Je fais tourner Minecraft sur la machine suivante : Windows 8 x64, 8 Go de RAM (4 alloués pour Minecraft), i5-2500K @ 4.5Ghz, AMD Radeon R9 290.
J'ai environ 70 mods, dont Buildcraft, Thermal Expansion et d'autres mods technologiques courants. Je n'ai pas eu ce problème dans les versions précédentes de Minecraft. Pour ce qui est de Forge, j'utilise la version 1226 (l'un des derniers builds).
Maintenant, lorsque je joue indépendamment de la carte et avec ou sans mods, le jeu fonctionne de manière très inégale. J'obtiens un framerate moyen de 30 avec les mods et ~60 sans les mods. Bien que j'aie au moins 30 FPS, le jeu bégaie. Ceci est causé par des pics de lag aléatoires qui se produisent tous les 1-10 ticks. Voici une capture d'écran de mon lag-o-mètre et du profiler :
Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup de pics irréguliers et des temps de ticks très élevés. De plus, dans la vue Debug, je reçois de temps en temps un message indiquant que quelque chose prend trop de temps et que "root" ou "root.tick" ou "root.render" ou d'autres ont pris environ 110 ms.
Par curiosité, j'ai testé la même chose sur une machine configurée exactement de la même manière, mais fonctionnant avec un Intel Celeron (2 cœurs) à 3,2 GHz et une Nvidia Geforce GTX 560 Ti.
Le jeu fonctionne parfaitement bien avec tous les mods. Les ticks sont courts et égaux et j'obtiens une moyenne de 60 FPS avec les mods et la plus grande distance de vue. Voici un aperçu du même monde, mais sur l'autre machine :
Vous voyez clairement la différence et le profileur montre que le ratio entre Tick et Rendering est exactement l'opposé du mien ici.
Quelqu'un sait-il pourquoi il en est ainsi ? Je ne comprends vraiment pas. J'ai tout essayé. Les différents paramètres Java suggérés par les gens sur le web, j'ai essayé Java 8, j'ai essayé différentes versions de Java, j'ai joué avec la RAM allouée mais rien n'a aidé... Le jeu n'est pas fluide et jouer est horrible.
J'ai récemment eu un problème de décalage aléatoire des menus et de glitchs audio (CPU gelé) dans Thief. Depuis ce temps, je suis descendu avec l'horloge, bien que beaucoup de burn-ins intense a dit qu'il serait stable. Maintenant, ces glitches ne sont plus apparus, mais je ne peux pas croire que Minecraft stresse le CPU au point de le rendre instable... En outre, j'ai essayé Terasology (paramètres graphiques maximum) lorsque l'horloge était encore plus élevée. Il a fonctionné avec un 60 FPS lisse et sans problèmes. Je l'ai réessayé quelques jours plus tard et ça a traîné de la même manière que Minecraft, juste que Terasology s'est écrasé tôt ou tard avec une exception "somewhat Delay". Je suppose que c'est le même problème - des tics instables.
Tous les autres jeux fonctionnent parfaitement, sans aucun problème. On dirait que ça ne concerne que les jeux Java...