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Notre DM a un PC, comment arrêter d'aller chercher les réponses auprès du PC (parce que le DM sait tout) ?

Tous les membres de notre groupe sont novices en matière de jeux sur table, et c'est la première fois que notre DM fait du DM.

Notre histoire est la suivante : nous sommes conduits à travers un pays jusqu'à une ville, et nous sommes conduits par le PC de notre DM. (Le PC a parcouru le chemin sur lequel nous sommes et retourne dans sa ville natale. Il n'utilise pas ses connaissances de DM pour donner à son personnage un avantage injuste).

Il nous donne souvent des énigmes ou des choses que nous sommes censés comprendre par nous-mêmes. Malheureusement, le groupe a pris l'habitude de demander simplement "Hé (PC du DM), qu'est-ce qu'on doit faire ? où on va ?".

Lors de la dernière session, notre SM a dit : " Je ne suis pas venu par ici ", donc même s'il nous " dirige ", il n'était pas obligé de nous guider à travers tout.

Des conseils pour nous en tant que groupe ? ou pour notre DM ?

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Uchendu Nwachuku Points 211

J'ai acquis beaucoup d'expérience en faisant cela dans le jeu de rôle de style troupe dans Ars Magica. Ma politique en tant que maître de jeu est que si quelqu'un s'adressait à mon personnage joueur en mode PNJ, il recevrait un conseil conforme au personnage et presque certainement la mauvaise chose à faire. J'ai considéré ma connaissance du scénario que j'avais concocté et je me suis ensuite demandé "Comment mon personnage pourrait-il plausiblement mal interpréter ceci, de préférence d'une manière évidente pour les joueurs ?". C'était un moyen assez efficace d'inciter les joueurs à proposer une meilleure suggestion que celle de mon PC devenu PNJ. Le fait que le PC devenu PNJ était un magicien élémentaliste qui conseillait presque toujours l'attaque frontale, ce qui correspondait tout à fait au personnage, et ne prenait un sens stratégique que lorsque quelqu'un d'autre avait la casquette de GM, a aidé...

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CharlesB Points 27070

Conseils pour le maître du donjon : Renvoyez la question aux personnages du joueur


J'ai eu un DM PC/NPC en tant que Neutre Bon Clerc de Pelor / Avec un groupe de Paladins de Heironeous.

Dès qu'ils ont pris l'habitude de dire : "Hé Samaël, que ferais-tu ?"

J'ai répondu : "Mes ordres sont de vous garder en vie du mieux que je peux, pas de guider votre quête."

Quand ils ont insisté à nouveau, "Je suis simplement ici en tant que votre médecin, pas votre sage."


En dehors du jeu, je rappellerais à tout le monde que j'ai des connaissances (religion) et des connaissances (plans) et que s'ils veulent ce genre de conseils, alors ok, mais les conseils de combat, les astuces, les indices et les orientations (en dehors du domaine de leur propre réalisation personnelle) ne seront pas accordés par le guérisseur que vous avez tous décidé de ne pas incarner.

Chaque fois qu'ils trouvaient l'envie de me demander de faire leur travail, je leur disais simplement : "Dites-moi ce que vous feriez et je dirai si c'est une bonne idée ou non." Et s'il s'avérait que c'était une mauvaise idée, je répondais : "A quoi vous attendez-vous ? Je ne suis pas un paladin comme toi."

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Ryan Smith Points 4067

Il existe une réponse simple à cette question : mélangez les choses.

Le personnage ne sait que comment étaient les choses la dernière fois qu'il est venu par ici, alors que les choses changent. Il y a beaucoup de façons de faire cela, mais pour un exemple simple :

En tournant le coin, vous voyez une scène de dévastation. Un énorme glissement de terrain a dévalé la montagne et emporté la route. La pente d'éboulis qui en résulte semble très instable.

Votre guide a l'air stupéfait pendant un moment, puis se tourne vers vous et dit "Cela a dû se produire lors des fortes pluies de la semaine dernière, c'est mauvais car c'était la seule route sûre. J'ai entendu parler d'un autre passage à travers les montagnes à l'est d'ici, mais je n'ai aucune idée des dangers qu'il recèle". .

Maintenant c'est clair - il n'en sait pas beaucoup plus que les autres joueurs. Il peut donner des suggestions sur les directions à prendre et peut être capable de se souvenir d'histoires et de légendes (certaines plus précises que d'autres) mais il n'est plus l'expert... Il peut toujours agir comme un guide en gardant les joueurs dans la bonne direction, mais il peut et doit pousser les autres personnages à se mettre en avant pour leurs propres domaines de connaissance.

Par exemple, les spécialistes du savoir peuvent faire des jets sur les légendes, les traqueurs peuvent essayer de pister, les chasseurs peuvent approvisionner le groupe et partir en éclaireur, etc.

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I.G. Pascual Points 986

Je pense que le problème ici est de considérer le personnage contrôlé par le DM comme un PC. Une fois que vous (et le DM) aurez accepté ce personnage comme un PNJ, vous devriez être en mesure de surmonter le problème perçu ici.

Tant que le DM joue le PNJ dans son personnage et limite ses connaissances et son rôle à ce que le personnage saurait et ferait en fonction de son passé, de sa personnalité, de ses ordres, etc.

En tant que nouveau groupe, ce genre de choses est assez courant. Il faut parfois que quelqu'un pose une question comme la vôtre pour que tout le monde comprenne la différence entre la connaissance du personnage et la connaissance du joueur ou du DM.

4voto

Flamma Points 17033

Le GMPC peut conduire à de nombreux problèmes potentiels. La plupart des fois où j'ai vu cette idée en action, elle a été mal appliquée.

C'est pourquoi je m'oppose généralement à leur utilisation. Dans ce cas, avec des joueurs, mais surtout le MJ, qui sont novices, ma position est plus catégorique. Il faut beaucoup d'expérience pour bien jouer un GMPC, donc j'attendrais avant de le faire. Il y a d'autres satisfactions à être un MJ, jouer un personnage n'est pas la seule façon de s'amuser.

Si vous insistez sur le fait d'avoir un GMPC, deux conseils pour ce problème spécifique (qui est un parmi d'autres) :

  • Séparer radicalement la connaissance du personnage et celle du joueur. Gardez à l'esprit ce que votre personnage sait, et n'utilisez jamais d'informations uniquement disponibles pour le joueur. Ceci est vrai pour tous les personnages, mais particulièrement pour le GMPC.
  • Rendre le GMPC passif, avec peu d'initiative. Faites-lui avoir une personnalité faible, timide ou silencieuse de toute façon. Donnez-lui une raison de faire ce que les autres font. De cette façon, les joueurs peuvent garder le contrôle du jeu.

par exemple :

PC : "Hé (PC du DM), qu'est-ce qu'on fait ?".
GMPC : "Je ne sais pas, tu as une idée ?"
PC : "Où allons-nous ?"
GMPC : "Mmmm... Aucune idée. Où allons-nous ? "
PC : "Mais lequel est le meilleur... ?"
GMPC : "Hé, je sais la même chose que tout le monde ! Pourquoi tout le monde me demande ça ?"

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