J'ai tous les livres de couverture rigide de la 4e édition de D&D. J'ai récemment acheté et je lis le Manuel des Joueurs de la 5e édition et je dois dire que je l'aime. Je me demandais si les informations de la 4e édition (Manuels des Monstres, équipement, sorts, et autres) peuvent être utilisées avec la 5e édition? J'ai tous ces livres et je détesterais qu'ils ne soient pas utilisés.
Réponses
Trop de publicités?Non.
La cinquième édition de D&D est effectivement un jeu entièrement différent de la quatrième édition. Bien qu'il y ait des similitudes (lancer un d20 et ajouter des trucs), elles ont tendance à être assez superficielles.
Même lorsque les noms sont réutilisés, les concepts sous-jacents peuvent être complètement différents. Par exemple, un jet de sauvegarde dans la quatrième édition est un jet de difficulté dix sans modificateurs à la fin de votre tour. Dans la cinquième édition, c'est un test de capacité généralement effectué au moment où quelque chose commence à vous affecter.
Cela dit, il y a beaucoup de chevauchement en termes de monde (plus ou moins, c'est compliqué), de saveur et de conseils "doux" entre les deux systèmes. Vous pourriez certainement utiliser les situations, les lieux et les personnages de la quatrième édition pour inspirer les mêmes dans un jeu de la cinquième édition... Vous devriez simplement jeter tous les mécanismes de la quatrième édition et les reconstruire en termes de 5e édition.
Non.
Pour ajouter quelques détails à l'excellente réponse de AceCalhoon, vous pouvez spécifiquement ne pas utiliser le Manuel des Monstres de la 4ème édition pour la 5ème édition. La 5ème édition utilise une gamme de niveaux beaucoup plus petite, allant du niveau 1 au niveau maximum, que ce que fait la 4ème édition. Ainsi, un monstre de haut niveau de la 4ème édition a une classe d'armure (Dragon Rouge Ancien CA 40) qu'un personnage de la 5ème édition ne peut pas toucher, car il n'obtient qu'un bonus de maîtrise de +6 au niveau le plus élevé et un bonus de statistique de +10 au maximum possible. La même différence dans les mathématiques sous-jacentes des deux éditions rend également difficile l'utilisation des sorts et de l'équipement.
L'utilisation d'aventures de la 4ème édition en 5ème édition serait également difficile. La 4ème édition est principalement équilibrée autour des rencontres, tandis que la 5ème édition est principalement équilibrée autour d'une journée d'aventure. Les aventures de la 4ème édition ont tendance à avoir moins de rencontres, mais chaque rencontre est plus grande avec différents types de monstres. Les aventures de la 5ème édition ont tendance à avoir plus de rencontres et plus petites.
No.
Comparons une Fighter de haut niveau.
4ème édition : +22 pour toucher (ou +28 avec une arme magique), et environ CA35 (peut-être CA47 avec une armure et des boucliers magiques de niveau épique)
5ème édition : +11 pour toucher (ou +14 avec une arme magique), CA20 ou 21 avec un bouclier (peut-être jusqu'à CA26 avec de l'équipement épique)
Nous ne parlons pas seulement d'optimisation, ou de PvP. C'est pire que ça.
Mettons notre Fighter de 4e contre un monstre avec lequel elle a une chance de combattre à 50/50. Elle doit faire un 10 pour toucher avec ses attaques, et le monstre a besoin d'un 10 pour la toucher, donc le monstre a +25TH, CA32. Un combat équilibré en ignorant les caractéristiques de classe et les points de vie.
Notre Fighter de 5e, contre ce même monstre avec +25TH CA32, devra faire un 20 pour toucher, et sera touchée sur tout sauf un 1 naturel. Elle sera massacrée.
Évidemment, cela compare des niveaux élevés, et les effets seront moins perceptibles aux niveaux inférieurs, mais ils sont toujours là.
Et puis il y a la comparaison des sorts et des pouvoirs. Vous ne pouvez pas porter mécaniquement un personnage de 4e en 5e.
Voici une histoire intéressante : j'avais en fait une campagne de 4e écrite jusqu'au niveau 4, que j'ai transformée en 5e. Très étrangement, les principaux problèmes que j'ai eus étaient d'ordre thématique. Comme ma campagne a un thème majeur de renaissance des Primordiaux, la perte des classes primales rendait les choses difficiles.
Cela dit, je soupçonne que la énorme différence en matière de lancer de sorts aurait été le saut le plus difficile pour moi, si je n'avais pas déjà mené des parties en 3.5 jusqu'au niveau 15, ce qui est beaucoup plus proche du 5e.
Même si les personnages de la 4e édition ont des chiffres beaucoup plus élevés pour leur CA et leur TH et similaires, les sorts de la 5e édition ont souvent des effets beaucoup plus larges : à des niveaux plus élevés, vous parlez de rituels de la 4e édition lancés en une seule action. Les options de contrôle ainsi que la polyvalence et l'utilité des lanceurs de sorts en combat sont beaucoup plus larges que dans la 4e.
Voici quelques idées sur la façon dont vous pouvez réutiliser le contenu de la 4e que vous avez énuméré :
Manuels de Monstres
- Trouvez un monstre de MM5e avec une puissance et un style similaires, et refaites le design. (Par exemple, prenez l'Orc de la 5e et imaginez que c'est un Goliath)
- Créez votre propre contenu. (Parfois la frontière entre refaire et créer du nouveau est floue, si vous modifiez un sort ou une capacité ou deux).
Équipement
- Si l'arme ou l'armure donne un bonus de +X, divisez-le par deux. (Beaucoup d'armes 5e ont un bonus de +0.)
- Trouvez l'équivalent du DMG 5e.
- Créez votre propre équipement.
Pouvoirs ou Sorts
- Ooh, ceux-ci seraient complexes. Je n'ai vraiment pas beaucoup essayé, j'ai juste trouvé des équivalents. La chose la plus proche que j'ai faite est de convertir un Druide de haut-niveau héroïque, voir ci-dessous.
- En général, je prendrais un sort existant en 5e et changerais éventuellement le type de dégâts. Si vous modifiez davantage de sorts, utilisez les sorts existants comme précédent.
- Disons que nous avons un pouvoir d'attaque qui est une grosse boule d'énergie explosive qui projette ses cibles de côté.
- Changeons le sort fireball 5e pour qu'il ait un effet de projection en arrière, comparons les sorts de premier niveau burning hands et thunderwave. Thunderwave inflige 2d8 au lieu de 3d6 (en moyenne 9 au lieu de 9,5, donc pas beaucoup, mais moins de jets signifie qu'il est moins prévisible). Donc notre boule d'énergie explosive pourrait infliger 5d10 de dégâts au lieu de 8d6 (environ la même moyenne mais moins prévisible), en ajoutant notre effet de projection en arrière.
Encore une fois, je n'ai pas beaucoup d'expérience dans la conversion de pouvoirs en sorts, je ne peux donc donner que quelques idées.
P.J. et P.N.J : quelques exemples de ma campagne
- Niveau 5 Swordmage : Je crée ma propre classe de Swordmage, mais j'aurais pu utiliser un Chevalier Élémentaire. Peut-être pourrais-je prendre le CE, enlever la compétence en armure lourde, et permettre l'accès à des sorts comme Misty Step. Ou je pourrais utiliser un multiclasse
- Niveau 7 Druide, spécialisé dans les pouvoirs élémentaires. Pour des raisons thématiques, j'ai décidé de vouloir une classe Primal dédiée pour la 5e, et j'ai donc créé un Élémentaliste. Mais la classe n'était pas prête. Donc j'ai improvisé les points de vie et la CA et tout ça, et j'ai dit "Bon, il a un sort de ceci, un de cela et deux de ça, puis il passe à sa masse".
Honnêtement, la plupart du temps vous pouvez improviser des classes de P.N.J. Calculer les choses exactement ne ferait qu'une différence de 10% dans les points de vie et la CA et similaires, et c'est beaucoup moins de tracas. Si vous convertissez un P.J., cependant, vous devrez peut-être créer une classe ou un archétype. Personnellement, j'aime faire ça (j'ai 4 paramétrages avec 6 classes créées et une douzaine d'archétypes... chacun), mais vous pouvez toujours l'improviser, refaire l'équivalent, ou faire un compromis.
Après avoir converti un personnage de la 3,5 à la 4e et maintenant à la 5e, honnêtement, pour la plupart des personnages - ce nain mercenaire supervisant un groupe d'orques juste avant la salle du boss, ces fey warlocks Killoren qui harcèlent les joueurs sur le chemin vers le Fort de l'Enfer - vous feriez aussi bien d'improviser ces figurines. Pour les boss utilisant des classes de P.J., je vous suggérerais de les créer vous-même ou d'utiliser la création de quelqu'un d'autre.
Le système d'archétypes de la 5e est en partie conçu pour cela. Le contenu SRD/OGL récemment publié inclus chaque classe et race, mais seulement un archétype et une sous-race pour chacun : l'un des concepteurs a déclaré que c'était pour encourager les joueurs à créer leurs propres archétypes et sous-races.
(J'ai rencontré pas mal de résistance à cela, car les personnages de la 5e sont si flexibles qu'ils devraient en théorie couvrir tout. "Nous n'avons pas besoin d'un Swordmage, nous avons le Chevalier Élémentaire", etc. Cela dit, des classes comme Barbare, Moines et Ensorceleurs sont assez spécialisées. S'il est nécessaire de créer du contenu personnalisé est une autre discussion - je n'en ai jamais eu besoin ou voulu en 3.5 mais j'ai trouvé que c'était extrêmement utile pour recréer mon ancien monde de 4e avec la 5e édition.)