Je cherche à 'faire' une mini-campagne de 5 à 7 sessions dans un avenir proche. Le problème, c'est qu'il n'y a que trois joueurs disponibles - et je suis l'un d'entre eux. Nous pourrions (et l'avons déjà fait par le passé) jouer à deux, mais nous préférerions tous les trois jouer cette fois-ci. Nous avons également déjà pratiqué le rôle de maître de jeu en groupe, et même si cela fonctionnait assez bien, je me suis demandé s'il existait une méthode pour créer aléatoirement un donjon ou une aventure, et quelle serait la meilleure méthode. La meilleure méthode serait définie comme suit:
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Soit une modification d'un système classiquement dirigé par un maître de jeu, soit avec un système spécifiquement conçu pour être joué sans maître de jeu. Dans les deux cas, la simplicité est préférable à la complexité. Un bonus si le système et/ou les modifications sont gratuits, même si ce n'est pas vraiment le sujet de la question.
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Nous n'avons pas besoin d'une intrigue particulièrement profonde ou astucieuse, voire d'une intrigue tout court au-delà de "
$Mauvais_gars
a pris le$macguffin
au$lieu_sinistre
", mais la génération d'intrigues plus complexes ou plus originales rendrait le tout meilleur. -
Le pur combat est acceptable, et c'est probablement la seule façon à laquelle je peux penser pour que cela fonctionne, mais avoir la diplomatie comme option rendrait les choses meilleures.
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Nous pouvons contrôler l'opposition et les PNJ (comme je l'ai dit, nous avons déjà joué à des jeux en groupe sans maître de jeu) mais nous préférerions en faire le moins possible. Quelque chose comme les 'actions par round' du manuel des monstres de Donjons et Dragons serait super. Moins le maître de jeu gestalt a à faire, mieux c'est.
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Alors que nous allons forcément perdre un certain niveau de surprise et que nous sommes tous à l'aise avec le fait de connaître des choses que nous ne devrions pas connaître, moins nous aurons de connaissances hors contexte, mieux ce sera. Générer l'opposition juste avant de les rencontrer fonctionnerait parfaitement, tout comme couvrir le reste de la description du donjon avec des post-it.
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Gros bonus si la méthode est, d'une manière ou d'une autre, neutre par rapport aux systèmes.
Quel système, ensemble de règles et/ou méthode serait le meilleur pour cela? Pour l'instant, le générateur de donjons de Myth-weavers est la meilleure solution que j'ai trouvée.
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La plupart des "systèmes" qui correspondent à ce que vous décrivez relèvent de la catégorie des jeux de société. Le jeu de société Castle Ravenloft me vient à l'esprit. Vous seriez peut-être mieux à la recherche d'un jeu de société de ce genre, puis à y ajouter des règles de jeu de rôle à votre convenance.
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Que diriez-vous de demander un jeu sans maître et de donner quelques critères dans ce sens?
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@wax Demander un jeu de donjon sans MJ semble assez restreint pour commencer. Je ne peux même pas penser à un seul qui pourrait répondre à cette question telle qu'elle est.
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Hmmm, en train d'essayer de clarifier. J'ai vu les autres questions sur les jeux sans MJ, et ils semblaient être orientés vers le jeu en solo, ce qui n'est pas le cas ici. Cependant, l'étiquette "sans MJ" peut être trompeuse - le groupe peut prendre des actions similaires à celles du MJ, bien que nous aimerions les minimiser. (Voir point 4) Pensez à 'less' comme un antonyme de 'plus', pas comme un antonyme de 'existe' si cela a du sens.
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Pas tous les jeux sans MJ sont pour les joueurs solitaires. Demandez spécifiquement pour un jeu sans MJ (ou un jeu avec MJ, si vous voulez l'appeler ainsi, c'est la même chose). Je vous suggère une question parallèle et différente de celle-ci.
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Jouez à l'Appel de Cthulhu. Choisissez un Grand Ancien, choisissez un endroit approprié (isolé, distant, inaccessible, etc.), de petite taille. Vous êtes tous des cultistes qui ont réussi à invoquer le dieu choisi - et maintenant vous réalisez ce qui vous attend. Il n'y a qu'une seule sortie de cet endroit (trouvez quelque chose d'approprié ensemble), et un seul peut s'en sortir. Lequel d'entre vous survivra? Pour 3 joueurs, lancez 1d3 (d6/2) à chaque tour pour voir quel Grand Ancien attaque. (Pour faciliter la difficulté, ajoutez 3 autres cultistes PNJ. Lancez pour chacun à chaque tour pour voir ce qu'ils font : attaquer quelqu'un ou se diriger vers la sortie.) ;D
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En soutien à ce qu'AceCalhoon a dit, vous pourriez essayer Shadows Over Camelot
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@SevenSidedDie Sans MJ ou avec un MJ léger est en fait un élément très ancien de AD&D 1E - il n'est pas très bien couvert, mais il est couvert. Peut-être un article sur les dragons, peut-être dans le texte du DMG... mais il est avec nous depuis quelques décennies.
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@aramis Point. Le générateur de donjon aléatoire dans le DMG en a parlé, si je me souviens bien maintenant. Ces tables associées au Mythic GME pour lisser les transitions pourraient bien faire l'affaire.