Je me suis concentré sur le droit d'auteur et le cyberdroit lorsque j'ai obtenu mon JD, mais je n'ai jamais passé le barreau parce que je savais que je ne voulais pas pratiquer le droit. Il s'agit donc d'informations générales et non de conseils juridiques, et je ne suis pas avocat.
Il y a deux domaines juridiques auxquels il faut prêter attention : la marque et le droit d'auteur. La marque a été créée pour protéger les entreprises des fraudeurs qui tentent de se faire passer pour elles : "Hé, faites-nous confiance, il y a un logo Apple sur ce téléphone, donc il doit être fabriqué par Apple, non ?". Les entreprises ne veulent pas que leur crédibilité soit ternie par des intrus qui pourraient raisonnablement être confondus avec la vraie marque par le public acheteur.
Le droit d'auteur est accordé à une œuvre dès sa création (c'est-à-dire dès que vous l'écrivez sur papier ou que vous l'enregistrez sur votre disque dur, par exemple, elle est couverte), et c'est un droit négatif ; son but est de permettre aux créateurs de décider qui peut utiliser leurs œuvres. Pour l'anecdote, les licences Creative Commons fonctionnent comme suit à cause de droit d'auteur. Le propriétaire d'une œuvre peut choisir d'autoriser tout le monde à utiliser son matériel sous une licence CC, mais uniquement parce qu'il a le pouvoir d'exclure l'utilisation.
En règle générale, si vous créez une œuvre qui exploite des noms de marque et incorpore des éléments protégés par le droit d'auteur (tels que des noms de personnages et des éléments de l'intrigue d'une œuvre publiée), vous devrez obtenir l'autorisation des propriétaires de la marque et du droit d'auteur. Parfois, il s'agit de la même partie, parfois non.
Certains gros bonnets tendent l'autre joue à certaines formes de matériel créé par les fans, car ils savent que cela contribue à maintenir l'intérêt pour leurs propriétés principales. Par exemple, pendant longtemps, Paramount ne s'est pas soucié Star Trek développeurs de films de fans. Je ne sais pas si c'est encore vrai. D'une manière générale, si la fanfiction a un effet neutre ou positif sur la capacité à générer des revenus de la marque déposée, de nombreux détenteurs de droits ne s'acharneront pas sur les fans qui créent leurs propres œuvres.
La situation devient un peu plus délicate lorsqu'ils perçoivent qu'une œuvre créée par un fan pourrait empiéter sur leur capacité à tirer profit de leur propriété. Par exemple, si vous avez fait votre propre Heroes of Might and Magic un jeu vidéo, les détenteurs des droits s'en prendraient presque certainement à vous rapidement et durement, même si vous ne gagnez pas d'argent avec. Tout d'abord, la loi sur les marques commerciales les oblige à le faire, afin de s'assurer que les consommateurs ne se trompent pas sur l'identité de l'auteur du jeu vidéo. Heroes of Might and Magic matériaux. Deuxièmement, votre offre est désormais potentiellement une alternative à la leur, ce qui signifie que certains acheteurs potentiels pourraient décider de télécharger votre jeu au lieu d'acheter le jeu officiel.
Le fait que vous envisagiez de créer un jeu de rôle sur table basé sur une franchise de jeu vidéo est probablement sans importance d'un point de vue juridique. Ils ont certainement le droit de vous poursuivre. En pratique, une équipe juridique commencera généralement par vous envoyer une note polie (ou pas si polie) vous demandant de cesser de mettre votre publication à disposition. Si vous refusez de le faire et qu'elle estime que vous diluez sa marque ou l'empêchez de tirer profit de ses œuvres, elle vous poursuivra.
Comme l'a noté @mxyzplk, la politique de Steve Jackson Games est plutôt raisonnable et directe. Cela dit, je leur enverrais une note leur expliquant ce que vous avez l'intention de faire, afin de les inciter à respecter leur engagement.
Je contacterais également les éditeurs pour les deux Battlecry des seigneurs de la guerre y Heroes of Might and Magic les franchises. Ne vous contentez pas d'envoyer une note au service juridique. Essayez de trouver quelqu'un qui participe à la production des jeux - le plus haut dans la chaîne alimentaire, le mieux. Dans la plupart des organisations, le travail du service juridique (ou du conseiller juridique mandaté) consiste à minimiser les risques de manière agressive. Pour de nombreux avocats, tout ce qui est nouveau ressemble à un risque, car ils sont formés pour évaluer les situations de cette manière. Donc, si vous pouvez obtenir que quelqu'un porte l'affaire devant les juristes comme votre champion Après avoir eu l'occasion d'exposer votre idée à quelqu'un qui comprendra votre intention et se rendra compte que c'est une bonne chose, vous aurez beaucoup plus de chances d'obtenir son approbation.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les œuvres créées par les fans passent inaperçues et ne sont pas poursuivies par les propriétaires de propriétés sous licence. La plupart du temps, il s'agit d'une simple analyse coûts-avantages. Le coût de la chasse aux fans, la publicité négative qu'elle suscite et le fait que les fans ne tirent même pas de revenus de ces œuvres font que l'avantage de garder un contrôle total ne vaut pas le prix.
Je suis entré dans tous ces détails parce que je pense que, même si les détenteurs des droits ne s'en prendront jamais à vous si vous créez des suppléments utilisant les mécanismes de GURPS, c'est aussi l'occasion de parler aux bonnes personnes dans ces entreprises et de leur faire comprendre que vous voulez faire quelque chose qui pourrait leur profiter. Il se peut qu'ils aient des politiques de contribution des fans qui ne s'adaptent pas facilement à quelque chose comme les projets que vous avez à l'esprit, ou ils peuvent avoir des politiques qui le font. Quoi qu'il en soit, il semble que vous deviez consacrer une quantité de travail considérable à ces projets. Je pense que le fait de savoir que vous avez l'aval des détenteurs des droits vous apportera une certaine tranquillité d'esprit.