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Lorsque j'ai lancé le sort Charmeur de personne sur une commerçante lors de la dernière session, pourquoi la cible a-t-elle pointé une arme sur moi après que ses yeux aient légèrement brillé ?

Je suis assez nouveau dans D&D ; cependant, j'ai des années d'expérience en jeu de rôle. Hier soir, j'ai tenté de charmer un commerçant, et le DM ne m'a pas dit si j'avais réussi ou échoué - il semble faire cela pour tout. Quoi qu'il en soit, après avoir lu la description de personne de charme puis en lisant plusieurs points de vue d'autres personnes, il semble que le consensus commun, si le PNJ passe la sauvegarde et n'est pas charmé, est que rien ne devrait se passer. Cependant, voici ce qui s'est passé :

Le DM m'a dit que les yeux de la commerçante se sont mis à briller légèrement et de lui dire ce qu'elle devait faire. Je lui ai donc demandé de me donner des potions. J'ai compris que si ses yeux changeaient, alors oui, elle était charmée. Apparemment, ce n'était pas le cas et elle a sorti une arbalète sur moi à la place, alors j'ai quitté la boutique. Je pense vraiment que j'ai été trompé ici, mais je veux votre avis car je ne suis pas sûr de devoir en parler au DM ou non.

Comme je l'ai dit, le consensus que j'ai trouvé est que si un PNJ n'est pas charmé, rien ne devrait se passer jusqu'à la fin du sort, quand il est dit qu'il sait qu'il est charmé, mais il doit avoir été charmé en premier lieu pour le savoir.

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enkryptor Points 60101

Seul votre DM le sait

Pourquoi les yeux du commerçant se sont mis à briller légèrement ? Nous ne le savons pas. Peut-être que l'endroit lui-même est magique, cela pourrait faire partie du mystère que le DM a préparé pour vous. Ou bien les yeux ne brillaient pas vraiment, ce n'était qu'une façon de parler. Seul votre DM peut en être sûr, vous devriez donc lui demander d'abord.

Pourquoi le commerçant a réagi de manière si agressive ? Nous ne le savons pas non plus. Nous pouvons devinez pourquoi, mais seul votre DM le sait avec certitude. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la vieille dame pourrait faire ça.

1. L'acte d'incantation lui-même est évident

A moins que votre personnage soit un sorcier utilisant charme subtil métamagie, le sort Charmeur de personne requiert une composante verbale et somatique, c'est-à-dire "psalmodie de mots mystiques" et "gesticulation énergique ou ensemble complexe de gestes" selon le livre. Donc, un inconnu se présente dans votre magasin, lance un sort (qui a échoué sur vous, mais quand même) et demande ensuite à donner quelque chose gratuitement. Cela ressemble à une tentative de vol évidente pour moi.

2. La cible du sort sait qu'elle a été charmée.

Selon le description du sort la créature sait qu'elle a été charmée "lorsque le sort prend fin". Le DM peut rationaliser en disant que cela n'a pas d'importance si la cible a réussi ou échoué le jet de sauvegarde - la cible le saura quelle que soit la raison. pourquoi le sort se termine.

Vous devriez parler avec votre DM si cela vous dérange.

D&D est un jeu que vous ne pouvez pas jouer "mal" tant que tous les participants s'amusent. Si certaines choses vous dérangent, vous devriez en parler avec le DM. Soyez précis, nommez les choses qui vous semblent injustes ou frustrantes. Concentrez-vous sur vos sentiments, et non sur le fait d'avoir "raison" ou "tort" selon les règles. Un bon SM gardera cela à l'esprit et adaptera le jeu.

Vous pouvez envisager de parler à votre SM non pas en lui disant ce qu'il a mal fait, mais en vous concentrant sur la manière dont vous Par exemple : "Lors de la dernière session, quand X s'est produit, je me suis sentie confuse/frustrée parce que je n'arrivais pas à comprendre Y.". Vous savez précisément ce que vous avez ressenti, vous pouvez donc en parler en toute confiance. Votre DM ne risque pas d'être sur la défensive si vous ne le critiquez pas directement, il est donc plus susceptible de vous aider (merci @BBeast pour le résumé).

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Quadratic Wizard Points 68864

Votre DM l'a probablement inventé, mais les règles l'autorisent à le faire.

Dans D&D, il y a les règles telles qu'elles sont écrites, et il y a la création du DM, qui peut varier énormément et même inventer des effets magiques pour lesquels il n'y a pas de règles existantes.

Selon le règlement, cette action se déroule normalement de deux manières :

  • Le commerçant réussit son jet de sauvegarde. Il n'est pas charmé, et a probablement vu les composantes verbales et somatiques de l'action de personne de charme et pourrait deviner que vous avez tenté de leur jeter un sort. En tant que vendeur de potions, il peut même avoir suffisamment de connaissances magiques pour savoir que vous avez jeté un sort. Même s'ils n'ont pas remarqué que vous avez jeté le sort, lorsque vous demandez des potions gratuites, ils seraient en droit d'interpréter cela comme une tentative de vol et de vous ordonner de partir.
  • Le commerçant échoue à son jet de sauvegarde. Pendant l'heure qui suit, il vous considère "comme une connaissance amicale". Notez qu'il s'agit d'une connaissance, pas d'un allié ou d'un serviteur. Lorsque vous demandez des articles gratuits, le commerçant est susceptible de refuser. En d'autres termes, La personne de charme ne vous aurait toujours pas permis de voler le magasin d'objets. Puisqu'ils sont charmés, ils auraient techniquement dû rejeter votre offre de manière plus amicale, mais c'est au DM d'en décider.

A mon avis, le commerçant a probablement raté son jet de sauvegarde, c'est pourquoi le DM décrit ses yeux qui clignotent (un détail qui n'est pas strictement dans les règles, mais le DM peut inventer de tels détails). Le DM a ensuite (correctement) affirmé que la tentative de vol devait échouer, mais l'attitude hostile du commerçant a légèrement divergé des règles.

Il est également tout à fait possible que le personnage ait simplement échappé à l'effet de charme. Il peut s'agir d'un moine de 7ème niveau, qui peut mettre fin aux effets de charme sur lui-même en utilisant Stillness of Mind (PHB p.79). Il peut être immunisé contre le charme, comme un sorcier de 10e niveau à pacte féerique avec la capacité Défenses séduisantes (PHB p.109). Il peut avoir une capacité ou un autre objet magique donnant une résistance aux effets du charme.

Il peut également y avoir un effet présent dans le magasin qui compte personne de charme précisément pour éviter des situations comme celles-ci, qui, étant donné que personne de charme n'est qu'un sort de 1er niveau et qu'une boutique de potions vend principalement à des aventuriers, doit faire partie des menaces magiques les plus courantes pour la boutique. Le fait que le commerçant garde une arbalète sous le comptoir suggère qu'il est préoccupé par le vol occasionnel et qu'il a pris au moins des dispositions de base.

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