22 votes

Cette action de repaire peut-elle restaurer tous les emplacements de sorts de niveau 8 ou inférieur de la liche même s'il n'y a pas de combat ou d'ennemis de la liche dans le repaire ?

L'une des actions de la tanière d'un lich fait ce qui suit :

La liche lance un d8 et récupère un emplacement de sort de ce niveau ou inférieur. Si elle n'a aucun emplacement de sort dépensé de ce niveau ou d'un niveau inférieur, rien ne se passe.

Une liche a décidé d'attaquer le groupe, en utilisant certains de ses emplacements de sorts au passage, puis de se retirer dans son repaire pour récupérer et attendre le groupe.

Si le groupe parvient à trouver le repaire de la liche dans les 8 heures (c'est-à-dire avant que la liche puisse un long repos et récupère ses emplacements de sorts de cette façon. ), est-ce que l'action Lair ci-dessus aurait (probablement 1 ) a restauré tous les emplacements de sort dépensés par la liche (à l'exception de l'emplacement de sort de 9e niveau, évidemment) ?

Ou y a-t-il une raison pour laquelle cela ne fonctionnerait pas, comme par exemple le fait que les actions de la tanière ne soient "actives" que lorsque des ennemis de la liche se trouvent dans la tanière (c'est-à-dire pendant le combat) ?


1 Je dis "probablement" parce qu'il y a un jet de dé impliqué, donc techniquement il ne pourrait pas obtenir les chiffres dont il a besoin pour récupérer tous ses emplacements de sorts, mais écartons cette possibilité car j'imagine qu'après une heure de jet de dé, il obtiendra presque certainement les chiffres dont il a besoin.

25voto

user-024673 Points 20149

Les actions de la tanière utilisent la magie de la tanière.

Les créatures utilisent les actions de tanière pour "exploiter la magie ambiante dans [leur] tanière". Il n'y a aucune raison de croire qu'elles peuvent uniquement faire ça en combattant.

Les actions n'existent que lorsqu'on agit dans l'ordre de l'initiative

Les actions codifient les choses qui peuvent être faites lorsque les personnages agissent dans l'ordre d'initiative. Vous ne pouvez pas faire une action hors combat parce que vous n'en avez pas besoin. Hors combat, vous ne faites pas de tours et de suivi toutes les 6 secondes, si vous voulez faire quelque chose, vous le faites.

La liche peut utiliser son repaire quand elle le souhaite en dehors des combats.

Tout comme il n'est pas nécessaire d'utiliser l'action Attaque pour qu'un joueur donne un coup de pied à une chaise, d'utiliser l'action Recherche pour examiner un coffre, ou l'action Prêt pour attendre quelque chose, il n'est pas nécessaire pour une liche d'utiliser une action Repaire pour utiliser la magie de son repaire - elle le fait tout simplement.

Avec 8 heures de jeu, je suis sûr qu'une liche peut restaurer tous ses emplacements de sorts (à part le 9ème niveau).

J'ai écrit un programme court pour faire une approximation en essayant de remplir tous les emplacements 1 000 000 de fois et a constaté qu'en moyenne, après environ 20 lancers, tous les emplacements sont remplis. Le nombre de lancers le plus faible était de 19, le plus élevé de 96. Si une fois sur un million, la liche met 20 minutes à régénérer tous les emplacements, je pense que c'est plutôt bien.

16voto

RAW Non (sous une lecture très stricte)

Les actions légendaires de la liche ont les caractéristiques suivantes description :

Sur un compte d'initiative de 20 (en perdant les égalités d'initiative), la liche peut entreprendre une action de repaire.

En dehors du combat, il n'y a pas de "compte d'initiative 20", donc d'après une lecture très stricte des règles, la liche ne peut pas utiliser d'actions de repaire.

Il devrait être autorisé pour des raisons de cohérence.

Il est communément admis que les personnages peuvent utiliser Actions y Actions Bonus en dehors de toute initiative. Il serait donc raisonnable de permettre à la liche d'utiliser des actions de repaire hors combat également. La liche peut tenter de regagner un emplacement de sort 5 fois en une minute (une fois toutes les 12 secondes).

11voto

Radu094 Points 7796

Probablement oui...

Les règles des monstres indiquent comment ils fonctionnent en combat. Fonctionnent-ils de la même manière en dehors du combat ? Cela dépend du maître de jeu ; il se peut qu'il s'agisse d'un mécanisme de défense du repaire et qu'il échappe au contrôle direct de la liche, et qu'il ne soit actif que lorsque la liche est directement attaquée, mais il est au moins aussi plausible que cette capacité spéciale fonctionne en permanence ou qu'elle soit contrôlée par la liche. Le maître de jeu doit décider du fonctionnement du repaire.

...mais considérez le niveau d'abstraction

Les règles de D&D 5 fournissent des directives généralement raisonnables sur ce qui se passe à des échelles immédiatement pertinentes pour l'aventure. Elles ne devraient pas être utilisées en dehors de cette échelle d'événements.

Par exemple : Il n'y a pas de règles spécifiques concernant le bras armé du combattant qui se fatigue après des heures ou des jours de combat, pourtant c'est une issue raisonnable dans une situation de guerre. Lancer des sorts est-il plus ou moins épuisant qu'un combat physique ? Un mage peut-il lancer ses sorts toute la journée sans repos ni pause, ou se fatigue-t-il en quelques dizaines de minutes ? Les règles ne répondent pas à ces questions, car elles se situent en dehors de leur niveau d'abstraction supposé.

De la même manière, le maître de jeu doit réfléchir au fonctionnement de la réserve magique de la tanière de la liche et à ses éventuelles limites. Une liche intelligente disposant d'une réserve de magie infinie pourrait et ferait des merveilles ; peut-être le monde est-il ainsi fait, ou peut-être la tanière ne dispose-t-elle que d'une réserve de puissance limitée, ou peut-être ne fonctionne-t-elle qu'une fois par jour pendant une heure, ou peut-être doit-elle être remplie d'offrandes sacrificielles.

Tout ceci est en dehors du champ d'application des règles écrites. Le maître de jeu doit déterminer ce qui crée l'univers de jeu le plus intéressant pour ses objectifs ; une source infinie de magie pourrait être cela, mais une source de pouvoir savoureuse est plus susceptible de créer un gameplay intéressant, lorsque la liche a besoin de commencer à capturer des personnes à sacrifier après un assaut pour être à pleine puissance contre l'assaut suivant.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X