Prémisse : Je sais que le fait de loger les points de compétence rétroactifs empêcherait ce problème de se poser.
Je suis conscient de cette possibilité. Ce n'est tout simplement pas ce qui est vrai pour la plupart des personnages que je fais.
Cette question découle de mon obsession pour l'optimisation. Chaque fois que je construis mes personnages, j'essaie toujours de tirer le meilleur parti possible de la construction que j'ai choisie. Un demi-elfe barbare/combattant sous-optimal, par exemple, commencerait toujours avec le niveau barbare pour l'augmentation des HP et des points de compétence.
Cette question concerne l'un de ces moments où l'ordre dans lequel vous gagnez des choses change le résultat final : la non-rétroactivité des gains de points de compétence et des points d'expérience. les interactions entre le gain d'argent et l'achat de tomes magiques.
Tomes de la pensée claire (ou souhaite ) sont une bête étrange. Ils sont l'un des rares moyens d'augmenter votre gain de points de capacité, mais chaque fois que vous dépensez de l'argent pour eux, vous repartez de zéro - ce qui signifie que votre bonus inhérent réel n'a pas d'importance, si vous voulez un +5, vous devez payer la même somme, peu importe que vous partiez d'un +0 ou d'un +4.
D'un point de vue financier, il est plus efficace d'attendre jusqu'à ce que l'on puisse acheter un livre +5 (ou un +4, si un +5 donne un score d'Int impair) et de faire toute la mise à niveau en une seule fois.
Du point de vue des compétences, je suis presque sûr que ce n'est pas le cas.
Exemple :
Disons que vous pouvez acheter un livre +5 au niveau 13, et que vous avez commencé avec un score impair. Lorsque vous atteignez le niveau 14, vous gagnez 3 PS supplémentaires. Maintenant, que se passe-t-il si votre richesse vous permet d'acheter un livre +3 au niveau 12, ce qui signifie que vous aurez moins d'argent au niveau 13 et qu'un +5 ne pourra être acheté qu'au niveau 14 ? Vous auriez obtenu 2 PA supplémentaires au niveau 13, 2 autres au niveau 14, soit un total de 4 de plus au même niveau.
Je cherche une procédure de recherche d'un optimum (que je vais transformer en une feuille de calcul à remplir) qui tienne compte de ces données :
- l'argent que le personnage reçoit à chaque niveau - selon la table WBL ou la ligne suivante de celle-ci (puisque vous pouvez être à 1XP du niveau suivant et avec tout l'argent déjà, acheter le tome et attendre une semaine avant de monter de niveau)
- si votre DM vous dit que vous pouvez dépenser tous vos WBL sur un seul objet ou non (cela se fait généralement à la création du personnage seulement, mais j'aurai probablement besoin que ce soit vrai pour chaque niveau jusqu'à celui où je construis mon personnage), y compris le pourcentage autorisé et le niveau auquel le personnage est construit.
- si la valeur Int de départ est paire ou impaire (elle sera généralement impaire, pour bénéficier réellement d'un tome +5. Parfois, un jet élevé et le désir de ne pas perdre de statistiques physiques en raison d'un changement de catégorie d'âge ou en commençant avec un vieux personnage rendront la valeur paire de toute façon, et voir aussi ci-dessous). Remarquez comment cela divise le problème en deux, un avec les livres impairs et un avec les livres pairs.
Il a déjà été déterminé que toute augmentation de l'âge jugée souhaitable lors de la construction devrait être faite dès que possible (en fonction du niveau. Je ne m'attends pas à ce que les gens vieillissent avant le temps) car elle n'a aucun coût et ne peut qu'améliorer les gains. Si l'Int de départ avec le bonus d'âge inclus s'avère bizarre, le vieillissement peut alors être retardé jusqu'à l'achat du premier tome, mais pas plus tard (sinon il faudrait acheter un tome plus grand, ce qui pourrait décaler d'un niveau l'un des prochains achats), mais le calcul doit être fait en tenant compte du bonus déjà présent.
L'optimisation doit également tenir compte des éléments suivants :
- Parfois, les ressources que votre construction peut consacrer à un score d'intelligence de départ sont faibles et il est impossible d'atteindre un score impair (par exemple 15). Les points de compétence supplémentaires obtenus en commençant par un score pair (14) représentent-ils un gain net par rapport à un score impair (13) ? Après tout, un score impair vous permet d'acheter vos premiers livres plus tôt.
Je ne suis pas intéressé par les gains d'Int de l'augmentation de niveau, parce que c'est pour des personnages qui n'ont pas besoin d'autant d'Int, ce qui signifie que ces ressources tous les quatre niveaux seront dépensées ailleurs, mais je vais probablement poser une deuxième question pour introduire cette complexité supplémentaire une fois que j'aurai une réponse valide à celle-ci.