J'ai possédé tous les livres sources de RPG de Palladium Books, Tortues Ninja et autres bizarreries étant mon premier. Robotech était de la plus mauvaise qualité et que vous devriez l'écarter en faveur de Rifts .
J'espère que ma réponse simple vous mènera là où vous devez être. Il est possible Robotech ne contient pas les informations que vous souhaitez pour combler les lacunes en matière d'information. Si c'est le cas, n'importe lequel des autres livres suffira à améliorer votre connaissance des règles. Cependant, je pense que tant que vos stats (Force physique, Prouesses physiques, Endurance mentale, Affinité mentale, etc.), SDC/MDC (Capacité de dommages structurels/Capacité de dommages méga), et autres sont toutes définies, y vous avez une feuille de personnage, alors l'utilisation des compétences est simple.
La description d'une compétence doit vous indiquer le pourcentage de base de vos chances de réussite, qui est encore augmenté par l'accumulation d'un certain nombre de points de pourcentage par niveau d'expérience du personnage. Un exemple de description de compétence est similaire à ceci (crédit aquí ) :
Mecha Electronics : Une connaissance de première main des systèmes électriques intégrés aux mécas RDF, REF et Southern Cross. Le personnage sait exactement comment ils interagissent avec la protoculture et les subtilités de la Robotechnologie. Les autres compétences en systèmes électriques ne s'appliquent pas aux mécas, ce qui en fait une compétence inestimable pour la réparation des célèbres machines de guerre. Compétence de base : 35% + 5% par niveau d'expérience.
Lorsque le MJ lui demande d'effectuer un test de compétence, ou lorsque le MJ autorise un test de compétence sur demande, un joueur lance une série de dés de percentile. Les percentiles sont simplement représentés en lançant deux fois un dé à dix faces et en prenant le premier jet pour représenter le nombre à la place du dix, et en prenant le second jet pour représenter le nombre à la place du un. Si votre jet est inférieur ou égal au pourcentage requis, l'utilisation de la compétence est un succès. En utilisant l'exemple de compétence ci-dessus, un personnage de 2ème niveau a 40% de chances de modifier, entretenir ou réparer l'électronique du méca Southern Cross. Un résultat de 39%, ou moins, est un succès. Un résultat de 40% ou plus est un échec.
Aucune compétence ne peut avoir une chance de réussite supérieure à 98%, ce qui est censé représenter la possibilité omniprésente d'échec, quel que soit le niveau de compétence de l'exécutant.
L'application des compétences dépend en grande partie du MJ et du joueur, mais devrait être couverte par la description de la compétence elle-même :
Prowl : Cette compétence aide le personnage à se déplacer de manière furtive ; silencieusement, lentement et prudemment. Les techniques comprennent l'équilibre et l'appui, les pas courts et l'allure, le positionnement à l'aide d'un fusil, les positions couchées pour une faible visibilité, et le ramper. Un jet de rôdeur raté signifie que le personnage a été vu ou entendu. Si le jet de rôdeur est réussi, alors le personnage n'est pas vu et peut effectuer une attaque sournoise. Compétence de base : 46% + 8% par niveau d'expérience.
Si un joueur dit au MJ qu'il veut ramper sous une voiture pour éviter d'être détecté par un agent de sécurité, le MJ peut logiquement demander au joueur d'effectuer un test de compétence de rôdeur.