Les armes qui ont la propriété de munitions, comme les arcs et les arbalètes, peuvent être utilisées sans avoir à se soucier de l'économie d'action en ce qui concerne les munitions elles-mêmes (comme les flèches ou les carreaux), car le fait de tirer les munitions est considéré comme faisant partie de l'attaque.
Extrait du PHB (pp. 146-147) :
Des munitions. Vous pouvez utiliser une arme qui a la propriété munitions pour effectuer une attaque à distance uniquement si vous avez des munitions à tirer avec l'arme. Chaque fois que vous attaquez avec l'arme, vous dépensez une munition. Le fait de tirer les munitions d'un carquois, d'un étui ou d'un autre contenant fait partie de l'attaque. .
Certaines armes de mêlée ont la propriété de lancer, comme le javelot, ce qui permet d'utiliser l'arme pour effectuer une attaque à distance.
Extrait du PHB (p. 147) :
Lancé. Si une arme a la propriété d'être jetée, vous pouvez lancer l'arme pour faire une attaque à distance .
En l'état actuel des choses, comme les javelots et autres armes lancées ne possèdent pas la propriété de munition, une interaction d'objet (ou même une action) serait nécessaire pour tirer l'arme avant de pouvoir la lancer. En particulier, les personnages avec une attaque supplémentaire ne peuvent utiliser les deux attaques pour lancer de telles armes que s'ils ont commencé leur tour en tenant déjà une arme.
Lorsqu'un personnage axé sur la mêlée et basé sur la STR, comme un barbare ou un paladin, est obligé d'utiliser des javelots à distance (par exemple, contre des créatures volantes), il peut être frustrant de perdre essentiellement son trait de classe Attaque supplémentaire parce qu'il ne peut pas tirer assez de javelots par round, alors que s'il s'agissait d'un personnage basé sur la DEX avec un arc (comme un rôdeur), il n'aurait pas cette pénalité et pourrait utiliser pleinement son trait de classe Attaque supplémentaire.
Par conséquent, je propose la règle suivante :
- Les armes lancées peuvent être traitées comme étant tirées dans le cadre de l'attaque, tout comme les armes ayant la propriété de munition ;
- Cependant, ils ne peuvent être tirés "gratuitement" comme cela que s'ils sont immédiatement lancés comme une attaque à distance ;
- Si vous en tirez un juste pour le tenir ou pour faire une attaque de mêlée avec, vous devez utiliser l'interaction d'objet libre ou votre action comme d'habitude ;
De cette façon, un Barbare ou similaire peut faire deux attaques à distance avec des armes lancées par tour, mais cela ne peut pas être exploité pour être utilisé en mêlée.
Est-ce que c'est équilibré ? Y a-t-il quelque chose que je néglige en matière d'équilibre ou d'autres exploits que je n'ai pas envisagés ?