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Qu'est-ce que la vraie beauté comme résultat de l'évasion ?

La classe des voleurs dans Dungeon World a un mouvement avancé appelé Evasion :

Evasion

Quand on défie le danger sur un 12+, on transcende le danger. Non seulement vous faites ce que vous avez prévu, mais le MJ vous offre un meilleur résultat, une vraie beauté ou un moment de grâce.

Un meilleur résultat est assez clair pour moi, mais que diable signifient "une vraie beauté" et "un moment de grâce" ?

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Lu Quade Points 51

Il me semble que si vous jouez le voleur, vous ou le gm pouvez décrire quelque chose de plus cool. Quelque chose d'incroyable !

Par exemple, si tu esquives des flèches, tu peux peut-être en attraper une en l'air en faisant un saut périlleux arrière. Ou encore : non seulement vous esquivez le coup de l'ogre, mais vous êtes également capable d'utiliser sa propre force contre lui et de l'envoyer dans le mur.

Tout dépend de ce qui se passe sur le plan fictionnel à ce moment-là ! :)

2voto

Andrew Medico Points 11338

Quand Dungeon World s'inspire d'Apocalypse World, regardez Apocalypse World pour l'expliquer.

C'est particulièrement évident dans le mouvement de base Defy Danger, où l'on ne prend pas vraiment le temps de discuter des résultats comme le fait Apocalypse World, mais heureusement, le choix des mots renvoie à Act Under Fire.

Et hé, il le fait encore ! Voici ce qui se passe si vous restez assez longtemps pour faire avancer Act Under Fire, dont ceci est également tiré :

Sur un 12+ vous transcendez le danger, la pression, la possibilité de faire du mal. Vous faites ce que vous avez décidé de faire, et le MC vous offrira un meilleur résultat, une vraie beauté ou un moment de grâce.

Un défi de taille ! Tant de choses dépendent des détails des actions du personnage et des circonstances. Si vous savez ce que le personnage espère au-delà de l'immédiat, vous pouvez le lui donner, c'est probablement le plus simple. Une autre chose que vous pouvez faire est de faire en sorte que ce que le personnage du joueur fait affecte les PNJ qui en sont témoins - ils sont frappés, impressionnés, émus, décontenancés, laissés sans voix.

-- AW2e, "Amélioration", p.265

Donc si le Defy Danger était au service de quelque chose, que cela réussisse aussi, pas de jet. (Si c'était un coup de poignard dans le dos, traitez-le comme un 10+).

Si ce n'est pas le cas, mais que le voleur se trouve parmi ses amis et ses ennemis, il peut faire profiter quelqu'un d'autre des avantages de la distraction.

Si ce n'est pas le cas, et qu'il n'y a que des ennemis autour, ils se contentent de regarder avec admiration.

Si ce n'est pas le cas, il y aura sûrement quelqu'un pour voir ce que le voleur vient de faire et être impressionné.

Si personne ne l'est, à quel point en êtes-vous sûr ?

Si vous êtes sûr, eh bien, "vous vous montrez et vous vous sentez fantastique, avancez de +1" n'est pas un mauvais prix de consolation.

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