4 votes

Comment puis-je minimiser le temps que les joueurs passent lorsqu'ils ont de nombreuses créatures avec des actions à effectuer à chaque tour ?

Chaque action pendant le combat demande du temps au joueur pour courir et communiquer. Pathfinder permet de construire des personnages qui accordent à certains joueurs des dizaines d'actions de plus qu'à d'autres. Cela engorge le jeu et le rend ennuyeux pour les autres joueurs présents à la table.

Comment puis-je réduire le "temps de traitement" des personnages ayant un grand nombre d'actions ? Je voudrais des règles officielles ou des solutions maison testées par l'expérience.

Exemples d'actions de haut niveau :

  • Un clerc maléfique de niveau 8 avec Animer les morts et Profaner a 32 squelettes. Chacun peut se déplacer, attaquer et subir des attaques d'opportunité.

  • Une cohorte de base amène 5 unités de base au combat, sous l'influence de ce chef. Un investissement important dans le leadership aggrave ce phénomène.

  • L'invocation d'un monstre III peut faire venir jusqu'à 5 serpents, chacun d'entre eux faisant un jet de dé pour les effets du poison pendant les attaques.

6voto

NFeutz Points 1917

Option 1 : Éliminer les rouleaux inutiles

Bien que cette option puisse enlever une partie du "plaisir du hasard" du jeu, pour les personnages qui commandent simplement trop de créatures, comme un clerc avec une foule de squelettes, cette option réduit leurs actions à des sorties basées sur l'ensemble de leurs capacités et tentatives.

Prenez le bonus d'attaque des squelettes, par exemple, et faites-en une moyenne, à moins que le bonus d'attaque ne soit déjà numériquement cohérent pour toutes les créatures. Dans ce cas, supposons que le bonus d'attaque soit en moyenne de +4. Répétez maintenant ce processus pour les dégâts - bien que si tous les squelettes sont de taille moyenne et qu'ils manient tous des armes similaires ou qu'ils utilisent tous l'attaque de claquement, cette étape peut être superflue.

Lorsque les squelettes se battent, utilisez ce bonus d'attaque moyen pour voir combien de fois ils peuvent toucher cet ennemi. Dans cet exemple, supposons que l'adversaire n'est qu'un humain ayant 14 dextérité et portant une armure complète, soit une CA totale de 20.

Les squelettes, avec leur moyenne de +4, devront obtenir un résultat de 16 ou plus pour toucher - ce qui représente 25% de chances de toucher. En supposant que les squelettes puissent entourer entièrement le pauvre humain, il y aurait 8 squelettes avec 25% de chances de toucher en attaquant ce seul humain. Donc, en tant que MJ, décrétez simplement que 2 des 8 squelettes ont touché, et demandez-leur d'appliquer les dégâts de leurs armes (qui, encore une fois, peuvent aussi être moyennés si vous le souhaitez). Dans une bataille plus importante avec plus de cibles, répétez cette procédure si nécessaire et passez aux tours des personnages joueurs.

Cette méthode "sans dic" peut être activée et désactivée entre les rencontres avec généralement peu d'effet sur l'issue des batailles, bien qu'elle exclue évidemment la possibilité que les squelettes aient une rencontre très chanceuse ou malchanceuse.

(Cette option fonctionne également lorsque la rencontre peut concerner une tribu entière de kobolds et que le DM ne souhaite pas ralentir le jeu avec un tel nombre de jets).

Option 2 : Rencontrer la Horde

Si le groupe a la réputation d'utiliser des cohortes, des invocations ou des réanimations, il s'ensuit que ses ennemis chercheront à lui rendre la pareille. Cela peut se manifester par le fait que les ennemis du groupe copient leurs tactiques. ou pour les contrer, mais l'effet serait probablement le même.

Dans le cas d'ennemis qui commencent à adopter les tactiques du groupe, il se peut que la rencontre isole les squelettes du clerc du PC de sorte qu'ils doivent se battre contre les squelettes du clerc du groupe ennemi - le MJ aurait pu facilement déterminer quel groupe de squelettes gagne, mais il en résulterait presque certainement une réduction drastique du nombre de squelettes, et vous pourriez narrer cette partie du combat relativement rapidement. Un exemple de ceci pourrait être un combat qui se déroule dans un théâtre - les squelettes/cohortes/summons se battent sur la scène et près des allées - tandis que le groupe et ses ennemis se battent dans la mezzanine. Les sbires de l'un des vainqueurs prendront d'assaut les sièges jusqu'à la mezzanine, ce qui pourrait couper les voies d'évacuation.

L'autre méthode par laquelle l'ennemi peut s'attaquer à un groupe qui aime les minions est de commencer à chercher des méthodes d'attaque faciles qui font des dégâts dans une zone ou désactivent les créatures dans une zone. Entre baguettes de boule de feu , Colliers de boules de feu et d'engager ou de recruter les services d'un magicien ou d'un sorcier afin d'utiliser graisse , mains brûlantes , éclair et ainsi de suite, les ennemis des PJ ne devraient pas avoir trop de mal à isoler et à tuer un bon nombre de leurs sbires.

Les deux aspects de cette méthode exigent que l'ennemi tende des embuscades, attire les PJ dans des endroits spécifiques et soit capable d'obtenir et de diffuser des informations sur le groupe.

Bien sûr, cette méthode présente aussi le risque de faire apparaître le monde comme une course à l'armement contre des sous-fifres - faites attention à la façon dont cette option est présentée, sinon les joueurs pourraient avoir l'impression que le MJ "punit" leurs choix. J'ai remarqué que cela fonctionne mieux lorsque les PJ ont un "drapeau" d'un ennemi (c'est-à-dire "Le gang de Miller Street", ou "L'armée de Hatton Rand", ou "Les Assassins du Genoharadan", une sorte d'ennemi organisé), parce que si le monde entier commence à utiliser des attaques à effet de zone, les joueurs vont vite remarquer que le plus petit hameau a maintenant un Sorcier 4 pour chef...

Option 3 : Combiner les Minions

Au lieu que le druide invoque 5 serpents avec un effet de poison, faites-lui invoquer deux serpents qui ont plus de HP, des bonus d'attaque plus élevés, et un effet de poison auquel il est plus difficile de résister et qui fait plus de dégâts. Au lieu de 32 squelettes, transformez-les en 5 squelettes avec de meilleures statistiques.

Cette méthode nécessiterait une grande discrétion de la part du DM, car permettre au druide de transformer cinq serpents en un seul serpent avec cinq fois l'attaque, les HP, etc. n'est certainement pas équilibré. Cependant, de nombreux joueurs reconnaissent intelligemment que la combinaison de minions réduit presque toujours l'impact de la raison pour laquelle ils voulaient des minions en premier lieu : ils ne veulent pas quelques choses de puissant. Ils voulaient spécifiquement avoir le contrôle du champ de bataille, ou un nombre infini de pièges, ou la sécurité physique offerte par le fait d'être entouré de gardes du corps.

Cela dit, cette option devient plus attrayante pour les joueurs à mesure qu'ils gagnent des niveaux et que leurs adversaires commencent à être capables d'ignorer les sbires et les invocations par pure supériorité vitale.

Option 4 : Pas une option

Dites aux joueurs que, même s'il est permis de lancer une invocation occasionnelle ou de commander une petite quantité de morts-vivants ici ou là, la "diplomatie", la "gestion du temps" et la "gestion de l'information" ne sont pas autorisées. Leadership Les invocations en masse, les invocations de squelettes et les rassemblements de squelettes ne sont pas des comportements acceptables dans le contexte ou la campagne.

C'est certainement une option restrictive, mais c'est une option valable - je l'offre sans aucune approbation, mais c'est une option, et l'une des fonctions principales du DM est de s'assurer que le jeu est opportun - D&D étant un jeu fastidieusement lent, même dans des conditions idéales.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X