Dans les deux cas, PC et console, je crois que vous ne pouvez pas, le système de saisie a changé depuis Portal 1, où vous pouviez soit libérer soit lancer (libérer : saisir la clé, lancer : tir primaire). Maintenant, c'est un peu plus compliqué, car vous devez faire un mouvement de balancier pour lancer votre cube. Le mouvement de balancier est possible car avec une souris, vous contrôlez la position de la vue, ce qui signifie que vous pouvez aller aussi vite que vous le souhaitez et relâcher instantanément. Avec une manette de jeu, cependant, vous contrôlez la vitesse angulaire de la vue (c'est pourquoi un joueur de FPS à la souris a un avantage sur un joueur à la manette de jeu : il peut simplement diriger sa visée vers la cible, avec un temps de déplacement négligeable, tandis que l'utilisateur de la manette de jeu doit avoir un temps de déplacement précis pour s'arrêter au bon moment), ce qui signifie que vous devez échanger la vitesse maximale contre la précision. Habituellement, cela se traduit par une vitesse maximale beaucoup trop faible pour effectuer un lancer de cube. Essayez de augmenter la sensibilité de l'axe de votre vue et voyez ce que vous pouvez faire.
Je suppose qu'ils l'ont supprimé car vous pouviez contourner certains puzzles en faisant un lancer chanceux (ce qui était utilisé dans de nombreux speedruns de Portal 1).
Une autre raison pourrait être la nature de la saisie : un Manipulateur de Champ d'Énergie à Point Zéro comme dans Half-Life, sauf sans l'impulsion énergétique ? Parce qu'un MCEPZ + des portails seraient trop pour un seul appareil, mais ils devaient manipuler des objets sans avoir à coder les mains du joueur, et le MCEPZ est une bonne pirouette scénaristique pour le justifier.
J'espère que cela vous aidera, si vous souhaitez une réponse plus courte, la voici : il est peu probable que vous puissiez effectivement lancer des cubes sur console, non pas en raison d'une différence dans le code du jeu mais dans les limites de la manette.
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