Historiquement, les paysans médiévaux avaient des connaissances académiques très limitées.
L'éducation était largement considérée comme une question de nécessité (ou d'absence de nécessité) - les gens n'apprenaient que ce dont ils avaient besoin pour mener leur vie, et rien de plus. Les fermiers et de nombreux types d'artisans n'étaient souvent pas alphabétisés, car ils n'avaient pas besoin de l'être.
La plupart des gens comprenaient un certain niveau de mathématiques, bien qu'à un niveau très basique. Les gens savaient compter en nombres entiers positifs, mais ne comprenaient pas les nombres négatifs, les fractions, ou peut-être même le le concept de zéro.
Beaucoup de choses peuvent être déduites de la mécanique de l'exploit éducatif.
(Bien que l'exploit en question provienne d'une édition différente de D&D, la logique s'applique toujours au cadre de la campagne d'une manière agnostique au système).
L'éducation feat, du livre The Forgotten Realms Campaign Setting (D&D 3.5) représente une scolarité formelle du type que vous mentionnez. Il s'agit d'un exploit de type "backstory", qui ne peut être pris qu'au 1er niveau et qui représente l'expérience d'un jeune.
C'est un exploit que l'on voit très rarement chez les PNJ et qui a des exigences raciales et géographiques assez strictes. Seuls quelques endroits offrent de telles formations. Sa rareté mécanique implique sa rareté dans l'univers. Peu (ou peut-être pas) de PNJ canon ont cet exploit.
La description de l'exploit est la suivante :
Vous venez d'un pays où le stylo est tenu en plus haute estime que le l'épée. Dans votre jeunesse, vous avez reçu le bénéfice d'une éducation formelle de d'un certain type.
La section sur les conditions préalables énumère ensuite une poignée de domaines par race auxquels cela pourrait plausiblement s'appliquer :
Prérequis : Elfe (Evermeet, Silverymoon ou Snow Eagle Aerie), gnome (Lantan), demi-elfe (Silverymoon) ou humain (Chessenta, Lantan, Chessenta). (Lantan), demi-elfe (Silverymoon), ou humain (Chessenta, Lantan, Silverymoon, ou Waterdeep).
Cette prouesse n'est applicable qu'à une partie des personnes vivant dans certaines régions sélectionnées. De plus, seule une petite partie des personnes capables de réaliser cet exploit seraient susceptibles de le faire. En supposant que ces mécanismes représentent fidèlement le monde du jeu dans l'univers, il semblerait que très peu de personnes reçoivent une telle éducation.