Je joue à Donjons et Dragons 5e.
J'ai l'habitude de mettre en évidence certains choix, sans m'en rendre compte, parce que ce que j'ai l'impression de faire, c'est de raconter et non de montrer. J'ai un problème avec mon descriptions si vous voulez les appeler ainsi. Chaque fois que je décris quelque chose, mes joueurs ont l'impression que je les oriente vers trois voies différentes. Je leur ai dit qu'ils pouvaient faire autre chose.
Ils ont l'impression d'avoir trop de choix et de ne pas avoir assez de descriptions qui leur permettent de choisir ce qu'ils veulent faire.
Mon description si vous voulez l'appeler ainsi, est le suivant :
"Vous avez chassé les orcs dans le puits de la grotte. Vous êtes à l'entrée de la grotte. Il y a un tas d'ossements qui semblent avoir des marques de dents, peut-être d'un loup. Vous entendez des tambours d'orcs venant du village de Coldharbor d'où vous venez."
Ou :
"Le rugissement du ciel résonne dans la mer du ciel. Vos yeux de faucon aperçoivent une danseuse druidique valsant près du bûcher, un rituel pour enflammer les zeppelins de Gimble et Gamble."
Non seulement cette description est chargée de trop de choix ferroviaires, mais je ne suis pas décrivant n'importe quoi. Tu connais le dicton "montrer, pas dire" ? Eh bien, je raconte, je ne montre pas et je ne comprends pas. Je ne fais que donner des informations qui ne sont importantes que pour moi, alors que la description est importante pour mes joueurs. Je ne comprends pas le processus qui consiste à décrire quelque chose (montrer et non raconter) et à donner aux joueurs des outils pour interagir avec leur environnement et faire leurs propres choses. Je veux donner à mes joueurs l'agence totale du choix, pas que je leur impose des descriptions qui donnent l'impression que je laisse mes joueurs faire des choses alors que ce n'est pas le cas.
Pendant longtemps, j'ai cru que je ne faisais pas de chemin de fer, mais j'en fais. Je donne trop de choix à mes joueurs, et j'utilise des descriptions hachées et insipides. J'ai remarqué qu'à chaque fois que je décris quelque chose, j'ai l'air haché. C'est probablement ce que je suis en train de faire. Ok, je le fais. Je l'admets. Je suis haché comme Hadès en ce moment, mais je veux m'améliorer. Non, je dois m'améliorer pour que mon jeu survive.
Comment puis-je raconter d'une manière qui attire l'attention de mes joueurs et les tient en haleine tout en leur donnant liberté de choix ?
Je n'ai pas réussi à trouver un article sur le sujet, un livre ou une vidéo de ce dont je parle. Si quelqu'un a des sources qu'il peut recommander, ce serait formidable. (Veuillez développer ces recommandations en expliquant en quoi elles sont pertinentes pour résoudre mon problème).