Vraiment, vraiment recommande les livres sources de "Legendary Quest" de John Kirk. Disponible gratuitement @ http://legendaryquest.netfirms.com/Download.htm
Surtout si vous êtes à l'aise pour ignorer les statistiques (ou pour convertir à l'aveuglette).
LQ est entièrement basé sur le folklore européen et méditerranéen actuel et sur le mythologie européenne et méditerranéenne. Il n'y a pas de fioritures ici.
Le site Tome of Terrors™ est une encyclopédie de monstres tirés exclusivement de la mythologie et du folklore. Elle contient également des descriptions détaillées de toutes les différentes sous-races des races standard de LQ. Par exemple, saviez-vous que, d'après le folklore, il existe un certain nombre de familles elfes familles elfiques, chacune ayant sa propre personnalité ? Vous trouverez les les natures légères des Tuatha De Dannan et des elfes de Liosalfar sont très différentes tout à fait distinctes de celles du sombre et sombre Svartalfar ou du meurtriers Sluagh Sidh. Imaginer des aventures captivantes pour vos joueurs s'avère bien plus facile lorsque vous disposez d'une base solide pour construire et le Tome est aussi solide qu'il peut l'être. Le Tome des Terreurs est nécessaire uniquement à l'arbitre du jeu et, en fait, devrait être évité par tous les autres tous les autres joueurs afin de garantir le plus grand plaisir du jeu. (175 pgs.)
Il y a deux autres "manuels de monstres" explicites après ça : Créatures celtiques et Cauchemars nordiques, & Monstres de la Méditerranée (et quelques livres de magie, de pièges, etc).
John a fait de sérieuses recherches sur les contes populaires et a retracé les racines linguistiques et culturelles de presque tous les monstres fantastiques courants. L'édition semble un peu idiosyncratique (ses propres règles/liste de sorts/etc), et parfois il n'est pas clair quand vous êtes dans un sous-type/race ou que vous êtes passé à la créature suivante... mais la saveur et le thème transparaissent. J'ai l'intention d'en convertir beaucoup pour ma campagne Earthdawn, car Earthdawn a un aspect méditerranéen/russe très bronze-âge et très magique.