22 votes

Comment puis-je gérer l'échec d'un sort d'arcane ?

Récemment, nous avons reçu plusieurs questions concernant l'échec des sorts d'arcane et la façon de les contourner. J'ai répondu à ces questions ( aquí y aquí ), mais aucune des deux questions ne concerne directement l'échec des sorts d'arcane en général. À la demande de certaines personnes, je crée une question qui traite directement de ce problème.

Donc, la question :

Quelles méthodes peut-on utiliser pour éviter ou atténuer l'échec des sorts d'arcane en Donjons et Dragons 3.5 ?

36voto

Mike H Points 323

Abréviations

Je me réfèrerai à l'échec des sorts d'arcane en tant que ASF fréquemment. Je vais aussi utiliser ACP pour la pénalité de contrôle d'armure quand on parle d'armures.

Règles d'échec des sorts d'arcane

Premièrement, le règles officielles sur l'échec de l'échec d'un sort d'arcane pour que nous soyons tous sur la même longueur d'onde :

Échec d'un sort d'arcane

L'armure interfère avec les gestes qu'un lanceur de sorts doit faire pour lancer un sort d'arcane qui a une composante somatique. Les lanceurs de sorts d'arcanes risquent de voir leurs sorts d'arcanes échouer s'ils portent une armure. Les bardes peuvent porter une armure légère sans encourir de chance d'échec des sorts arcaniques pour leurs sorts de barde.

Lancer un sort d'arcane en armure
Un personnage qui lance un sort d'arcane alors qu'il porte une armure doit généralement effectuer un jet d'échec de sort d'arcane. Le nombre figurant dans la colonne Chance d'échec des sorts d'arcanes de la Table : Armures et Boucliers est la probabilité que le sort échoue et soit ruiné. Cependant, si le sort n'a pas de composante somatique, il peut être lancé sans risque d'échec.

Boucliers
Si un personnage porte une armure et utilise un bouclier, additionnez les deux chiffres pour obtenir une seule chance d'échec aux sorts d'arcane.

Les aspects importants ici sont que l'échec des sorts d'arcane ne s'applique qu'aux sorts d'arcane qui ont une composante somatique (bien que la plupart en aient une), et que vous ajoutez la FSA de votre armure à la FSA de votre bouclier pour déterminer votre chance totale d'échec.

Quelle est la gravité de l'échec des sorts d'arcane ?

Vraiment, vraiment ne veulent pas du tout de PSA. 5 % de chances d'échouer, peu importe ce que vous faites, qui vous ciblez ou à quel point vous maîtrisez le sort, est un gros problème. Ce n'est qu'une question de temps avant que vous n'échouiez sur un sort vraiment important. N'oubliez pas que ce sort peut toujours nécessiter un jet d'attaque ou permettre à l'ennemi un jet de sauvegarde. Augmenter le nombre de possibilités d'échec d'une action multiplie 1 vos chances qu'il le fasse.

En gardant cela à l'esprit, les moyens d'éviter la PPA :

Option triviale : Ne pas être un arcaniste

La réponse triviale est de ne pas lancer de sorts d'arcane. Les sorts divins et les pouvoirs psioniques peuvent être utilisés en armure sans aucune pénalité, et peuvent être mieux adaptés à votre personnage. Mais vous ne seriez probablement pas ici si c'était la réponse que vous souhaitiez.

Option triviale : Ne pas porter d'armure

L'autre réponse triviale. Armure de mage dure une heure par niveau, ce qui signifie qu'il devient rapidement assez fiable. Armure lumineuse y armure lumineuse plus grande de Livre des hauts faits fournir des mises à niveau à armure de mage . 2 Ce n'est toujours pas la réponse que vous cherchez, probablement.

Cependant, il s'agit vraiment d'un bon réponse. Le champion abjurant ( Mage complet ) est un excellent classe de prestige de cinq niveaux qui accorde le BAB complet, le lancement de sorts complet, et beaucoup de bonus aux abjurations donnant la CA. Malheureusement, armure de mage est bizarrement en Conjuration au lieu d'Abjuration ; apparemment même l'auteur a supposé qu'il s'agissait d'une Abjuration puisque le personnage de l'exemple est doté de armure de mage comme s'il était amélioré par un champion abjurant. Demandez à votre DM s'il acceptera que armure de mage est une Abjuration ; la Conjuration est trop bonne de toute façon. Si ce n'est pas le cas, bouclier est une abjuration (mais a une durée tristement courte), et armure lumineuse y armure lumineuse plus grande de Livre des hauts faits sont aussi des abjurations.

La meilleure option : Porter une armure avec 0% d'ASF

C'est à peu près la "bonne" réponse. Il est relativement facile d'obtenir une armure qui a 0% d'échec aux sorts d'arcanes, et le faire est beaucoup moins cher que de dépenser des feats, des niveaux de classe, ou de se restreindre à une classe particulière.

Pour un bouclier, un mithral (+1 AC, 1,015 gp) ou un bouclier léger en mithral (+1 AC, 1,009 gp) ont tous les deux 0% de FSA et 0 ACP, ce qui signifie qu'ils peuvent être utilisés même par les arcanistes qui n'ont pas de compétence avec les boucliers sans pénalité. La plupart des lanceurs de sorts devraient s'en procurer un à un moment donné, car ils ne sont pas chers, et ils fournissent une plateforme pour les propriétés spéciales des armures et boucliers magiques (par exemple, fortification y feu d'âme sont d'éternels favoris).

La réponse traditionnelle au gilet pare-balles est un +1 chemise cré cré cré cré cré cré cré cré cré cré cré cré (+5 AC, 5,500 gp). Une meilleure solution, cependant, est un feycraft (ou githcraft) chemise à chaîne de lanceur de sorts en mithral (+4 AC chacun, 2 050 gp, ou 2 150 gp pour githcraft au lieu de feycraft). Chemises à chaîne en mithral ont 0 ACP, ce qui signifie que c'est une autre option qui peut être utilisée même par les arcanistes sans compétence en armure sans pénalité. (L'armure du maître est Dragon si elle n'est pas disponible, le rembourrage de chaume de Les races sauvages peut être substitué).

Pour plus de CA, le meilleur disponible est +1 crépuscule artisanat féerique mithral caster pleine plaque avec un rembourrage de chardon (+9 AC, 17,250 gp), qui a 0% ASF mais a un ACP, donc la compétence avec les armures moyennes est fortement recommandée.

Voici ce que fait chaque option, sa source et son coût :

  • Twilight , Compendium des objets magiques y Manuel du joueur II réduit l'échec des sorts d'arcanes de 10%. +1 équivalent, magie.

  • Feycraft, Guide du maître du donjon II réduit l'échec des sorts d'arcane de 5%, entre autres choses. 500 gp, mondain. Nécessite que l'armurier soit fey.

  • Mithral, SRD réduit l'échec des sorts d'arcane de 10%, entre autres choses. 1 000 gp pour une armure légère ou un bouclier, 9 000 gp pour une armure lourde, banale.

  • Caster, Dragon vol. 358, réduit l'échec des sorts d'arcanes de 5%. 400 gp (légère), 700 gp (moyenne), ou 1000 gp (lourde), mondaine. Nécessite que l'armurier possède un exploit particulier.

  • Thistledown Rembourrage, Les races sauvages réduit l'échec des sorts d'arcane de 5%, entre autres choses. 250 gp, mondain.

Si Dragon est indisponible, il y a aussi :

  • Githcraft, Guide du maître du donjon II réduit l'échec des sorts d'arcane de 5%, entre autres choses. 600 gp, mondain. Nécessite que l'armurier soit gith.

Combiner le feycraft et le githcraft nécessite soit un travail d'équipe entre un armurier fey et un armurier gith, soit une sorte d'armurier hybride fey-gith. Aucune règle ne détaille explicitement comment combiner les deux, mais aucune règle ne les empêche non plus d'être appliquées à la même armure. Si la combinaison n'est pas disponible, un seul niveau d'épée magique ( Guerrier complet ) peut traiter le reste de la FAA pour un coût relativement faible.

Mais je recommande fortement de ne pas se contenter permettant la combinaison, mais en en faisant un point d'intrigue. Un grand héros a besoin d'une armure incroyable, il doit faire appel aux compétences non seulement d'un maître armurier, mais de plusieurs maîtres armuriers de plusieurs races complètement différentes ? Cela ressemble à une petite quête annexe assez épique. Cela dépend de la campagne, bien sûr.

Autre option : Être un arcaniste qui peut ignorer l'échec des sorts d'arcanes.

En barde , sorcier de combat , béguineur ( Manuel du joueur II ), le redoutable nécromancien ( Héros de l'horreur ), duskblade ( Manuel du joueur II ), la lame hexagonale ( Guerrier complet ), le lanceur de sorts ( Aventurier complet ), le sorcier ( Arcane complet ), et le réchauffage ( Arcane complet ) les classes de base gagnent toutes la capacité d'ignorer la FAA lorsqu'elles portent une armure légère (ou plus lourde, dans quelques cas).

Le maître des ombres ( Tome de la magie ) risque l'échec des sorts arcaniques sur ses mystères de plus haut niveau, mais à des niveaux plus élevés, ses mystères de plus bas niveau deviennent des capacités de type sorts puis des capacités surnaturelles, et aucune de ces dernières n'est affectée par la FAA.

L'exploit du maître de guerre ( Arcane complet ) peut être utilisé pour étendre la capacité d'ignorer la FAA aux armures plus lourdes. Ce n'est généralement pas une bonne utilisation d'une prouesse, puisque vous devez également prendre la prouesse de compétence d'armure correspondante, donc vous brûlez deux (ou quatre) prouesses pour un peu plus de CA ; ce n'est pas un bon échange. Même si vous avez la compétence, la CA ne vaut probablement pas un exploit. Notez que vous pouvez utiliser un plastron en mithral pour obtenir plus de CA, puisque le mithral fait d'un plastron une armure légère.

La caractéristique de classe alternative du Mage blindé ( Mage complet ) pour le combattant peut ignorer la FSA pour l'armure légère avec n'importe quelle classe d'arcanes, mais seulement pour les sorts dont le niveau est égal ou inférieur à votre niveau de combattant plus 1. C'est plutôt horrible, puisque les niveaux de combattant rendent votre capacité de lancer des sorts nulle. Si vous insistez, un combattant 6 peut ignorer l'ASF sur une armure légère pour les sorts jusqu'au 7ème niveau, qui est le plus haut niveau de sort qu'un maître complet de 14ème niveau peut lancer, donc combattant 6/arcaniste 14 est probablement la répartition optimale. Par coïncidence, c'est exactement le nombre de niveaux du combattant de Dungeoncrasher ACF ( Dungeonscape ) ; il pourrait y avoir une construction viable bizarre cachée quelque part.

Option décente : Prenez une classe de prestige qui vous permet de lancer des sorts d'arcane tout en portant une armure.

Il existe quelques options à cet égard, mais elles doivent généralement être combinées à d'autres techniques, car elles ne font souvent que réduire l'ASF au lieu de l'ignorer complètement.

Runesmiths ( Races de pierre ) peut préparer des sorts arcaniques de telle sorte qu'ils n'aient pas de composantes somatiques. Très bien, mais réservé aux nains.

Le savant urbain ( Paysage urbain ) permet à toutes les classes de lanceurs de sorts que vous avez d'ignorer la FSA lorsque vous portez une armure légère. L'entrée nécessite une connaissance de la bardique, ou si le DM l'approuve, 2 rangs de connaissance (histoire). Même si votre MJ ne l'accepte pas, il peut autoriser la connaissance de l'histoire (de, par exemple, loremaster), de sorte que vous n'avez pas besoin d'être un barde ou de plonger dans le barde pour être admis. Ils perdent la capacité de lancer des sorts au 10ème niveau, mais leur caractéristique de base n'est pas mauvaise et vous pouvez toujours ne pas prendre ce dernier niveau. Se mélangerait probablement bien avec l'accord sublime ( Arcane complet ).

Epée magique 1 ( Guerrier complet ) peuvent réduire de 10% votre ASF, mais il n'est pas recommandé de prendre plus d'un niveau. Ils réduisent davantage la FAA, mais vous perdez également une tonne de sorts.

Le laqueur ( Guerrier complet ), dévot du dragon ( Les races du dragon ), fochlucan lyrist ( Aventurier complet ), géomancien ( Complete Divine ), maître pâle ( Libris Mortis ), et mage de rage ( Guerrier complet ) peuvent toutes réduire ou ignorer la FAA dans certaines circonstances, mais vous ne pouvez pas acquérir ces capacités sans perdre des niveaux de lanceur de sorts. Par conséquent, ce ne sont généralement pas de bons choix si tout ce que vous recherchez est un lanceur de sorts blindé.

La clé d'argent ( Dragonmarked ) est un choix particulièrement mauvais, car il ne permet pas de faire progresser la maîtrise des sorts. du tout .

Hiérophante arcanique ( Les races sauvages ) nécessite un jet de sort perdu pour l'entrée, mais contrairement aux options ci-dessus, il est assez bon grâce à l'avancement des caractéristiques de classe druidique et arcanique. Le premier niveau de la classe de prestige vous permet également d'ignorer la FSA en armure légère ou moyenne, à condition qu'elle ne soit pas en métal.

Chevalier fantôme ( Cinq nations ) est relativement difficile à obtenir sans perdre la capacité de lancer des sorts (il requiert la compétence dans toutes les armes martiales) et il perd également la capacité de lancer des sorts au 1er degré. Cela dit, c'est une classe de prestige plutôt bonne, et elle ignore la FSA des armures légères. Cela ne vaut probablement pas la peine de perdre un niveau de sort et presque certainement pas la peine d'en perdre deux, mais cela reste une option décente.

Barde de prestige n'est pas si bon, puisque vous perdez beaucoup de niveaux de lanceur de sorts, mais vous obtenez également quelques caractéristiques décentes, y compris la capacité d'ignorer la FSA de l'armure légère tout en lançant un sort d'arcanes. Pour quelqu'un qui veut mélanger les caractéristiques de la classe de barde avec une meilleure maîtrise des sorts, l'accord sublime ( Arcane complet ) est un bien meilleur choix, mais c'est définitivement mieux que de plonger dans la classe de base des bardes. (L'accord sublime ne permet pas d'ignorer la FAA, donc une autre tactique est nécessaire pour cela ; le savant urbain ci-dessus est une option assez facile par exemple).

En assassin , vengeur corrompu ( Héros de l'horreur ), l'infiltrateur d'Ebonmar ( Paysage urbain ), et le faiseur de fate ( Manuel planaire ) peut ignorer la FSA pour une armure légère, le chevalier de la trame ( Chevaliers de la valeur ) gagne cette capacité au 2ème niveau, et ignore également les armures moyennes au 8ème niveau, et le suel arcanamach ( Arcane complet ) peuvent réduire l'ASF jusqu'à 15 %, mais tous ces éléments ont leur propre progression plutôt que de faire progresser une classe de base.

Pour autant que je sache, il s'agit de toutes les classes de prestige publiées qui ont quelque chose à dire sur l'échec des sorts d'arcane. Un grand merci à la Listes de choses pour m'avoir aidé à les retrouver tous.

Option astucieuse : Maître lanceur de sorts

Les lanceurs de sorts peuvent jeter des sorts en armure légère. Master Spellthief permet à un lanceur de sorts multi-classes d'étendre ce bénéfice aux sorts d'autres classes. Se plonger dans spellthief et ensuite dépenser un feat pour Master Spellthief est une manière vraiment inefficace d'obtenir ce bénéfice, et n'est donc pas une approche recommandée pour lancer des sorts en armure légère.

Cependant, Maître Spellthief a aussi permet des manigances absurdes au niveau des lanceurs de sorts. qui peuvent absolument valoir le niveau et l'exploit. Si vous faites cela, vous obtenez aussi des sorts légèrement armés.

Option bizarre : Coulée de neige dans une armure de glace bleue

Armure faite de glace bleue ( Frostburn ) vous permet d'ignorer sa FSA lorsque vous lancez un sort ayant le descripteur [Cold]. Normalement, cela n'est pas très utile, car il y a beaucoup de sorts sans le descripteur [Froid] que vous voulez quand même lancer.

Cependant, le Snowcasting (également Frostburn ) peut ajouter le descripteur [Froid] à tout sort que vous lancez, à condition d'utiliser une poignée de neige comme composant matériel. Puisque la neige est gratuite, à proprement parler, Échapper aux matériaux signifie que vous pouvez ignorer la composante matérielle neige et ajouter le descripteur [Froid] à chaque sort sans rien faire. Même si votre DM fait preuve d'un peu de bon sens (ce qu'il devrait faire et ce qu'il fera), si vous vous trouvez dans un environnement enneigé, cela peut être viable.

Mais deux prouesses, ou une prouesse et accepter le risque de ne pas avoir de neige à portée de main, n'est pas vraiment un grand échange pour ignorer la FSA. Cette combinaison n'est intéressante que si vous avez autre Les bonus aux sorts de [froid] : des choses comme le Seigneur du froid absolu (exploit de Arcane complet ), Spell Focus (Cold), Piercing Cold, ou autre.

Notez que porter une armure de glace bleue sans résistance au froid ou endurance au froid est une assez mauvaise idée, car elle applique toutes sortes de pénalités.

Option de niche : Battlecaster Githyanki

C'est un exploit dans Manuel des monstres IV et oui, vous devez être un githyanki. Permet d'ignorer la FSA en armure légère. Le LA +2 du githyanki équivaut à la perte de deux niveaux de lanceur de sorts, donc ce n'est une bonne idée que si vous voulez vraiment jouer un githyanki en premier lieu. Et même dans ce cas, ce sont des créatures psioniques, utilisez psion au lieu de magicien, et ne vous souciez pas du tout de la FSA. Le LA Buyoff La variante peut sauver les githyanki en option, mais seulement à des niveaux élevés.

Mauvaise option : N'utilisez pas de sorts à composantes somatiques.

Il s'agit d'une simple question de sélection de sorts qui ne nécessite aucun investissement particulier en termes de compétences, d'argent ou autre. Cependant, cela réduit considérablement le nombre de sorts que vous pouvez utiliser de manière réaliste. Ce n'est pas vraiment une bonne idée.

Notez que Still Spell peut faire perdre aux sorts leurs composantes somatiques. Ce n'est toujours pas un excellent choix, car cela augmente effectivement le niveau de la plupart de vos sorts.

Mais notez aussi le runesmith ( Races de pierre ), qui obtient effectivement un Still Spell gratuit sur chaque sort qu'il prépare en tant que rune.

La pire option : Accepter l'échec des sorts d'arcane

Ce n'est jamais un bon choix. L'AC de l'armure n'en vaut pas la peine.

Cela dit, si vous devez le faire, le mieux est de vous concentrer sur les buffs à long terme que vous lancez bien avant d'en avoir besoin. De cette façon, en cas d'échec, vous ne perdez que l'emplacement du sort et vous avez largement le temps de réessayer. Si vous avez la moindre FSA, vous ne devez jamais lancer de sort pendant un combat ou toute autre situation où le temps est compté. Tôt ou tard, vous allez échouer à un moment où vous n'aurez pas un round à attendre pour réessayer.

Conclusion

Les diverses améliorations d'armure que vous pouvez acheter pour réduire l'échec des sorts d'arcane laissent peu d'excuses pour accepter n'importe quelle FSA, ou perdre des niveaux de lanceur de sorts afin de l'éviter. A Bouclier en mithral a +1 AC, et un chemise en chaîne mithral de feycraft avec la qualité de lanceur de sorts ou le rembourrage de chardon a +4 AC. Ces deux objets n'ont pas de magie (ce qui signifie que vous pouvez mettre n'importe quelle magie sans encourir de coûts quadratiques croissants), ont 0% de FSA et +0 d'ACP, donc vous n'avez même pas besoin de les maîtriser.

S'il vous manque deux des Dragon , Guide du maître du donjon II ou Les races sauvages disponible, un seul niveau en épellation ( Guerrier complet ) peut remplacer l'un d'entre eux. Si vous ne disposez d'aucun de ces éléments, ou si vous n'avez pas de Guerrier complet , crépuscule de l'un ou l'autre Compendium des objets magiques o Manuel du joueur II est une option plus coûteuse mais qui fonctionne également.

Si vous n'avez aucun de ces livres, et que vous ne jouez pas une classe qui peut naturellement ignorer la FAA, je vous recommande fortement de vous reposer simplement sur les éléments suivants armure de mage au lieu d'essayer de porter un gilet pare-balles. Le bouclier en mithral reste cependant un bon choix pour tout le monde.

Je ne pense pas vraiment que le +1 crépuscule artisanat féerique mithral caster pleine plaque ne vaut pas la peine à moins que vous puissiez obtenir la compétence d'armure moyenne sans dépenser un exploit ou perdre un niveau de lanceur de sorts, mais c'est une armure fantastique.

Notes de bas de page

  1. Le terme "multiplie" n'est pas utilisé au sens mathématique strict ; mathématiquement, la probabilité d'un échec est de <span class="math-container">\$1- \left [ \left (1-P{ASF} \right ) \times\left (1-P{non \text {-}ASF{\i} échec} \right ) \right ]\$</span>

  2. Comme des sorts sanctifiés, <em>armure lumineuse </em>y <em>armure lumineuse plus grande </em>doivent être préparés, et non lancés spontanément, et ne peuvent pas être utilisés par des personnages maléfiques. La préparation des arcanes peut cependant permettre aux lanceurs spontanés de les utiliser, et ils ne nécessitent pas de connaître des sorts puisque les sorts sanctifiés sont automatiquement disponibles pour tous ceux qui sont prêts à faire le sacrifice nécessaire pour les utiliser.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X