Donner l'AC, mais pas les HP ou les sauvegardes
La DMG 247 donne aux DM une grande latitude sur ce qu'ils peuvent révéler aux joueurs. C'est un domaine où il y a une variation extraordinaire entre les DM. Cependant, d'après mon expérience en tant que DM et joueur, nous avons décidé de ne donner que le CA. Je réponds également du point de vue de la table de jeu, et non du point de vue du jeu.
Les joueurs peuvent généralement comprendre ce qu'est le CA.
Les joueurs font fréquemment des jets d'attaque, ce qui signifie qu'ils disposent d'un large échantillon pour déterminer la CA (du moins pour tout ennemi qui dure quelques rounds). Par exemple, si le combattant rate sur un 17, mais que le voleur touche sur un 19, les joueurs peuvent rapidement déterminer que la CA est au moins de 18. Étant donné que ce comportement est si courant, cacher la CA ne fait qu'ajouter une couche de complication inutile au combat.
Raisons de cacher le HP et les économies
La principale raison de cacher les HP et les sauvegardes est qu'ils ne sont jamais évidents pour les joueurs, ce qui vous permet de conserver le facteur de truquage si important - si un boss s'effondre trop rapidement, ou s'il va mourir d'un seul sort, vous pouvez toujours ajouter plus de HP ou truquer le jet (la caractéristique de résistance légendaire de certains monstres codifie cela).
La seconde est qu'une certaine incertitude est en fait bonne. En donnant des descripteurs généraux, les joueurs ont tendance à être un peu plus prudents et tactiques dans leur jeu, ce qui, je pense, donne un meilleur jeu.
Ce n'est pas une règle absolue
Si un combat devient pénible et que nous nous ennuyons, l'un de mes DM donnera les HP des monstres restants pour montrer les progrès accomplis. Alternativement, le DM peut dire que nous avons infligé X dégâts mais que le monstre va toujours bien, comme une façon de nous dire qu'un monstre est fort. C'est vous le MJ, et il n'y a aucune règle qui vous oblige à être cohérent dans ce que vous donnez.
Les joueurs doivent pouvoir parler des chiffres
Je pense que vous demandez si les joueurs doivent savoir combien de dégâts ils infligent. C'est un oui catégorique, car ce sont eux qui doivent lancer les dés de dégâts.
De plus, les joueurs connaissent les HP de leurs personnages, et forcer les joueurs à utiliser des descripteurs au lieu des chiffres crée le même problème que de cacher l'AC - vous forcez essentiellement les joueurs à créer un code pour un chiffre plutôt que le chiffre lui-même, ce qui ajoute une autre couche de complication inutile.