Commençons par ce que disent les livres :
L'atelier du maître du donjon dans le Guide du maître du donjon a une section dédiée au calcul de l'indice de difficulté des monstres personnalisés. Il y a deux sections à analyser, la valeur de défi défensif (DCR) et la valeur de défi offensif (OCR).
Avec 28 HP et 10 AC, le DCR est de 0. HP égale CR 1/8 tandis que l'AC inférieur le ramène à 0.
Avec des dégâts de 3d4 (7) en cas de succès et de 9d4 (22) en cas d'échec de la sauvegarde et de succès, nous nous attendons à un ROC entre 1/2 et 3. Le DC inférieur de 12, mais le bonus de touche supérieur de +4 s'équilibrent et nous obtenons un ROC de 1 ou 2.
Donc votre cube donne un CR de 1/2, déjà trop élevé.
Cependant...
Selon les mêmes calculs, le cube gélatineux standard ne devrait avoir qu'un CR de 1. Il est donc probable que le cube Engulf and Ooze soit considéré par les concepteurs comme plus puissant que ce que les calculs de CR prennent en compte.
En tant que tel, votre Noob gélatineux devrait être calculé à CR 1/8 (et ensuite être ajusté en raison de la puissance de Engulf et Ooze Cube à CR 1/4).
Pourquoi avez-vous retiré les faiblesses des cubes gélatineux ?
Une partie de l'équilibre des cubes gélatineux peut également provenir de leur faible CA et de leur faible vitesse. Je ne sais pas pourquoi vous avez supprimé ces faiblesses dans votre version plus petite, mais elles devraient toujours être présentes dans une certaine mesure.
Modifications suggérées
- Restaure les faiblesses d'origine (faible CA et vitesse), bien qu'en tant que créature plus petite, sa vitesse et sa CA soient peut-être légèrement supérieures (correspond aussi à la Dextérité légèrement supérieure).
- Diminuez les dégâts pour refléter un CR 1/4, de sorte que le CR global devienne CR 1/8 (ajusté par le truc Engulf à 1/4).
- Réduisez les DC de Traits et d'Engloutissement pour refléter les DC de la créature commune de CR 1/4.
Voici le statblock ajusté :
Noob gélatineux
Petit suintement, non aligné
AC 8, HP 32 (5d8 + 10)
STR 14 DEX 7 CON 14 INT 1 WIS 6 CHA 1
Vitesse 20 pieds
Immunités de condition Aveuglé, Charmé, Assourdi, Épuisé, Effrayé, Prononcé
Les sens Aveuglement 60 pieds, Perception passive 8
Idiomas -
Traits
Ooze Cube. Le cube occupe tout l'espace. Les autres créatures peuvent entrer dans l'espace, mais une créature qui le fait est soumise à l'Engloutissement du cube et a un désavantage au jet de sauvegarde.
Les créatures à l'intérieur du cube peuvent être vues mais sont totalement protégées.
Une créature située à moins de 1,5 mètre du cube peut effectuer une action pour tirer une créature ou un objet hors du cube. Pour ce faire, elle doit réussir un test de Force DC 11, et la créature qui tente l'action subit 3 (1d6) dégâts d'acide.
Le cube ne peut contenir qu'une seule petite créature ou jusqu'à quatre petites créatures à la fois.
Transparent. Même lorsque le cube est à la vue de tous, il faut réussir un test de Sagesse (Perception) DC 13 pour repérer un cube qui n'a ni bougé ni attaqué. Une créature qui tente de pénétrer dans l'espace du cube alors qu'elle n'est pas consciente de sa présence est surprise par le cube.
Actions
Pseudopode. +3 pour toucher, portée de 1,5 m, une créature, Frappez : 3 (1d6) dégâts d'acide.
Engulf. Le cube se déplace à la hauteur de sa vitesse. Ce faisant, il peut entrer dans les espaces des créatures de petite taille ou plus petites. Chaque fois que le cube entre dans l'espace d'une créature, celle-ci doit effectuer un jet de sauvegarde de Dextérité DC 11.
En cas de sauvegarde réussie, la créature peut choisir d'être repoussée de 5 pieds en arrière ou sur le côté du cube. Une créature qui choisit de ne pas être poussée subit les conséquences d'un jet de sauvegarde raté.
En cas de sauvegarde ratée, le cube pénètre dans l'espace de la créature, qui subit 3 (1d6) dégâts d'acide et est engloutie. La créature engloutie ne peut pas respirer, est retenue et subit 10 (3d6) dégâts d'acide au début de chaque tour du cube. Lorsque le cube se déplace, la créature engloutie se déplace avec lui.
Une créature engloutie peut tenter de s'échapper en effectuant, dans le cadre d'une action, un test de Force DC 12. En cas de succès, la créature s'échappe et entre dans un espace de son choix dans un rayon de 1,5 m du cube.
Problèmes de taille
Une partie de la raison pour laquelle le cube gélatineux est une telle menace (comme je l'ai abordé plus tôt) est les traits Engulf et Ooze Cube. Cependant, c'est une menace parce que les PC sont de taille moyenne ou plus petite dans presque tous les cas, et sont, en tant que tels, susceptibles d'être engloutis (souvent plusieurs d'entre eux peuvent l'être en même temps). Il est fort possible qu'à une petite taille où la plupart des ennemis ne sont pas des cibles éligibles, l'Ooze que je propose fasse no satisfaire à la CR 1/4 (puisque la CR avant l'ajustement de l'ingulf est de 1/8). À bien des égards, il faudra des tests de jeu pour vérifier l'équilibre, car l'action Engulf est très dynamique dans son efficacité.