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Chuchotements dissonants vs. Grappin d'Otyugh

Chuchotements dissonants États :

Vous murmurez une mélodie discordante que seule une créature de votre choix à portée de tir peut entendre, l'accablant d'une terrible douleur. La cible doit effectuer un jet de sauvegarde de Sagesse. En cas d'échec, elle subit 3d6 dégâts psychiques et doit immédiatement utiliser sa réaction, si elle est disponible, pour s'éloigner de vous aussi loin que sa vitesse le permet. La créature ne se déplace pas dans un terrain manifestement dangereux, comme un feu ou une fosse. En cas de sauvegarde réussie, la cible subit deux fois moins de dégâts et n'est pas obligée de s'éloigner. Une créature assourdie réussit automatiquement sa sauvegarde.

J'ai eu un incident au cours duquel un PC était empoigné et malmené par un Otyugh . Le personnage a été "ballotté" par le grappin (qui retient également le PC), et a utilisé avec succès les murmures désonnants. J'ai fait en sorte que l'Otyugh libère le grappin en projetant le PC loin de lui comme réaction (comme un coup de tentacule, mais loin et 2d6 de chute sans étourdissement). Cela a éloigné la chose effrayante (PC) de l'Otyugh, qui aurait autrement été entraîné dans le grappin, et comme il a utilisé sa réaction, il est resté où il était.

Les joueurs, bien sûr, ont dit "Booo", mais je pense honnêtement que cela aurait correspondu au scénario, étant donné que le personnage était agrippé/contraint par le tentacule et qu'il était déjà secoué. Ai-je pris une décision injuste ?

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Kamil Drakari Points 7059

Les sorts font ce qu'ils disent

Dissonant Whispers dit

... doit immédiatement utiliser sa réaction, si elle est disponible, pour s'éloigner de vous aussi loin que sa vitesse le permet.

Ainsi, la créature affectée, à moins que sa réaction ne soit pas disponible, doit utiliser sa réaction et la seule option listée pour cette réaction est " ". déplacer aussi loin que possible de la roulette". Le sort ne dit pas que la créature affectée peut alternativement utiliser sa réaction pour éloigner le lanceur de sorts d'elle-même (surtout pas de manière dommageable). Réactions doit être accordée par quelque chose . Puisque (pour autant que je sache) l'Otyugh n'a pas dans son bloc de stat "si il est affecté par les murmures dissonants, l'Otyugh peut utiliser sa réaction pour projeter le lanceur de sorts, infligeant 2d6 dégâts de chute", cette réaction n'est supportée nulle part dans les règles. La seule option à laquelle je peux penser qui pourrait se dérouler comme vous l'avez écrit serait que l'Otyugh prépare une action pour projeter le mage s'il lance un sort.

D'un autre côté, résultats d'actions sont principalement à la charge du DM. Si vous aviez statué que l'Otyugh avait simplement abandonné le caster comme une partie de la fuite, et le tomber était assez loin pour infliger des dégâts de chute, ça me paraît logique. Il faudrait quand même qu'il remplisse la condition "utiliser sa réaction ... pour s'éloigner de vous aussi loin que sa vitesse le permet".

Que votre décision soit équitable est basée sur l'opinion, mais je suis convaincu que la décision était incorrect .

18voto

cpcodes Points 4625

J'ai une question à vous poser. Si vous vous promenez et que vous sentez soudainement un chatouillement sur votre main et que vous regardez en bas pour remarquer une araignée qui pourrait être une veuve noire rampant sur votre main, prenez-vous le temps de remonter et d'essayer de lancer cette suceuse à distance, ou bien paniquez-vous et vous agitez sauvagement en essayant de la rejeter avant qu'elle ne puisse vous mordre ? Le sort inspire la peur, alors ignorez un instant que vous êtes un vétéran calme et posé de nombreuses batailles et que vous n'avez absolument pas peur d'une simple araignée, supposez que vous avez une peur mortelle de la petite bête.

De même, l'Otyugh pourrait vous donner une légère poussée lorsqu'il vous libère, mais il ne ferait que vous lâcher pour mettre le plus de distance possible entre vous et lui, le plus rapidement possible. Il répugne à vous toucher une milliseconde de plus que nécessaire, et ne sera donc pas capable de vous projeter avec beaucoup de force. Mécaniquement, le maximum qu'il puisse faire est de

Ainsi, l'interprétation de l'OP transformait un effet négatif d'un sort en un avantage pour la victime, ce qui, à mon avis, est une mauvaise décision.

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