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Elite : Dangerous ne démarre pas

Après quelques années à jouer Elite : Dangerous sur Windows 10 (Horizons, sur Steam), mon installation a brusquement cessé de fonctionner il y a quelques semaines (il y a eu une mise à jour du jeu depuis, mais son installation n'a pas réglé mon problème).

Initialement, le lanceur ( EDLaunch.exe ) a échoué de manière silencieuse, sans apparaître dans la barre des tâches ni afficher aucune fenêtre ; vous pouviez le voir brièvement (pendant moins d'une seconde) dans le Gestionnaire des tâches avant qu'il ne s'arrête. Peu importe que je démarre via Steam, via SteamVR, en utilisant l'icône de ma barre des tâches, en double-cliquant sur l'icône de l'ordinateur. EDLaunch.exe ou via le programme EDProfiler du Dr. Kaiii.

Après avoir suivi toutes les étapes sur Article de la base de connaissances de Frontier sur le dépannage des problèmes de lanceurs, j'ai ouvert un ticket avec Frontier. Ils ont suggéré les étapes suivantes :

  1. Tout d'abord, désactivez .NET dans Caractéristiques des fenêtres . Un moyen facile d'y accéder est de taper Caractéristiques des fenêtres dans Démarrer > Recherche. Assurez-vous que tous les versions disponibles de .NET sont désactivées.
  2. Abrir Programmes et caractéristiques dans le panneau de configuration de Windows. Un moyen simple de le faire apparaître est de taper ' Programmes et caractéristiques ' Rechercher.
  3. Désinstallez tout ce qui commence par Microsoft .NET , n'existe dans Programmes et caractéristiques a étape 4)
  4. Téléchargez et installez toutes les versions de .N

J'ai suivi ces étapes jusqu'à la quatrième, en installant .NET Framework 4.6.1. Ce programme d'installation a échoué ; ses messages d'erreur m'ont indiqué que, comme ma machine possédait déjà .NET 4.7.2, je ne serais pas autorisé à installer 4.6.1 (il semble impossible de désinstaller .NET 4.7.2 sur Windows 10 lorsqu'il a été livré avec la mise à jour du système d'exploitation, du moins en utilisant les instructions ci-dessus).

J'ai redémarré, réactivé .NET dans les fonctionnalités de Windows, et redémarré à nouveau. Le lanceur ne fonctionnait toujours pas, mais il affichait un message d'erreur : Unhandled Exception error

Là encore, le comportement est le même, quelle que soit la façon dont j'essaie de le démarrer.

(J'ai cherché sur mon PC un fichier appelé CobraBayWindow.xaml il semble qu'il n'existe pas sur ma machine, ni sur les machines de quelques autres joueurs que j'ai interrogés et dont les installations fonctionnent).

Cette exception a été discutée dans un fil de discussion Reddit mais les solutions qui y sont présentées semblent également concerner .NET et ne suggèrent aucune nouvelle étape de dépannage pour moi.

Mon DxDiag.txt après avoir appliqué ces derniers changements .NET montre trois edlaunch.exe les problèmes ( WER4 , WER5 , & WER6 ), tous avec le même texte :

+++ WER6 +++:
Fault bucket 2236876271833650918, type 5
Event Name: CLR20r3
Response: Not available
Cab Id: 0

Problem signature:
P1: edlaunch.exe
P2: 0.4.6496.0
P3: 5c18c354
P4: PresentationFramework
P5: 3.0.0.0
P6: 5a7d2e52
P7: 626a
P8: e1
P9: System.Windows.Markup.XamlParse
P10: 

Je ne sais pas ce que je dois essayer pour résoudre ce problème.

3voto

Trey Points 443

Quelques jours après avoir posté ce qui précède, le problème a disparu sans raison apparente, puis il est revenu quelques mois plus tard et j'ai trouvé une solution. Je voulais donc documenter ma réponse à la question.

Il s'avère que le EDLaunch.exe dépend de certaines versions de .NET Framework (comme je l'ai supposé dans la question) - mais ce que je n'ai pas compris, c'est que lorsque l'on fait du soit des éléments suivants :

  1. Acceptez une version préliminaire (ou éventuellement une toute nouvelle version stable, si Frontier Developments n'a pas publié de mise à jour avant) de Windows 10, .NET Framework, o
  2. Installer Visual Studio Code

vous obtiendrez un .NET Framework obligatoirement mis à jour.

J'étais au courant du numéro 1, le problème de mise à niveau de Windows/.NET Framework - et c'est probablement le problème que Rob Chase a rencontré dans sa réponse rejetée disant qu'une réinstallation de Windows était nécessaire.¹

Mais dans mon cas, c'était le numéro 2, l'installation de Visual Studio Code (que, ironiquement, j'ai d'abord installé sur ma machine de jeu pour regarder plus confortablement des fichiers XML comme ceux que je scrutais ci-dessus). L'installation de Visual Studio Code entraîne l'installation d'une nouvelle version de .NET Framework, conçue pour s'installer à côté de la version principale que Windows utilise.

(Visual Studio Code est conditionné dans un format quelque peu inhabituel (pour Windows) dans la mesure où il peut être installé à partir du Windows Store, mais n'est pas une véritable application Universal Windows Platform car - étant un compilateur - il doit faire des choses qui ne sont pas autorisées dans le bac à sable UWP. D'après les commentaires sur la première version de cette réponse, je pense que c'est ce qui conduit au comportement étrange ici, car Visual Studio Code installe un .NET Framework pour qu'il puisse travailler avec, sans avoir l'intention que quoi que ce soit d'autre l'utilise, mais EDLaunch le voit et, d'une certaine manière, est confus).

EDLaunch.exe peuvent s'y accrocher mais ne pas être en mesure de l'utiliser car les versions mineures peuvent introduire des incompatibilités (seuls les niveaux de patch ou de build de la même version mineure sont totalement interopérables). C'est ce qui a provoqué l'exception dans la capture d'écran d'erreur.

Je ne suis en aucun cas un expert de Windows, mais apparemment ce verrouillage est persistant une fois qu'une mise à jour de EDLaunch.exe est réussie, car les étapes que j'ai dû suivre pour éliminer le problème et démarrer Elite normalement l'étaient :

  1. Désinstallez Visual Studio Code et vérifiez via "Windows Features" qu'il ne reste qu'un seul .NET Framework sur le système.
  2. Début EDLaunch.exe (une réinstallation peut être nécessaire)
  3. Démarrer le jeu et sortir à nouveau
  4. Quitter le lanceur
  5. Installer à nouveau Visual Studio Code

EDLaunch.exe a continué à fonctionner normalement, même après la mise à jour suivante de l'application EDLaunch.exe vient de Steam et le prochain patch de Visual Studio Code vient de Microsoft. Je ne comprends pas bien le mécanisme, mais cela correspond à l'article de la base de connaissances FDev sur la résolution des incompatibilités .NET.

Je pense que, normalement, ce problème ne devrait pas se poser du tout, lorsque le lanceur Elite ou Visual Studio Code est mis à jour. Mais si c'est le cas, la désinstallation temporaire de Visual Studio Code devrait le résoudre - et si ce n'est pas le cas, la réinstallation du lanceur Elite devrait le faire. Ensuite, vous pouvez réinstaller Visual Studio comme vous le souhaitez.

La chose la plus déroutante pour moi dans cette situation est que, dans l'étape "Caractéristiques de Windows" des instructions de dépannage citées ci-dessus, vous pouvez trouver un lot de versions de .NET Framework (j'en avais presque une douzaine, allant des versions 2.3 à 4.8), et elles ne sont pas nécessairement toutes regroupées de manière pratique dans la vue d'ensemble pliable - vous devez rechercher .NET (pas .NET Framework car cela montre que les caractéristiques installées correspondent soit .NET o Framework ) et désinstaller tout sauf la dernière - sauf pour celui de Visual Studio Code, que vous n'êtes pas autorisé à désinstaller ici car Visual Studio Code en dépend.

C'est déroutant parce que le plus des versions que vous devez supprimer seront regroupées dans la liste de l'outline, donc si vous les récupérez, vous pouvez penser à tort que vous les avez toutes récupérées - alors qu'une autre version se trouve ailleurs dans une partie réduite de l'outline. (Le format quasi-UWP de VSC peut être à l'origine de cette bizarrerie).

L'article de la base de connaissances devra peut-être être étoffé pour expliquer ce cas. Je ne sais pas combien de joueurs d'Elite exécutent également Visual Studio Code sur leurs machines, mais si c'est le cas, ils ont des étapes supplémentaires à suivre.

J'espère que cela sera utile à tous ceux qui seront confrontés plus tard à ce problème contrariant.²


¹ (Je soupçonne que s'ils avaient soigneusement parcouru les fonctionnalités de Windows comme je le décris plus loin, ils auraient pu être en mesure de supprimer la version incriminée de .NET Framework sans réinstaller totalement Windows).

² J'ai négligé d'inclure le texte du message d'erreur dont j'ai posté une capture d'écran ci-dessus. Pour améliorer la recherche de ce problème, je vais l'inclure ici :

Unhandled Exception: Cannot create instance of 'CobraBayWindow' 
defined in assembly 
'EDLaunch, Version=0.4.6496.0, Culture=neutral, PublicKeyToken=null'. 
Exception has been thrown by the target of an invocation.
Error in markup file                                                                                                                                                                                 
'EDLaunch;component/CobraBayWindow.xaml'.

0voto

Mike Gannon Points 91

Dans mon cas, j'ai résolu le problème en supprimant un doublon. étiquette sur EDLaunch.exe.config :

<supportedRuntime version="v2.0.50727"/>

laissant seulement celui-ci :

<supportedRuntime version="v4.0"/>

Trouvé ici : https://www.reddit.com/r/EliteDangerous/comments/bfmm5n/if_launcher_does_not_start_in_elite_dangerous/

-1voto

Rob Chase Points 1

J'ai eu ce problème et après des semaines de dépannage, la seule chose qui a résolu le problème a été de réinstaller Windows (en gardant mes fichiers personnels). Ce n'est pas très pratique, mais ça marche.

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