Un kit "sorcier" est apparu dans Aventures arabes (1992).
Le sorcier en tant que lanceur d'arcanes spontané a été une invention originale de D&D 3ème édition. Avant cela, le sorcier était juste un synonyme de "magicien". Cependant, il y avait plusieurs kits ou cours dans AD&D connu sous le nom de "sorcier".
Les classes nommées "sorcier"
Le D&D original (1974) utilisait le nom "sorcier" comme titre de niveau pour tout utilisateur de magie de 9ème niveau.
Le livre de référence d'Al-Qadim Aventures arabes (1992) possède un kit de sorcier, une sorte de spécialiste de deux éléments (p.40) :
Les sorciers sont les sorciers standards et les plus communs à Zakhara. Ils peuvent puiser dans un pool de sorts universels, et ils ont aussi des spécialités. Le mage "officiel" du jeu AD&D se spécialise par école (altération, divination, etc.). En revanche, le sorcier se spécialise dans deux des quatre provinces élémentaires - vent, sable, mer et flamme - dans n'importe quelle combinaison.
Le livre de référence des jeux vidéo Diablo II : Le réveil (2000), l'un des derniers livres de sources publiés pour AD&D 2e, a ajouté un kit de sorcier. Ils sont spécialisés dans la Conjuration/Summoning.
Le site Manuel complet du magicien (1990) avait un kit Amazon Sorceress.
Le site Manuel du Marcheur des Plans (1996) avait un kit de sorcier flottant, un spécialiste de l'air.
Le site Index du magazine Dragon ne montre aucun kit nommé sorcier dans ce magazine, et tous les articles qu'il répertorie sur le sorcier sont pour D&D 3e. Cela suggère que Dragon n'a jamais publié de "sorcier".
Notez que la plupart des sources de D&D antérieures à 3e utilisent le terme "sorcier" et "sorcière" comme de simples alias pour "mage" ou "sorcier" sans faire référence à une classe ou sous-classe spécifique. Par exemple, même en 1996 avec Option du joueur : Sorts et magie Par exemple, un invocateur et un mage (deux spécialisations existantes du sorcier) sont chacun appelés "sorcière".
Les lanceurs d'arcanes spontanés en général sont presque aussi vieux que D&D (1974).
Selon Jouer au Mondial Le lancement de sorts non-vanciens a été l'une des premières règles maison appliquées par les joueurs de D&D, qui trouvaient déraisonnable que le sorcier de premier niveau ne puisse lancer qu'un seul sort par jour. En fait, de nombreux groupes l'ont autorisé par une mauvaise interprétation accidentelle des règles. Ce fut l'une des premières formes de lancement spontané de sorts dans D&D.
Comme le nombre illimité de sorts par jour rendait les lanceurs de sorts de niveau supérieur trop puissants, de nombreux groupes ont institué un système de points de sorts. Une version officielle des règles de points de sort est apparue dans Option du joueur : Sorts et magie (1996).
Cependant, ce n'est qu'à partir de D&D 3e que "sorcier" et "lanceur d'arcanes spontané" sont devenus synonymes. Le lanceur de sorts spontané est une invention de D&D 3.0 (2000), tout comme la suggestion d'associer "sorcier" à cette signification. Ceci est soutenu par une Entretien préliminaire avec Skip Williams :
Q : Lorsque l'équipe de D&D a envisagé de créer une nouvelle classe de lanceurs de sorts, quelles étaient les lacunes du jeu que vous cherchiez à combler ? Y avait-il des choses spécifiques que vous saviez que vous vouliez que cette classe apporte au jeu ?
R : Nous nous sommes surtout penchés sur la vieille plainte concernant les sorciers qui doivent "mémoriser" des sorts chaque jour (dans le nouveau jeu, les sorts ne sont pas mémorisés, ils sont préparés).
Nous avons envisagé un système de points de sorts, mais cela ne fonctionne pas très bien, alors nous avons ressuscité un concept avec lequel j'ai joué pour la première fois lorsque j'étais au lycée : un type utilisant la magie avec un très petit répertoire de sorts qui peuvent être utilisés librement.
Q : Y a-t-il eu beaucoup de discussions sur le nom de cette nouvelle classe, ou le sorcier était-il en haut de la liste de tout le monde dès le début ?
A : Quelqu'un a lancé le nom "sorcier" et c'est resté.