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Comment jouer les tâches quotidiennes ennuyeuses

Je suis sur le point de diriger une partie de Traveller rpg utilisant le cadre Outer Veil de Spice publishing.

Je veux que les joueurs ressemblent beaucoup à l'équipage de Firefly, qui doit travailler pour maintenir son vaisseau en état de vol. Cela implique beaucoup d'entretien, de nettoyage, etc. Surtout s'ils sont membres de l'équipage du vaisseau de quelqu'un d'autre.

La question est la suivante : comment gérer ces parties de l'aventure ?

Est-ce que je l'ai uniquement pour le jeu de rôle ? Je dis qu'ils doivent faire x tâches, ils disent d'accord, etc.

Ou dois-je le faire par un rouleau. "Ok, lancez un jet d'endurance pour essuyer le pont ; je vous donne un DM de -1 pour les taches vraiment difficiles".

Alors comment gérer ces tâches banales, qui se dérouleraient de manière réaliste mais qui, mécaniquement, ne sont pas très amusantes ?

47voto

Carlton Jenke Points 2483

Avec parcimonie.

Vous l'avez dit vous-même. Ces tâches sont répétitives et, la plupart du temps, ennuyeuses.
Ils sont néanmoins utiles pour agrémenter votre récit, afin d'établir le contexte. Cela ajoute de la saveur et du réalisme à l'expérience :

C'est l'équipe de nuit à bord du Dragonfly. Boris travaille sur le moteur tribord et Garry calibre les systèmes quand soudain, l'alerte de proximité retentit.

Une autre façon de les introduire est d'impliquer directement les joueurs dans la narration :

GM : C'est le septième jour du voyage vers Bêta Sirii. Les affaires comme d'habitude. Que fait Jade ?
Frank : Je lis les derniers potins tout en traçant la route à partir de la station F7 pour la seconde moitié du voyage.
GM : Et Kal'no ?
Jessica : Je suis dans le dortoir, je soulève des poids pour rester en forme.

De cette façon, vous gardez l'attention des joueurs tout en vous occupant de la routine quotidienne du groupe.

Quoi qu'il en soit, je vous recommande de n'avoir des rouleaux que lorsque l'enjeu est important. L'entretien quotidien du moteur est probablement un jeu d'enfant pour le mécanicien. Le réparer après qu'il ait pris une rafale de canon laser lourd est une toute autre affaire.

25voto

nohillside Points 82672

Bien qu'il soit généralement axé sur D&D, le site AngryDM propose une excellente série d'articles sur la gestion des jeux de rôles qui s'appliquent à de nombreux systèmes différents. Un extrait pertinent de , Cinq règles simples pour sortir avec mon système de compétences d'adolescente est "Ne lancez que lorsqu'il y a une chance de succès, une chance d'échec, et un risque ou un coût d'échec". En d'autres termes, s'il n'y a pas de contraintes de temps ou de ressources, et que ce sont des tâches que les personnages peuvent raisonnablement accomplir sans contraintes de temps ou de ressources (je vous regarde, passer la serpillière), et qu'il n'y a pas de risque ou de coût d'échec (encore une fois, je vous regarde, passer la serpillière), alors passez sous silence ces tâches en les intégrant à la narration.

Lorsque vous vous déplacez d'un point A à un point B, vous consacrez du temps à l'entretien général. À un moment donné, l'un d'entre vous nettoie le désordre dans la cuisine. De plus, vos moteurs sont entièrement réglés.

Faire en sorte que les joueurs fassent un jet pour chaque chose que leurs personnages tentent est un bon moyen de s'assurer qu'ils échouent occasionnellement à des choses qu'ils ne devraient raisonnablement pas faire, que vous ne voulez pas qu'ils échouent, ou qu'ils se laissent entraîner dans des "tâches quotidiennes ennuyeuses".

Mais, peut-être qu'il y a es une contrainte de temps ou de ressources. Les personnages peuvent-ils réparer les systèmes d'armes dans le temps qu'il faut pour voyager entre deux points de la même aventure ? Peuvent-ils se procurer toutes les pièces dont ils ont besoin pour réparer le système de survie avec l'argent dont ils disposent actuellement ? Fixez le nombre cible et demandez-leur de lancer un dé.

3voto

Iceag Points 958

Puisque vous avez mentionné Firefly comme votre source, traitez-le de la même manière que Firefly. Alors... Quand avez-vous vu Jayne ou Kaylee nettoyer le pont pour la dernière fois ? De mémoire, jamais.

Les tâches quotidiennes ennuyeuses sont ennuyeux - c'est juste là dans votre description d'eux ! - donc ils sont généralement négligés et ignorés. On peut supposer que quelqu'un les fait à un moment donné, même si on ne le voit jamais. Tout au plus, dans le cadre d'un jeu de rôle, je suppose que vous pourriez établir un planning de l'emploi du temps de l'équipage chaque jour/semaine ("Alice règle les moteurs de 0800 à 1300 le mardi et le jeudi. Bob cuisine de 6 h 30 à 7 h, de 12 h 30 à 13 h et de 18 h 30 à 19 h tous les jours..."), mais même cela me semble excessif.

La seule fois où ces tâches quotidiennes ennuyeuses ont tendance à être perçues directement, c'est lorsque quelque chose d'inhabituel se produit pour les rendre no ennuyeux, auquel cas la tâche quotidienne ennuyeuse est soit un détail en arrière-plan, soit un élément de cadrage, tandis que l'accent est mis sur l'événement inhabituel qui l'interrompt. Pas "Roulez pour nettoyer le pont. OK, le pont est propre. Lancer un dé pour faire le petit déjeuner...", mais plutôt "OK, donc tu es... Je ne sais pas... tu nettoies le pont, quand les détecteurs de proximité se déclenchent - tu vas entrer en collision avec quelque chose dans 90 secondes ! Que faites-vous après avoir laissé tomber le balai ?"

-5voto

OhkaBaka Points 101

Comme l'idée de pénalités ou de récompenses... Vous allez faire voler le navire entre le point A et le point B... mais nous avons tous connu des jours où la monotonie a été gérée avec grâce et efficacité... et des jours où vos tâches ont dérapé à chaque tournant.

Le fait est qu'ils sont toujours faits, vos TÂCHES ne sont jamais en danger... mais si vous échouez de manière critique à nettoyer le pont, cela va vous ronger toute la journée... un alien essaie de monter à bord du vaisseau, et vous êtes déjà énervé parce que vous avez jeté un seau dans la cage d'escalier sur la tête de quelqu'un, et que vous avez cassé le manche de la serpillière, et que vous vous êtes fait des bleus au coude en balançant votre bras trop loin en arrière et en l'écrasant contre la cloison...

-1 à tout pour le reste de la journée...

Ou bien, vous pouvez passer directement à la tâche d'entretien du matin... vos chansons préférées ont été diffusées par satellite toute la journée, et vous avez même pu faire une sieste pendant que le moteur ronronnait paisiblement...

+1 à tout pour le reste de la journée...

En termes de narration, cela fonctionne parce qu'il est possible de s'y référer. Dans le jeu, cela permet à vos joueurs de rester connectés et alertes...

Personnellement, si un MJ me faisait ça, je l'étranglerais (si j'obtenais un 1 [ce que je ferais])... mais en même temps, je pense que je ferai ça à mes joueurs dans toutes les parties que je dirigerai à partir de maintenant.

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