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Comment gérer les joueurs qui restent dans l'esprit du maître de jeu alors qu'ils sont des joueurs et non des MJ ?

La situation se déroule dans une communauté en ligne de Pathfinder 2. Ici, tout le monde a des PC et peut jouer sur n'importe quelle session avec un niveau qui correspond plus ou moins au niveau d'un de ses PC. Une poignée de ces personnes sont également des MJ et organisent les sessions (par voix+a VTT). Il existe des directives concernant de nombreux aspects des jeux (comme le nombre d'xp par session, de sorte que chaque rencontre vaut un certain nombre d'xp en fonction de sa difficulté).

Le problème que je rencontre est que lorsque j'ai les membres les plus anciens de la communauté comme joueurs sur mes jeux, ils ont tendance à se comporter comme s'ils étaient le maître de jeu, et s'attendent à ce que le jeu soit mené comme ils le feraient, ce qui peut être plus ou moins gênant. Par exemple :

  • Ils demandent des chèques aux autres joueurs

  • Ils me corrigent en citant les règles du livre quand je veux appliquer la règle du cool.

  • Ils regardent les statistiques du monstre pour me corriger sur la façon dont ils fonctionnent au milieu d'un combat.

  • Ils sont mauvais joueurs quand je les corrige sur une règle qu'ils ont mal appliquée.

  • Ils se plaignent de la quantité d'xp que je leur donne parce qu'ils pensent que les rencontres de combat ont plus de valeur.

En dehors de ces jeux, ce sont des gens sympathiques, mais plus je joue avec eux en tant que joueurs, plus ça empire. Qu'est-ce que je peux faire ? Je n'ai aucun problème avec les autres joueurs de cette communauté.

Il y a des similitudes avec cette question mais comme ici je suis en position de GM, et qu'il s'agit d'une communauté de jeu de rôle en ligne, je pense que cela mérite une question différente.

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mundeep Points 2411

Communiquez.

En uniquement La meilleure façon de résoudre ce genre de problème est de communiquer avec les personnes qui vous posent problème. Vous devez le faire en tête-à-tête, pas pendant une session. Donnez-leur du respect et exigez-en pour vous-même. Quelques conseils.

Supposez qu'ils veulent bien faire... la plupart du temps.

Une bonne partie de ces intrusions peuvent être bien intentionnées. Ces joueurs sont des vétérans du site et des MJ chevronnés. Ils vous voient probablement comme quelqu'un qui pourrait bénéficier de leur "aide". Ainsi, lorsqu'ils invitent d'autres joueurs à effectuer des contrôles, vous citent les règles ou vérifient les statistiques des monstres, ils pensent probablement vous aider. Ce sentiment qu'ils ont d'en savoir plus que vous se nourrit ensuite d'offenses moins bien intentionnées, comme râler à propos de l'XP, mais l'état d'esprit que vous voulez avoir en leur parlant est qu'ils sont bien intentionnés. En supposant qu'ils ont des intentions positives, vous tempérerez vos propres manières et vous réduirez les risques qu'ils soient sur la défensive.

Expliquez clairement pourquoi il s'agit d'un problème.

Leur comportement a plusieurs effets sur vous et sur votre jeu, et vous devez leur dire sans ambages quels sont ces effets. Premièrement, il ralentit les choses. Deuxièmement, il interfère avec votre développement et votre amélioration en tant que MJ. Troisièmement, cela perturbe les autres joueurs quant à savoir qui dirige exactement la partie. Quatrièmement, cela vous interrompt et vous oblige à vous concentrer sur autre chose que de raconter une bonne histoire et de faire avancer le jeu. Cela vous sort de l'instant présent et vous met dans le mauvais état d'esprit pour diriger le jeu. Ils ne s'en rendent peut-être pas compte, alors expliquez-leur clairement. C'est un bon moment pour leur demander de réfléchir à la façon dont ils peuvent gérer le jeu. ils réagiraient si des joueurs agissaient de la sorte dans un de leurs jeux.

Affirmez fermement votre droit de vous présenter su sessions de la manière qui vous convient.

Le livre de règles de Pathfinder est clair : le MJ est l'arbitre final de toutes les règles et si une règle n'est pas la meilleure pour le jeu, alors la règle peut être ignorée, ou truquée, ou modifiée. A la volée. Quand vous, le MJ, le voulez. Poser une question sur les règles, c'est bien. Se disputer à ce sujet avec le MJ ne l'est pas et ne sera pas accepté.

Que ce soit clair : les statistiques des monstres ne sont pas gravées dans le marbre. Cela est vrai depuis le premier manuel des monstres dans les années 1970.

En ce qui concerne les statistiques des monstres, la modification des monstres pour donner un coup de pouce aux joueurs est aussi vieille que le hobby des jeux de rôle. Gary Gygax lui-même a modifié des monstres par rapport aux statistiques du Monster Manual dans des modules officiels. Deux exemples : Le tombeau des horreurs (une gargouille à 4 bras) et Contre les géants (un boudin blanc et noir qui pourrait se confondre avec la neige). Dites-leur que vos monstres ne seront pas toujours conformes aux stats exactes du Bestiaire et qu'il y a rien dans les règles qui dit qu'ils doivent le faire. Ils ne doivent pas se préoccuper des statistiques du monstre qui sont "supposées" être. C'est du méta-gaming de toute façon.

Reconnaissez qu'ils ont quelque chose à offrir.

En supposant que vous souhaitiez rejouer avec ces gars, vous devriez reconnaître leur expérience et le fait que vous l'appréciez. Mais ils doivent savoir que vous avez besoin de vous développer en tant que MJ et que vous ne pouvez pas le faire s'ils interviennent tout le temps. Reconnaissez qu'ils peuvent vous aider, mais demandez-leur de s'abstenir, à moins que vous ne souhaitiez demandez à pour leur aide. De temps en temps, pendant le jeu, lancez-leur un os : "Hé, Mike, tu connais les règles en long et en large, quel est le jet pour identifier cet objet à nouveau ?"

Terminez sur une note positive mais ferme.

Vous voulez laisser les choses sur une note positive. Vous faites partie d'une communauté en ligne et vous ne voulez pas y voir des ennemis. Insistez sur le fait que vous aimez jouer avec eux, en tant que joueur et MJ. Dites-leur que vous appréciez leur expérience et leur temps sur le site. Dites-leur que vous espérez qu'ils pourront s'accommoder de la façon dont les choses doivent se passer pendant les sessions que vous organisez, car vous ne voudriez pas les perdre.

4voto

Dan W Points 1909

Je dirige une partie avec deux joueurs qui dirigent également une partie et qui sont plus expérimentés que moi (l'un d'entre eux dirige une autre partie avec trois des autres joueurs de mon groupe). Je suis assez nouveau dans le domaine de la gestion et de 5e (qui est ce que nous jouons). Nous jouons en ligne à cause de Covid.

Ils ont très bien su ne pas outrepasser leur rôle, et je n'ai donc pas eu beaucoup de problèmes avec le groupe, mais j'ai fixé quelques règles de base avec eux au début, et ils s'y sont montrés très réceptifs.

  • Je leur ai fait comprendre que j'appréciais leur contribution, mais...
  • Je leur ai demandé de me donner du feedback en dehors des sessions, plutôt que pendant, à moins que j'oublie quelque chose (l'orc n'aurait pas dû prendre son tour... doh.) ou que je casse complètement les choses.
  • J'ai dit qu'ils étaient libres de nous rappeler si nous avons oublié que quelqu'un devait avoir l'avantage, etc En fait, je suis très heureux que n'importe quel joueur fasse cela.
  • J'ai dit qu'il se peut que je modifie un peu les statistiques de certains monstres, afin de ne pas compter sur le fait qu'ils soient comme on pourrait s'y attendre. (Je lance généralement les HP d'un groupe de monstres pour que certains tombent facilement ou durement ; je modifie parfois un peu leur équipement ou leur CA pour en faire des spécialistes ou des capitaines).
  • J'adopte une approche assez décontractée - si quelqu'un me recommande de faire un jet de dé, ou me suggère une compétence différente, je suis heureux de ces suggestions, mais c'est moi qui prendrai la décision.

Une de mes erreurs a été de les encourager à décrire les options de classe pour d'autres nouveaux joueurs qui avaient du mal à s'y retrouver lors de la session 0. Comme ils avaient de l'expérience et pouvaient parler de mémoire, c'était bien mieux que de lire les livres. Cependant, un joueur s'est senti mal à l'aise et a eu l'impression d'avoir trop d'influence au cours de cette session, donc je n'adopterai probablement pas cette approche à nouveau.

Un autre problème que j'ai rencontré est qu'ils ont fait un bien meilleur travail avec le backstory que les autres joueurs, ce qui signifie qu'ils ont plus d'accroches dans leurs personnages. Je pense que leur expérience en tant que DM a influencé cela. Ce n'est pas une mauvaise chose, mais comme cela m'a permis de travailler plus facilement avec leurs personnages, je dois me souvenir de faire plus d'efforts pour que les autres personnages soient aussi impliqués et aient autant de temps à l'écran dans l'intrigue.

1voto

Deus Points 3123

Parlez-leur simplement

Je n'ai jamais joué à Pathfinder 2, mais je suppose que la question pourrait être universelle à tous les TTRPG. Ce que je ferais, c'est de prendre les joueurs en question à part, un par un, et de leur faire part de vos préoccupations. Il y a de fortes chances qu'ils ne se rendent pas compte de ce qu'ils font, et que ce soit juste un réflexe dû à des années de jeu en tant que MJ. Vous dites que ce sont des personnes sympathiques en dehors de la session, donc je suis sûr que ce n'est pas malveillant de quelque façon que ce soit.

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Cubic Points 11322

Communiquez mieux vos attentes

S'ils citent le règlement et que vous ne voulez pas que les règles du règlement s'appliquent, vous devez préciser quelles sont ces règles. faire appliquer. Beaucoup de gens s'attendent à quelque chose du genre "si je fais ". X puis Y Les règles du jeu sont l'origine de ces attentes lorsque les gens jouent à un jeu. Lorsque vous vous écartez intentionnellement de ces règles, indiquez clairement que vous sont en faisant cela, sinon les personnes connaissant les règles peuvent facilement penser que vous vous trompez. Un SM peut se tromper. Le DM est le maître des règles et peut les changer si cela convient aux besoins du jeu, mais il n'est pas infaillible. Si les joueurs s'attendent à quelque chose et que quelque chose d'autre se produit, cela peut être très frustrant, donc si les gens ont des questions ou des plaintes qui indiquent que c'est le cas, vous devez vous asseoir et parler de la façon dont vous dirigez le jeu et comment vous attendez qu'ils le jouent.

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