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Un mort-vivant intelligent a-t-il une âme dans 5e D&D ?

Un mort-vivant intelligent, tel qu'un vampire, une momie, etc., a-t-il une âme ? S'agit-il de l'âme originale de la personne qu'il était auparavant ?

Il y a déjà eu une question exactement comme celle-ci spécifiquement pour 3.5e mais est-ce que c'est la même chose en 5e ?

Est-ce qu'un mort-vivant intelligent a une âme ?

Pourquoi je veux savoir :
Je me demande si les morts-vivants intelligents pourraient utiliser la jarre magique pour posséder un humanoïde. Il faudrait qu'ils aient une âme pour pouvoir faire ça. Le sort ne dit pas que le lanceur doit être humanoïde, mais que la créature possédée doit l'être. Je me demande également si le mort-vivant intelligent a une âme, car si ce n'est pas le cas, l'âme s'échappe à la mort de la personne qui devient, par exemple, un vampire, et peut alors habiter un clone mature qu'il a préparé avant de devenir un vampire.

28voto

Quadratic Wizard Points 68864

Cela varie selon le type de mort-vivant.

La description de chaque monstre indique s'il conserve son âme ou non. Cela peut inclure :

  • Des âmes sans corps : Quelques morts-vivants sont âmes. Le fantôme est l'âme d'une créature, liée à un lieu spécifique. Le spectre et le feu follet sont des âmes corrompues.
  • Des corps sans âmes : Les zombies ne sont que des corps animés par la nécromancie ou autre. Le sort mort-vivant restaure un corps à "une imitation répugnante de la vie", et ne dit rien sur la restauration de l'âme qui est partie à la mort de la créature originale, selon le DMG p.24.
  • Des corps avec des âmes cachées ailleurs : La liche, par exemple, garde son âme séparée de son corps et cachée dans un phylactère.
  • Des corps avec des âmes intactes : Le revenant est un exemple de mort-vivant dont l'âme habite son corps d'origine.
  • Inconnu : Dans certains cas, ce n'est pas précisé.

Par défaut L'âme d'une créature quitte son corps lorsqu'elle meurt. Par conséquent, le corps d'un mort-vivant ne contient pas son âme d'origine, sauf indication contraire, soit par une règle, soit par décision du DM. Le DMG p.24 déclare :

Quand une créature meurt, son âme quitte son corps La créature quitte le plan matériel, voyage à travers le plan astral et se trouve sur le plan où réside sa divinité. ... Ramener quelqu'un d'entre les morts signifie récupérer l'âme de ce plan et la ramener dans son corps.

Il n'y a pas de règles générales pour savoir si les morts-vivants intelligents conservent une âme. Les règles générales sur les morts-vivants ne sont pas claires non plus. MM p.7 déclare simplement :

Les morts-vivants sont des créatures autrefois vivantes, amenées à un état de mort horrible par la pratique de la magie nécromantique ou par une malédiction impie.

Bocal magique ?

Rien sur bocal magique dit que vous devez être une créature vivante pour lancer le sort ou l'utiliser pour posséder un humanoïde. Le texte précise qu'une fois le sort lancé, vous pouvez choisir de retourner dans votre corps "vivant", ce qui n'a évidemment aucun sens si vous n'étiez pas déjà vivant.

Les deux interprétations possibles sont :

  • Vous ne pouvez pas retourner dans un corps non vivant ; "corps vivant" signifie que vous êtes coincé dans la pierre précieuse si quelqu'un assassine votre corps comateux pendant que vous êtes dans le bocal.
  • Vous pouvez revenir ; "corps vivant" précise simplement que votre corps comateux ne meurt pas pendant que vous êtes dans le bocal.

Puisque la formulation est ambiguë, il appartient au SM de statuer sur ce cas rare.

8voto

ack Points 2273

Un mort-vivant peut avoir une âme, mais il ne peut probablement pas lancer des sorts Jarre magique .

Contrairement aux éditions précédentes de D&D, le type de créature mort-vivant n'est qu'une classification dans la 5e édition. Alors que les créatures mortes-vivantes peuvent être affectés différemment par différents sorts et effets surnaturels, le système ne définit pas de conséquences inhérentes ou automatiques au fait d'être mort-vivant. Au lieu de cela, le Manuel des monstres (p7) fournit simplement cette description générale :

Les morts-vivants sont des créatures autrefois vivantes, amenées à un état de mort horrible par la pratique de la magie nécromantique ou par une malédiction impie. Les morts-vivants comprennent les cadavres ambulants, comme les vampires et les zombies, ainsi que les esprits sans corps, comme les fantômes et les spectres.

Comme la 5e édition ne précise pas si tous les morts-vivants ont ou non une âme, la restriction varierait selon la créature spécifique. En d'autres termes, un DM pourrait raisonnablement créer un mort-vivant maison qui a sa propre âme.

Cependant, le libellé de Jarre magique peut empêcher les morts-vivants de le lancer :

La seule action que vous pouvez entreprendre est de projeter votre âme jusqu'à 30 mètres hors du conteneur, soit pour retourner dans votre corps vivant (et mettre fin au sort), soit pour tenter de posséder le corps d'un humanoïde.

Le sort requiert que le lanceur ait un "corps vivant". Et d'après la description du MM, le corps d'un mort-vivant n'est généralement pas considéré comme "vivant". Ainsi, la plupart des morts-vivants seraient incapables d'utiliser ce sort avec succès, à moins d'avoir un corps vivant.

4voto

FrankJK Points 226

Il semble que oui.

En cherchant dans le manuel des monstres, on peut voir plusieurs mentions d'âmes. Bien que toutes ne soient pas listées ci-dessous, je n'ai pas trouvé de contradictions parmi les autres morts-vivants du livre. (C'est moi qui souligne dans toutes les citations)

A partir de l'entrée fantôme (MM p.147) :

Un fantôme est l'âme d'une créature autrefois vivante, destinée à hanter un un endroit, une créature ou un objet spécifique qui avait une signification pour elle dans sa vie.

D'après l'entrée de la liche (MM p. 203), bien que la liche elle-même n'ait pas d'âme contenue dans son corps, son âme la lie toujours au monde via le phylactère :

Une liche est créée par un rituel arcanique qui piège l'âme du magicien. dans un phylactère.

Le Revenant (MM p. 259) déclare :

La faim de la vengeance. Un revenant n'a qu'un an pour se venger. Lorsque son adversaire meurt, ou si le revenant ne parvient pas à le tuer avant la fin du temps imparti. son adversaire avant la fin du temps imparti, il se réduit en poussière et son âme s'évanouit dans l'au-delà.

La mention la moins prometteuse est celle des squelettes normaux (MM p. 272), qui mentionne les esprits :

Un squelette animé ne conserve aucun lien avec son passé, bien que ressusciter un squelette lui rend son corps et son âme, en bannissant le l'esprit mort-vivant détestable qui lui donne son pouvoir.

Il semble toutefois que les termes esprit et âme puissent être utilisés de manière interchangeable, comme nous pouvons le voir dans la Griffe rampante (MM p. 44), il ne peut y avoir qu'un seul esprit par créature, qui peut se transmettre.

Si l'esprit d'un meurtrier mort se manifeste déjà sous la forme d'un autre mort-vivant mort-vivant, si le meurtrier est ressuscité de la mort, ou si l'esprit est passé depuis longtemps sur un autre plan, le rituel échoue.

Il semble donc que même les morts-vivants non-intelligents possèdent une âme.

Quant à l'utilisation de la Jarre magique orthographe, il y a quelques problèmes, comme on peut le voir ci-dessous (c'est moi qui souligne).

Si le conteneur est détruit ou si le sort prend fin, votre âme est immédiatement retourne immédiatement dans votre corps. Si votre corps se trouve à plus de 100 pieds de vous ou si votre corps est mort lorsque vous tentez d'y retourner. vous mourrez.

Bien qu'il semble qu'un mort-vivant puisse lancer une jarre magique et y transférer son âme, c'est un processus irréversible.

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