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L'illusion d'être plus grand ou plus petit peut-elle affecter les chances d'être touché ?

Voile dit

Vous pouvez donner aux sujets l'apparence que vous souhaitez. Les sujets ont l'apparence, le toucher et l'odeur des créatures auxquelles le sort les fait ressembler.

Disons que je me fais passer pour une fourmi. En supposant que quelqu'un n'a pas encore interagi et n'a pas été incrédule, y a-t-il des pénalités pour avoir attaqué quelqu'un qui a l'air si différent ?

Et si je me faisais passer pour un dragon gargantuesque ?

Dans le premier cas, il semble que mon adversaire pourrait avoir du mal à savoir où frapper exactement (et ne pourrait certainement pas bénéficier de la précision). Dans le second cas, il semble qu'un ennemi aurait tendance à frapper sur une case où je ne suis pas, du moins au début.

Existe-t-il un texte sur les règles de Pathfinder (ou une FAQ ou autre) qui suggère que cela pourrait rendre une personne plus difficile à toucher ? Ou qui indique explicitement que cela n'affecte pas la CA et/ou ne donne pas de chance de rater ?

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Hey I Can Chan Points 182173

Le sort voile pour autant que je puisse dire, est présent dans Éclaireur en l'absence de commentaire du développeur, que ce soit directement de la part d'un représentant de la société ou indirectement dans une FAQ . Le sort crée une confusion sur ce sujet et d'autres que le jeu ne semble pas vouloir aborder. Fils de discussion sur le forum de Paizo 2012 , 2013 , 2014 , 2015 y 2016 par exemple, laisser les écrous et les boulons de l'usine de fabrication d'aliments pour animaux à la maison. voile C'est au GM de décider.

En outre, malgré la voile sort ayant été pris directement de Éclaireur de l'antécédent dnd-3.5e (voir aquí ), le Géant dans la cour de récréation Les forums, par exemple, ne font guère mention du sort. (Cependant, les résultats sont occultée par la discussion beaucoup plus populaire de la classe de prestige initié du Voile septuple). Même les chroniques Web de Skip Williams sur les règles du jeu en 4 parties "Tout sur les illusions" car ce jeu n'aborde qu'à peine les séduisants, réservant la majeure partie de son texte aux figurants les plus populaires.

En d'autres termes, comme de nombreux sorts de la illusion l'école, comment le voile sort vraiment Les travaux semblent être entre les mains du GM. J'espère juste que le MJ garde à l'esprit que le sort est typiquement un sort de 6ème niveau qui est, en essence, une version avancée et vraiment bonne, surpuissante, multi-cibles et pouvant être utilisée de manière offensive du sort de 1er niveau. se déguiser .


Histoire de guerre et règles internes

Note : Bien que la question ne demandait pas de règles maison au cas où aucune règle officielle ne serait disponible, j'ai vu le sort en jeu et j'ai eu l'occasion de considérer ses effets à long terme. Si vous n'êtes pas intéressé par la façon dont ce MJ déciderait, veuillez, par tous les moyens, ignorer ceci.

Ce GM a eu dans un dnd-3.5e campagne un joueur dont le PC avait accès à la voile sort. Le PC avait accès à ce sort du niveau 12 au niveau 20 et l'a utilisé, je pense, peut-être trois fois. La seule fois où je me souviens que le sort a été utilisé pour changer l'apparence des PJ en créatures d'une catégorie de taille différente, le PJ a déguisé le groupe en voyants pour faire porter la responsabilité de la destruction d'un village aux pieds métaphoriques de l'armée de voyants qui approchait. Les PC déguisés ont décimé le village qui était habité par des gars de bas niveau qui n'avaient aucune chance de porter un coup et seulement une chance infime de détecter la ruse. Le joueur du PC n'a pas insisté pour que je détermine si les voile le sort a fourni des modificateurs de combat en raison de la taille perçue.

Cependant, si le joueur avait insisté pour obtenir des modificateurs de combat ou si le sort avait été utilisé plus fréquemment en tant qu'amélioration de combat, ce MJ aurait sans doute eu l'attitude suivante voile (et d'autres sorts similaires) accorde un bonus de taille à la CA en utilisant une table comme celle-ci :

               -----------PERCEIVED SIZE----------
ACTUAL SIZE  ||  F   D   T   S   M   L   H   G   C
Fine         || +0  +1  +2  +4  +8  +8  +8  +8  +8
Diminutive   || +1  +0  +1  +2  +4  +8  +8  +8  +8
Tiny         || +2  +1  +0  +1  +2  +4  +8  +8  +8
Small        || +4  +2  +1  +0  +1  +2  +4  +8  +8
Medium       || +8  +4  +2  +1  +0  +1  +2  +4  +8
Large        || +8  +8  +4  +2  +1  +0  +1  +2  +4
Huge         || +8  +8  +8  +4  +2  +1  +0  +1  +2
Gargantuan   || +8  +8  +8  +8  +4  +2  +1  +0  +1
Colossal     || +8  +8  +8  +8  +8  +4  +2  +1  +0

Cette table prend la valeur absolue de la différence entre la taille réelle de la créature et sa taille perçue et convertit cette différence en un bonus de taille à la Classe d'Armure (voir aquí sur la taille des créatures pour savoir comment ces chiffres ont été atteints). (Bien qu'il soit possible qu'une créature plus grande à l'extérieur - ou plus petite à l'intérieur - reçoive plutôt une chance de rater, les chances de rater viennent avec un bagage qu'un bonus de taille plus simple à la CA évite). Par exemple, un humain de taille moyenne qui utilise le voile qui prend l'apparence d'un dragon gargantuesque bénéficie d'un bonus de taille de +4 à la CA. Ce bonus est bien sûr ignoré par les ennemis qui peuvent voir à travers l'illusion.

1voto

ShadowKras Points 60784

Cela affecte les chances d'être touché

Parce que la cible ne connaît pas votre emplacement exact si votre illusoire changements de taille. Non, vous n'obtiendrez pas de bonus à la CA (bien que ce soit une bonne règle maison), mais une créature qui a une taille supérieure à celle d'une autre ne peut pas changer de taille. échoue leur jet de sauvegarde de la volonté ne peut pas dire si l'illusion est réelle ou non, donc ils la traitent comme réelle.

Voile es un effet glamour très proche de Invisibilité :

Glamer : Un sort de glamour change les qualités sensorielles d'un sujet, le rendant l'aspect, la sensation, le goût, l'odeur ou le son comme quelque chose d'autre, ou même sembler disparaître.

Et ce sont exactement toutes les qualités sensorielles affectées par Voile (sauf pour goût y son ):

Les sujets l'aspect, le toucher et l'odeur tout comme les créatures auxquelles le sort les fait ressembler.

Donc si vous créez le voile d'un dragon, vous allez regardez plus grande, aura l'impression d'être un dragon (la texture de la peau, le tranchant des dents, la température de votre souffle, etc. ), et vous sentirez comme un dragon. Mais vous n'aurez ni le goût, ni le son d'un dragon (il vous faudra peut-être lancer le mot "dragon"). Son fantôme pour cela).

Sur Invisibilité l'effet est un visuel glamour, il le fait apparaître comme si vous n'étiez pas là, mais en réalité vous sont là. La réalité n'est pas changée par un glamour, seulement la perception des autres à son sujet.

En Intrigue ultime apporte plusieurs clarifications sur les illusions (page 158), notamment sur la différence entre les sous-écoles de l'illusion :

Les phantasmes s'attaquent directement à l'esprit d'une créature, qui bénéficie donc automatiquement et immédiatement d'un jet de sauvegarde pour ne pas croire un phantasme. Les figurations et les séductions, en revanche, sont soumises à une règle plus difficile à évaluer, selon laquelle les créatures ne bénéficient d'un jet de sauvegarde pour ne pas croire que si elles "interagissent" avec l'illusion.

[...]

Pour un glamour, l'interaction fonctionne généralement de la même manière que pour un figment, sauf que l'interaction doit être limitée à quelque chose que le glamour affecte. . Par exemple, saisir l'oreille d'une créature serait une interaction pour un humain utilisant un déguisement de soi pour apparaître comme un elfe, mais pas pour quelqu'un utilisant un glamer pour changer la couleur de ses cheveux. De même, étudier visuellement quelqu'un n'accorderait pas de sauvegarde contre un glamour qui ne ferait que changer sa voix.

Ceux qui interagissent avec les sujets peuvent tenter des tests d'incrédulité de Will pour voir à travers le glamour, mais la résistance aux sorts n'aide pas.

Personnellement, ce que je fais dans ces situations lorsque je suis GM, c'est de prendre le statblock de cette créature et de l'utiliser tel qu'il est écrit, parce que ceux qui croient que la créature est réelle devraient la traiter comme telle, y compris la CA, les jets de sauvegarde, les points de vie, les bonus d'attaque et les dés de dégâts. À moins, bien sûr, qu'une situation se présente où l'un des sens non illusoires permettrait un second jet de sauvegarde de volonté, comme le demi-orque mordant la queue de notre dragon illusoire ( "Je connais le goût des dragons, et ce n'est pas un dragon !" ).

Maintenant, à propos des chances d'être touché. Si vous créez un glamour illusoire d'une créature de plus grande taille, l'illusion remplira des espaces (comme 6 mètres) qui ne sont pas réellement les vôtres (disons 2 mètres). Que se passe-t-il lorsqu'un ennemi attaque l'un de ces carrés ?

Eh bien, nous devons d'abord demander : "Ils ont sauvé contre l'illusion ?"

  • : Puis ils réalisent qu'ils a attaqué quelque chose d'illusoire et un image translucide d'un dragon apparaît, libérant la cible de notre Voile.
  • Non : Alors ils croient qu'ils se battent contre un véritable et si leur attaque a touché la CA du dragon, ils pensent avoir touché et probablement endommagé ce dragon.

PS : Si vous ouvrez le bestiaire à la page du dragon pendant le jeu, vos joueurs croiront sûrement que le dragon est réel, sinon vous ne chercheriez pas à connaître cette créature.

Si l'ennemi a attaqué une case où il croit qu'il y a un dragon, mais a trouvé votre personnage (caché à travers le voile), alors il devrait être traité de la même manière que la dissimulation totale accordée par Invisibilité . Après tout, ils ne savaient pas que vous étiez là et ont attaqué l'espace où se trouve votre personnage, même s'ils croient s'attaquer à un dragon. Et cela devrait certainement permettre un deuxième jet de sauvegarde, car le se sentir de ce qui a été touché est différent d'une créature (la patte d'un dragon) à une autre (un humain en robe), mais je peux vous dire que cela dépendra probablement de votre MJ.

Si le lanceur de sorts jette le voile d'une créature plus petite, tous ceux qui n'interagissent pas ou échouent à leurs jets de sauvegarde doivent croire qu'ils regardent une créature plus petite, que ce soit une fourmi ou un chien. Ceux qui interagissent auront droit à des jets de sauvegarde si le voile n'affecte pas un de ces sens, comme un chien qui parle au lieu d'aboyer. Si le voile crée l'illusion d'une fourmi, eh bien, vous venez d'utiliser un jet de sauvegarde. Emplacement de 6ème niveau pour reproduire les effets d'un Sort de 2ème niveau . A ce niveau, le lanceur de sorts a déjà accès à plusieurs sorts que les créatures peuvent utiliser. illusions semi-réelles .

En tant que tel, le voile d'un fourmi accorderait à la cible 50% de dissimulation si l'attaquant sait réellement quelle case attaquer (ce qui nécessite des tests de Perception), tout comme si la cible était invisible.

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