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Quels sorts de D&D sont les plus susceptibles d'encourager le jeu de rôle créatif?

Au-delà des sorts Cantrip/Wish, qui sont assez ouverts, quels autres sorts sont les plus susceptibles d'encourager le jeu de rôle créatif lors d'une session de D&D ?

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Rufo Sanchez Points 390

Je ne pense pas qu'il existe un sort spécifique qui encourage le jeu de rôle créatif. Ce sont tous les deux encouragés par le MJ. Éclair encourage la créativité (pas vraiment le jeu de rôle en soi, mais la créativité, qui sont des choses différentes) si un joueur est autorisé à l'utiliser de manière astucieuse comme le diriger sur du métal/eau; alors c'est créatif. S'ils sont tenus de respecter les limites légalistes des sorts, même les cantrips et le souhait ne ajoutent rien de créatif au jeu. J'ai vu toquer utiliser pour faire tomber le caleçon d'un méchant et une sorcière était tellement adepte des flammes brûlantes que c'est devenu son couteau suisse. Cela n'a rien à voir avec le sort lui-même et tout à voir avec l'attitude des joueurs mais surtout du MJ.

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Jason Points 17388

Polymorph Self a toujours été ma façon préférée d'ajouter beaucoup de créativité aux sorciers dans l'AD&D original (je n'ai pas joué aux éditions 3.0/3.5 ou 4e pour voir comment le sort a été modifié pour ces éditions).

Une fois, lors d'une partie au Gencon, je jouais un sorcier qui avait vieilli suite à une attaque de morts-vivants (comme partie de son histoire) - j'ai utilisé le sort Polymorph Self pour me transformer en gargouille ce qui m'a permis de survivre à une section de l'aventure que le maître du jeu m'a ensuite dit avoir presque conçue pour tuer mon personnage (et oui c'est assez mauvais en termes de conception de jeu de convention).

D'après ce que j'ai observé de la 4e édition (principalement en écoutant divers podcasts de jeu en direct), il semble que de nombreux joueurs et maîtres du jeu ont trouvé des moyens créatifs de permettre aux joueurs utilisant la magie d'effectuer des effets créatifs (un peu à la manière des cantrips des éditions antérieures) via des défis de compétences ou simplement du jeu de rôle pur. Ce qui me semble assez raisonnable bien que cela puisse être abusé par certains.

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migo Points 4621

Généralement, tout sort qui ne cause pas de dégâts entraînera des utilisations créatives et des solutions aux problèmes, ce qui est un aspect essentiel du jeu de rôle D&D. Cela devient beaucoup moins le cas avec d20 en raison de la portée limitée des sorts. Les sorts de quête et de géas sont particulièrement ciblés sur le jeu de rôle.

De plus, l'utilisation des règles de magie conditionnelle du livre "Options du joueur Sorts & Magie" encourage vivement le jeu de rôle.

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Hertanto Lie Points 965

Récemment dans ma campagne, les joueurs étaient piégés dans un complexe de grottes sous-marines très grand, avec toutes les sorties effondrées. Ils ont décidé de s'échapper en utilisant la Forme gazeuse, mais le seul mage capable de la lancer était un mage sauvage, et il y avait 67% de chances que le sort ne dure pas assez longtemps... Il a donc utilisé l'invocation de monstres pour invoquer des Mephits de la Terre, qui ont ensuite ramolli les pierres avec leur magie, raccourcissant le tunnel suffisamment pour que la forme gazeuse fonctionne assez longtemps même avec -2 au niveau de lanceur.

Je pense que ce n'est pas QUELS sorts sont les meilleurs pour vous rendre créatif, mais plutôt à quel point vos joueurs sont prêts à les "abuser" (dans un sens positif bien sûr). Si les joueurs ne peuvent pas être créatifs avec les sorts, ils pourraient avoir besoin d'un petit coup de pouce, ou d'un signal indiquant qu'ils devraient en fait essayer d'expérimenter. J'ai remarqué que mes joueurs sont trop spirituels avec leurs sorts et leurs compétences, et en général, ils contournent la plupart de mes plans plus simples (c'est-à-dire, ceux créés à la volée).

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Erick Robertson Points 576

J'ai toujours été un fan d'utiliser des sorts non dommageables de manière intéressante. Par exemple, Pierre en Chair peut donner à une équipe une certaine variation dans leur alimentation lorsqu'ils sont coincés dans une grotte/un donjon/etc. Les sorts d'Image sont toujours amusants aussi, et sont plus efficaces lorsqu'ils sont utilisés de manière créative.

Une chose que vous pourriez faire pour encourager l'utilisation créative des sorts est de faire en sorte que vos PNJ le démontrent. Faites en sorte qu'un grand chef prépare des roches avec Pierre en Chair en tant que délicatesses, et cuisine avec Chaleur Métallique. Ayez une cité gnome où la circulation est dirigée par des Lumières Dansantes. Intégrez de la magie créative dans la présentation du monde du jeu.

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