L'idée générale est que chaque capacité est soit "activée" soit "désactivée" selon que sa clause "tant que" est satisfaite, donc nous appliquons simplement les capacités qui sont "activées" aux caractéristiques de base d'Heliod.
Situation 1. (Dévotion < 5, enchantements < 5.)
Dans cette situation, la condition "aussi longtemps que" d'Héliod est vraie et celle de Starfield est fausse, donc le seul effet actif pertinent de ces cartes est
Héliodore n'est pas une créature.
Donc, Heliod est juste un enchantement blanc.
Situation 2. (Dévotion < 5, enchantements 5.)
Dans cette situation, les deux conditions "tant que" sont vraies, donc les effets suivants sont actifs pour Héliod :
Heliod n'est pas une créature
y
[Heliod] est une créature en plus de ses autres types et a une puissance de base et une résistance de base égale à son coût de mana converti.
C'est la seule de ces situations dans laquelle l'horodatage compte.
Les deux capacités concernées ici sont des capacités statiques qui génèrent des effets continus. Règle 613.6a dit
Un effet continu généré par une capacité statique a le même horodatage que l'objet sur lequel se trouve la capacité statique, ou l'horodatage de l'effet qui a créé la capacité, selon ce qui est le plus récent.
Ainsi, l'ordre dans lequel nous appliquons ces effets dépend de l'ordre dans lequel les permanents sont entrés sur le champ de bataille.
Heliod entre en premier
Dans ce cas, nous appliquons d'abord l'effet d'Heliod. Nous appliquons donc les effets comme suit :
- Dans la couche 3, la capacité d'Heliod fait qu'il n'est pas une créature, puis la capacité de Starfield en fait une créature. Le résultat est que Heliod est une créature.
- Dans la couche 7b, la capacité de Starfields fixe la puissance et la robustesse de base d'Heliod à 4.
Donc, Heliod est une créature d'enchantement 4/4 blanche.
Starfield entre en première
Dans ce cas, nous appliquons d'abord l'effet de Starfield. Nous appliquons donc les effets comme suit :
- En couche 3, la capacité de Starfield fait d'Heliod une créature, puis la capacité d'Heliod fait qu'il n'est pas une créature. Le résultat est que Heliod n'est pas une créature.
- Dans la couche 7b, la capacité de Starfield fixe la puissance et la robustesse de base de Heliod à 4, mais cela n'a pas d'importance car Heliod n'est pas une créature.
Donc, Heliod est à nouveau juste un enchantement blanc.
Situation 3. (Dévotion 5, enchantements < 5.)
Dans cette situation, aucune des deux conditions "tant que" n'est vraie. Donc, Heliod a ses caractéristiques de base, et c'est une créature d'enchantement Dieu blanc 5/6.
Situation 4. (Dévotion 5, enchantements 5.)
Dans cette situation, seule la condition "tant que" de Starfield est vraie, donc le seul effet actif sur Heliod est
[Heliod] est une créature en plus de ses autres types et a une puissance de base et une résistance de base égale à son coût de mana converti.
Ainsi, Starfield fait d'Héliod une créature et fixe sa puissance de base et sa résistance à 4. Le résultat final est qu'Héliod est une créature d'enchantement 4/4 blanche.
En passant, si vous remplacez Starfield of Nyx par Opalescence les situations 2 et 4 s'appliquent exactement de la même manière. Si vous remplacez Héliod par une créature enchantée ordinaire (non divine), les situations 3 et 4 s'appliquent exactement de la même manière.