C'est un problème que j'ai vu apparaître avec l'ajout du tatouage Eldritch Claw dans le Chaudron de tout de Tasha, bien qu'il semble qu'il y ait eu des cas possibles auparavant.
D'après ce que je sais, chaque personnage commence avec une portée de 1,5 mètre. S'il manie une arme avec la propriété portée, cela augmente explicitement la portée de ses attaques, et sa portée pour pouvoir effectuer une réaction d'opportunité d'attaque, de 1,5 mètre :
Cette arme ajoute 1,5 m à votre portée lorsque vous attaquez avec elle, ainsi que lors de la détermination de votre portée pour les attaques d'opportunité avec elle.
Cependant, l'effet Eldritch Maul d'un tatouage Eldritch Claw ne mentionne pas les attaques d'opportunité de la même manière, il ne mentionne que la portée de vos attaques :
Comme action bonus, vous pouvez renforcer le tatouage pendant 1 minute. Pendant cette durée, chacune de vos attaques de mêlée avec une arme ou une frappe sans arme peut atteindre une cible située jusqu'à 15 pieds de vous, tandis que des vrilles d'encre se lancent vers la cible.
Il y a un cas similaire pour la race jouable Bugbear du Volo's Guide to Monsters, qui a le trait longiligne :
Longues jambes. Lorsque vous effectuez une attaque de mêlée à votre tour, votre portée pour celle-ci est supérieure de 5 pieds à la normale.
Dans les deux cas, il semble que la portée supplémentaire ne s'applique que lorsque vous attaquez réellement ; il n'est pas clair si votre portée est également augmentée pour déclencher une attaque d'opportunité ou non.
Je pense que le point délicat est que la portée qui détermine si vous peut faire une attaque d'opportunité, se produit avant que vous fassiez un jet d'attaque (c'est-à-dire qu'il détermine si vous pouvez utiliser votre réaction ou non), alors que les deux dernières citations suggèrent que votre portée n'est augmentée que lorsque vous attaquez réellement (sur le point de faire le jet d'attaque). Pour autant que je sache (mais je l'ai peut-être manqué), les règles ne stipulent pas que votre portée est basée sur votre portée d'attaque de mêlée, il est juste conventionnel que certains effets qui augmentent l'une, augmentent aussi l'autre.
Cela semble être une distinction un peu faible, mais il est également très étrange qu'une augmentation temporaire de la portée puisse empêcher un personnage de frapper un ennemi qu'il aurait attaqué juste un instant auparavant.
Ma question est donc la suivante : y a-t-il quelque chose dans RAW qui indique clairement que Eldritch Maul, Long-limbed, etc. devrait s'applique également à la portée dans le but de déclencher une attaque d'opportunité, ou ai-je raison de penser qu'il s'agit de deux choses distinctes ?