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Les illusions sont-elles réelles ?

Cette semaine, les PC ont essayé de faire quelque chose qui m'a laissé perplexe, et je suis sûr que cette question a déjà été posée auparavant. Pris entre le marteau et l'enclume, les PJ ont décidé de lancer un sort d'illusion pour tenter de prendre l'ennemi au dépourvu. Jusqu'à présent, tout était logique.

Cependant, d'autres questions ont commencé à être soulevées : les sorts d'illusion sont en général des sorts "d'incrédulité, s'il y a interaction avec", donc on peut supposer que l'ennemi n'aura pas de sauvegarde de volonté avant d'avoir interagi avec l'illusion. De même, les PJ ont commencé à demander s'ils pouvaient l'utiliser pour prendre les flancs, et généralement d'autres choses qui se produiraient si l'ennemi croyait à l'illusion (fournirait-elle une couverture ? menacerait-elle des carrés ? que se passerait-il si elle était attaquée ?).

H omment fonctionnent les illusions, d'un point de vue mécanique du jeu, lorsque quelqu'un croit à une illusion ? J'ai ajouté les étiquettes Pathfinder, 3.5 et 3e car je suppose que la même règle (ou une règle similaire) s'applique aux trois.

Considérant que l'école d'illusion couvre une variété de sorts, Je suis principalement concerné par les figurations ; les autres sous-écoles semblent mieux définies. Par exemple image silencieuse, image mineure, image majeure et autres.

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Corin Blaikie Points 6223

Les réponses suivantes sont toutes liées à l'Éclaireur et s'appliquent au sous-type (Figment) :

Les illusions sont réelles jusqu'à ce que vous fassiez votre sauvegarde de volonté pour interagir avec elles. Voici quelques exemples de ce qu'elles ne font pas, en ce qui concerne les figurations :

B irréels, ils ne peuvent pas produire de vrais réels comme le font les autres types d'illusions. Les figurants et les séducteurs ne peuvent pas causer de dommages aux objets ou créatures, supporter un poids, fournir nutrition, ou fournir une protection contre éléments. [ ] sorts sont utiles pour confondre les ennemis, mais inutiles pour les attaquer directement.

De plus, voici les règles pour ce qui se passe si vous ne croyez pas :

A personnage ne remarque pas que quelque chose est quelque chose ne va pas. Un personnage confronté à la preuve qu'une illusion n'est pas réelle n'a pas besoin jet de sauvegarde. Si un spectateur réussit à ne pas croire à une illusion et communique ce fait aux autres, chacun de ces spectateurs bénéficie d'un jet de sauvegarde avec un bonus de +4.

Sur la base de ces éléments, vous pouvez extrapoler le fonctionnement d'un combattant illusoire (ceci est basé sur la réponse de GM Noob avec des clarifications et interprétations supplémentaires) :

Pourrait-il être utilisé pour flanquer

Non, car il faut menacer un carré pour participer à un flanc.

Fournit-il une couverture

Oui, probablement. L'idée ici est que vous essayez de viser autour de quelque chose, ce qui rend votre cible plus élevée pour toucher (+4 à la CA). Notez qu'il s'agit d'un bonus de couverture souple, donc vous ne bénéficiez pas d'un bonus aux résistances aux réflexes.

Est-ce que cela menace les carrés

Non, il ne menace pas techniquement les places. Gardez également à l'esprit que la plupart des illusions nécessitent que le lanceur soit concentré pour pouvoir réagir.

Que se passe-t-il quand on l'attaque ?

Pour Pathfinder en tout cas, c'est tout droit sorti de l' illusion section :

La CA d'une figurine est égale à 10 + son modificateur de taille.

Et de Image majeure :

T adversaire, à moins que vous ne fassiez en sorte que l'illusion à réagir de manière appropriée.

Edit : Certaines illusions ont effectivement des points de vie, mais je crois qu'elles sont toutes de sous-type (ombre), ce qui signifie qu'elles suivent des règles différentes.

10voto

Bryson Points 1644

En ce qui concerne l'Éclaireur, les illusions ne menacent pas les cases. Pathfinder dispose même d'un talent métamagique qui peut être appliqué aux figurations afin de les faire menacer une case, Illusion menaçante (Feat métamagique) et la situation "normale" est indiquée à la fin du texte de cette page.

3voto

lillq Points 4161

Nous avons toujours joué à ce que les illusions soient 100% réelles jusqu'à ce qu'on ne les croie pas. Même pour les autres PC. Donc oui, toutes ces choses s'appliquent

1. Peut-on l'utiliser sur les flancs ?
Dépend du sous-type de l'école d'orthographe

2. Est-ce qu'il fournit une couverture ?

Oui

3. Menacer les places ?

Dépend du sous-type de l'école de magie

4. Que se passe-t-il si elle est attaquée ?

Certains sorts ont des HP, d'autres disparaissent dès qu'ils sont attaqués, d'autres encore permettent simplement une tentative de sauvegarde lorsqu'on interagit avec eux de quelque manière que ce soit.

3voto

On a toujours joué à ce que ça dépende.
S'ils se croyaient en feu, ils subissaient des dégâts (bien qu'ils soient tous guéris après un repos standard ou avec un sort de guérison).
Si l'illusionniste a incontrôlé son dragon illusoire, le joueur ressent la résistance lorsqu'il tente de le poignarder avec sa lance. S'il croit que le sang vert du dragon qui se répand sur lui est du poison, il en ressent les effets. S'il croit que le pont de pierre est réel, il percevra tout léger changement d'angle du sol comme faisant partie du pont. Mais dès qu'ils tentent de sortir du néant, ils plongent à travers. Une porte illusoire peut être ouverte mais le mur de pierre qui est réellement là ne permettra pas au joueur de passer. Un géant caché par un sort de camouflage apparaîtra toujours comme une petite colline au joueur jusqu'à ce qu'il soit dissipé par un coup de massue sur sa tête.

2voto

Brendon Points 1981

Je la jouerais en utilisant le principe "si vous croyez que c'est réel, vous le traitez comme tel jusqu'à ce que la physique vous dise le contraire". Je parle en tant que SM qui décide au pied levé :

Pouvez-vous l'utiliser pour flanquer ? Yep - le flanquement est "votre adversaire doit diviser son attention entre plusieurs menaces". Tant que votre adversaire pense qu'il y a un épéiste derrière lui, en tout cas.

Fournirait-il une couverture ? Je dirais que c'est un cas où la physique l'emporte - une illusion n'arrêtera pas une flèche. Je ferais en sorte que le PNJ agisse comme si c'était le cas (en se déplaçant pour se mettre à l'abri, par exemple), mais s'il tire à l'abri et qu'il touche s'il n'y avait pas d'abri, il toucherait et bénéficierait d'une sauvegarde (puisque "la flèche qui vole à travers le monstre" est un bon indice d'illusion).

Menacer les places ? Je dirais non, mais simplement parce que les illusions n'ont généralement pas le libre arbitre pour de telles choses. Encore une fois, je demanderais aux monstres de s'en occuper (à 5 pieds de distance, par exemple).

Quand il est attaqué ? Peu importe comment il est attaqué, je le traiterais comme une attaque tactile. (Si tu manques l'attaque tactile, alors tu ne t'es pas réellement connecté physiquement avec elle, et cela ne te donnerait pas une raison de douter). Si vous touchez, alors je la dissiperais probablement immédiatement (le coup d'épée perturbe les parties magiques), à moins que l'illusion soit un monstre que les coups d'épée ne devraient pas toucher. (Les fantômes, par exemple).

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