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Quand un joueur doit-il indiquer qu'il effectue un contrôle passif ?

Donc, à partir de ces parties de contrôles passifs

"Un tel test peut représenter le résultat moyen d'une tâche effectuée de manière répétée, comme la recherche de portes secrètes à plusieurs reprises, ou peut être utilisé lorsque le DM veut voir les portes secrètes. être utilisé lorsque le MJ veut déterminer secrètement si les personnages réussissent quelque chose sans lancer de dés, comme par exemple remarquer un monstre caché." (PHB, 175)

"Perception passive". Lorsque vous vous cachez, il y a une chance que quelqu'un vous remarque même s'il ne cherche pas." (PHB 177)

La section sur la perception passive par rapport à la furtivité montre que la personne remarque simplement sans même essayer, ce qui est différent de "oh je vais garder un œil ouvert". Vous les voyez simplement de manière innée et immédiate. Cela implique que cette forme innée de contrôle passif peut parfois s'activer sans que le joueur ne dise quoi que ce soit.

La question est donc de savoir quand un joueur doit déclarer qu'il tente une compétence avant que le contrôle passif ne s'applique.

Par exemple, je pourrais voir si un test de perspicacité passive bat un jet de tromperie, la personne se rend compte qu'on lui raconte un mensonge, sans avoir à dire d'abord qu'elle essaie d'utiliser la perspicacité sur la personne. Bien que l'on perde la partie du jeu où le joueur doit soigneusement considérer chaque partie de la conversation pour voir sur quelles parties il veut faire appel à la perspicacité, certains joueurs pourraient simplement dire "Je les perspicace chaque fois qu'ils me disent quelque chose".

Et si c'est comme un test d'intelligence, est-ce que le joueur doit d'abord indiquer qu'il veut faire le test ? S'il entre dans une pièce avec un obscur symbole sacré sur le mur, son test de religion passif bat le DC pour le reconnaître et "en entrant, vous voyez un symbole sur le mur et le reconnaissez immédiatement comme le symbole sacré d'untel", ou attendez-vous qu'il dise qu'il veut examiner le symbole ?

68voto

SevenSidedDie Points 237971

Les joueurs ne doivent pas initier de contrôles passifs.

Le mot clé est passif . Si un joueur est en train de chercher/examiner/étudier/regarder activement, il est actif et non passif. Si un PC utilise activement une compétence, il effectue un jet de dé au lieu que le DM utilise un test passif secret.

La seule exception à cette règle est celle que vous avez citée : le DM peut utiliser un test passif pour trouver le résultat moyen de faire la même chose encore et encore, qu'elle soit active ou non.

En général, l'intérêt de l'existence du test passif est que le DM peut déterminer quelque chose lorsque les joueurs ne s'attendent pas à remarquer quelque chose. Dans ces cas, leur demander de faire un jet de dé indiquerait qu'il y a un problème. est quelque chose, donc à la place D&D 5e fournit aux DM un contrôle passif pour éviter de donner le secret. Quand utiliser les contrôles passifs est beaucoup plus facile à comprendre quand vous les regardez du point de vue du problème qu'ils ont été conçus pour résoudre.

En conséquence, les PC sont rarement dans des situations où il est logique pour les joueurs de demander des contrôles passifs - après tout, vous ne pouvez pas savoir qu'il faut contrôler ce que vous ne savez pas qu'il y a à contrôler ! C'est donc au MJ qu'incombe la responsabilité de s'assurer que les contrôles passifs sont effectués quand ils le devraient. Comme aide utile pour cela, il est utile pour le DM de garder une note listant le nom de chaque PC et leurs vérifications passives les plus importantes. Le simple fait d'avoir cette note peut être un petit stimulant pour rappeler au DM que les contrôles passifs doivent être gardés à l'esprit pendant les interactions avec les choses cachées, les PNJ, les motifs, etc.

Pour répondre à la question du titre, cela signifie qu'un joueur jamais déclare qu'ils font un contrôle passif. C'est quelque chose que le DM fait en fonction de la situation.

11voto

enkryptor Points 60101

Envisager une approche différente

Le joueur doit-il d'abord indiquer qu'il souhaite effectuer le contrôle ?

Cette question ne se pose que parce que vos joueurs doivent annoncer des contrôles. Cela se produit lorsque les joueurs utilisent le schéma "J'utilise la compétence ___" du style CRPG :

- "Arrêtez-vous tout de suite ! Qui êtes-vous ?" dit le garde.
- J'utilise la compétence de tromperie. ( lance un dé )

Outre sa maladresse générale, cette approche présente un certain nombre de problèmes. Comment le joueur essaie-t-il de convaincre le garde ? Quelles sont les conséquences possibles, que se passe-t-il lorsque le bluff sera révélé ? Que se passe-t-il si le garde connaît qui sont les personnages, et reconnaîtront tout mensonge évident ? Et quel mensonge dit le PC, exactement ?

En 5e, les règles ont été retravaillées en faveur de la narration. Cela inclut une refonte majeure du système de compétences - le nombre de compétences a été réduit, et leurs descriptions sont devenues très générales.

Les joueurs ne sont pas censés demander des chèques.

Dans 5e, une interaction standard entre le MJ et les joueurs est :

  1. DM décrit la situation
  2. Les joueurs décrivent ce qu'ils font
  3. Le DM demande aux joueurs de faire des tests de capacité (s'il y en a).
  4. Le SM résout la situation en décrivant le résultat.

Au lieu que les joueurs disent "Je veux faire le test __", c'est le DM qui demande au joueur de faire un test :

DM : "Arrêtez-vous tout de suite ! Qui êtes-vous ?" dit le garde.
P : "Laissez-nous passer ! Nous avons un message de votre roi !"
DM : Faites un test de tromperie.
P : rouleaux 2
DM : "Notre roi est dans ses appartements, imposteurs ! Déposez vos armes et rendez-vous !"

Chaque fois que le DM veut qu'un joueur fasse un test, il peut utiliser un test passif à la place. Cela peut être utile dans certains cas :

  • Le DM ne veut pas "avertir" le joueur qui lui demande de faire un jet.
  • Il n'y a pas beaucoup de sens à lancer le dé, puisque la tâche que le PC effectue est triviale ou répétitive :

P : Je cherche des pièges dans la pièce.
DM : Effectuer un contrôle d'enquête
P : ( lance un dé )
DM : Vous n'avez rien trouvé.
P : Il doit y avoir quelque chose ici ! Je cherche encore.
DM : ( utilise le contrôle passif à la place )

Cependant, il n'y a rien de mal si le DM n'utilise pas du tout les contrôles passifs, mais demande à chaque fois un jet de dés à la place (ou lance les dés secrètement derrière l'écran).

0voto

Bryant James Points 1128

Les contrôles passifs sont exactement cela. Ils ne nécessitent aucune intervention du joueur. Réussir un contrôle passif pour remarquer quelque chose implique que vous avez gardé l'œil ouvert. Un contrôle actif serait le cas si tu cherchais quelque chose.

En général, les joueurs n'annoncent pas ce genre de choses.

Vous leur dites s'ils le remarquent. Vous lancez leur test de passivité. Si les joueurs annoncent des contrôles passifs, quelque chose ne va pas.

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