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Effets de la guerre sur la vie quotidienne et les aventures

Hier, dans ma nouvelle partie de Dungeon World, nous avons déterminé que nous nous trouvions dans un grand empire attaqué par des hordes de gobelins. En prenant note de ce fait, j'ai réalisé que je n'avais aucune idée de la manière de démontrer efficacement les conséquences de ce conflit dans les activités quotidiennes. Voici les principaux aspects de ce conflit :

  • Cela fait assez longtemps pour que tout le monde soit au courant, même avec un territoire énorme.
  • L'Empereur devient paranoïaque et crée un groupe de serviteurs loyaux pour trouver les traîtres potentiels.
  • Le groupe ne souhaite pas s'impliquer directement dans le conflit.

Ma question est donc la suivante : quels seraient les effets d'un conflit majeur prolongé sur la population et comment cela affecterait-il les aventuriers ?

Note : Même si ma campagne semble fortement inspirée de Warhammer, je ne cherche pas de réponses liées spécifiquement à Warhammer. Je veux des conseils généraux sur la façon de couvrir les conséquences d'un conflit à grande échelle sur une longue période.

28voto

Matt Thomason Points 2197

L'une des choses les plus visibles sera la façon dont les ressources sont détournées vers l'effort de guerre.

  • La conscription : Toute personne en âge de combattre (et éventuellement de sexe, si cela est approprié au contexte) est susceptible d'être enrôlée dans la milice/armée. Les colonies seront composées de membres plus âgés de la société, qui tentent souvent de faire un travail pour lequel ils ne sont plus physiquement aptes. Beaucoup d'opportunités pour les aventuriers de s'impliquer et de donner un coup de main (surtout s'il y a maintenant beaucoup moins de gardes en service capables de garder les différentes choses de la nature loin des murs de la ville, parce qu'ils ont été détournés vers les lignes de front). Vous devrez peut-être aussi poser la question suivante : pourquoi les personnages n'ont-ils pas été enrôlés ? Ont-ils besoin d'acheter pour échapper à la conscription ? - C'est souvent une option, car l'argent est nécessaire pour faire la guerre tout autant que les personnes.

    • Ce qui nous amène à : La suspicion : Selon l'éligibilité des aventuriers eux-mêmes, les gens peuvent se demander pourquoi ils ne sont pas partis faire la guerre. Sont-ils des lâches, ou pire encore, des espions ennemis ? Les loyaux serviteurs de l'empereur sont susceptibles de recevoir un tuyau pour venir vérifier ce groupe d'"aventuriers" qui s'est égaré dans la ville.
  • Ressources : Une armée a besoin d'être nourrie, ce qui implique de détourner les stocks de nourriture vers la ligne de front. Étant donné que beaucoup de jeunes fermiers font la guerre, il y a aussi moins de nourriture cultivée. Les pénuries peuvent toucher la ville, ce qui aura une incidence sur les prix ou sur la possibilité de vendre de la nourriture aux étrangers. Il en va de même pour l'équipement - toute personne capable de travailler le métal a probablement été détournée pour travailler à la fabrication d'armes et d'armures pour l'armée, la ville pourrait bien se retrouver sans forgeron. Bonne chance pour trouver une nouvelle épée. Quiconque fabrique des potions ou des parchemins est également susceptible de travailler pour l'État (soit payé de son plein gré, soit simplement sommé de faire son devoir sous peine d'être exécuté comme traître).

  • Restrictions à la circulation : Les personnes peuvent être obligées d'avoir des documents de voyage pour franchir les frontières ou entrer dans des colonies fortifiées. Ils peuvent également avoir besoin d'une autorisation pour sortir. Non seulement cela affecte directement les aventuriers, mais il y a de nombreuses possibilités d'aventure pour faire entrer et sortir clandestinement des biens et/ou des personnes (ce qui n'est pas nécessairement une mauvaise chose, les gens peuvent être affamés ou séparés de leurs proches).

22voto

Jason Shoulders Points 357

Il y a une énorme liste de possibilités. Le plus simple est de s'inspirer des effets historiques des guerres dans l'histoire de l'humanité. Pour commencer, en voici une sur le Guerre civile américaine . Toute bonne source historique concernant une guerre vous donnera des éléments sur lesquels travailler, cependant.

Examinons quelques problèmes spécifiques qui peuvent survenir :

Restrictions de voyage

En temps de guerre, surtout avec des dirigeants paranoïaques, les restrictions de voyage sont normales. La peur de "l'autre" augmente. Si le groupe n'a pas l'air d'appartenir à l'empire en question, il sera harcelé par les soldats et évité par les civils. S'ils ont des papiers officiels (ou de bons faux), ils pourront au moins passer les soldats.

S'ils ont l'air de s'intégrer, ou s'ils ont une réputation d'actes héroïques pour l'empire, ils n'auront pas les mêmes problèmes.

Mouvement entravé

En plus des restrictions officielles aux voyages, il est tout simplement plus difficile de se déplacer dans les zones touchées par la guerre. Le sol est rongé et transformé en boue par les camps de l'armée, les ponts peuvent être détruits pour arrêter une force qui avance, Les soldats peuvent être dans les arbres et tirer sur ceux qui ne sont pas de leur côté. et ainsi de suite.

Internement et déportations

Si l'un d'entre eux a un Gobelin dans sa lignée, il risque d'être entièrement déporté ou jeté dans un camp d'internement. Cela se produit sans distinction de race .

Réfugiés et terres vides

Puisque votre empire est entouré de Gobelins et en guerre, il est probable qu'il y ait des combats autour de la frontière, et des raids dans les territoires voisins. Ce territoire va être abandonné par la plupart des civils. Les terres agricoles seront en jachère (et seront piétinées par les armées), la nourriture sera dimensionnée pour nourrir ces armées, et la terre sera généralement dépouillée. Toute personne restant dans la région court le risque d'être un dommage collatéral. Si les civils sont rencontrés par des soldats de l'autre camp, les crimes de guerre sont tout à fait possibles .

Cela signifie que pour les PCs travaillant sur ce territoire, les provisions seront plus difficiles à trouver dans la nature. Il n'y aura personne pour vendre quoi que ce soit, et il ne sera pas facile de chasser le gibier. Ils peuvent être attaqués à tout moment, ou confrontés à une armée affamée et se voir confisquer leurs affaires.

Plus loin dans l'empire, il y aura des réfugiés dont il faudra s'occuper d'une manière ou d'une autre. Dans le meilleur des cas, ils seront accueillis et soignés. Dans le pire des cas, ils seront placés dans des camps à la périphérie des colonies existantes et devront se débrouiller seuls. S'ils ne sont pas gérés correctement, la criminalité peut devenir très grave dans ces endroits.

Maladie

Les armées et les camps de réfugiés connaissent souvent des problèmes de maladies, en raison de la promiscuité entre les personnes et de la difficulté de maintenir une hygiène correcte dans des conditions de guerre (et du manque général d'assainissement dans de nombreux camps de réfugiés mal gérés).

Si les PJ restent à l'écart de ces deux choses, ils seront moins affectés que la population en général, mais une population qui a peur d'une épidémie ne sera pas aussi accueillante que les PJ pour les personnes qui arrivent en ville au hasard. S'ils ont affaire à des soldats ou à des réfugiés, le risque de maladie est bien réel.

Conscription et démographie

L'empire manque-t-il de soldats ? Si c'est le cas, les PJ peuvent simplement être enrôlés dans l'armée, sous peine d'être exécutés.

S'il s'agit d'une grande guerre qui dure depuis un certain temps, il y a des impacts démographiques à cela. Le gros d'une grande armée est constitué de jeunes hommes. Cela a des répercussions au niveau national, car il y a une pénurie de jeunes hommes. Cela a un impact sur tout, de la tentative de fonder une famille (il y a beaucoup plus de femmes que d'hommes) à la répartition des rôles entre les sexes dans la société (le travail des femmes est devenu plus acceptable en Occident en raison du manque d'hommes pour faire ce travail). Les enfants peuvent également être obligés de commencer à travailler avant l'âge généralement considéré comme acceptable si la pénurie de main-d'œuvre devient critique.

Bonne nouvelle si les PCs sont à la recherche d'épouses. Mauvaise nouvelle s'ils cherchent des maris, ou à embaucher des travailleurs masculins pour à peu près n'importe quel but.

Inflation des prix des équipements

Pendant les grandes guerres, les ressources sont redirigées vers des objectifs militaires . Bien que certaines choses soient encore disponibles, les prix augmentent et certaines choses ne peuvent tout simplement pas être obtenues légalement à n'importe quel prix. Si les PCs ont besoin de faire fabriquer une armure et que tout le métal a été fourni pour un usage militaire... ils doivent soit aller au marché noir, soit manquer de chance.

Cela peut couvrir une grande variété de fournitures, y compris le métal, le cuir, la nourriture, le bois, et à peu près tout ce qui n'est pas illimité et qui a un usage militaire. L'expertise est également limitée, car les personnes capables de fabriquer des armes et des armures seront d'abord attirées par la production militaire. Plus la guerre est importante, plus cela sera un problème pour les PJ (un conflit frontalier mineur ne sera pas un gros problème, mais il leur sera extrêmement difficile de fonctionner si l'empire consacre ses ressources primaires à la guerre).

Et plus encore

Cette liste n'est pas exhaustive, car les guerres ont entraîné tellement de conséquences différentes qu'il est impossible de les énumérer toutes ici. Ce que vous devez faire, c'est déterminer l'ampleur de la guerre, puis appliquer les différents problèmes aux PJ en fonction de celle-ci.

Ce qui est vraiment important, c'est que les choses ne peuvent pas continuer comme si de rien n'était. Ils ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent comme s'il n'y avait pas de guerre, car tout le monde autour d'eux est affecté par la guerre. Même s'ils ne veulent pas s'y impliquer personnellement, ils en subiront les conséquences d'une manière ou d'une autre.

13voto

L'histoire est, comme toujours, votre meilleur recours. La guerre de Trente Ans est un bon endroit pour rechercher l'effet d'un long conflit qui s'étend sur un (autrefois) grand Empire. Wikipedia y Britanica ont des pages que vous pouvez consulter pour avoir une vue d'ensemble. Cependant, votre situation peut nécessiter davantage de Timur o Gengis Khan Les guerres de conquête de l'Europe.

Maintenant, sans écrire un livre sur les effets de la guerre, il y a quelques choses qui vont se passer :

  • Réfugiés : Les gens vont fuir les lignes de front.
  • Famine : Parce qu'il y a des pillages, des déplacements massifs de population, il n'y aura pas assez de personnes pour cultiver/élever de la nourriture. D'où le marché noir, la famine et la faim.
  • Maladie : Grande quantité de population comprimée dans de petits espaces, vastes migrations, pas assez de nourriture, aucune notion d'assainissement.... Dois-je en dire plus ?
  • Banditisme : Le moyen le plus simple de survivre est de prendre ce dont on a besoin. On emmerde les autres, ils auraient dû se battre plus fort.
  • Inflation : Chaque bien va devenir plus rare, donc les prix vont augmenter.
  • Les groupes de presse : La conscription forcée aura lieu partout dans le pays.
  • SMERSH : ( a ) ou SMERt'SH "Death to spies !", la police intérieure à l'affût des espions, des traîtres et des hérétiques.

3voto

Yosi Points 4059

Pour moi, la principale source d'inspiration d'une guerre aussi longue et de grande envergure est la Première Guerre mondiale. La guerre est massive et énorme, les ressources sont expédiées là-bas en quantités énormes et la guerre est davantage une bataille sur les citoyens eux-mêmes avec leurs économies comme véritables cibles. Les changements dans la société seront donc énormes :

La conscription et ses effets

D'énormes quantités de personnes seront déplacées vers les bases et camps militaires où elles seront formées pour devenir des soldats. Cela affecte les citoyens qui sont maintenus dans les villes de plusieurs façons :

Tout d'abord, les gens essaieront de vivre leur vie aussi normalement que possible, tout en essayant de profiter pleinement de chaque minute où ils sont encore libres de l'armée. Les théâtres et autres lieux similaires auront beaucoup plus de succès, les "costumiers" essayant d'échapper à la réalité par le biais de ces activités. Dans les rues, les gens se rétracteront chaque fois que des personnages importants traverseront la route, essayant de se cacher de l'appel aux armes.

Un autre changement sera dans l'unité du peuple. D'un point de vue positif, les différences entre les classes de la population vont s'amenuiser car tous doivent aider l'État pour la cause de la victoire. Du côté négatif, certaines différences s'élargiront rapidement, car la guerre continuera à faire rage, accélérant si jamais ils commencent à perdre.

Les cimetières seront beaucoup plus remplis et de nouveaux seront ouverts de temps en temps. À un moment donné, lorsqu'il y aura tant de cadavres, on commencera à les enterrer dans des tombes collectives, ce qui entraînera de nombreuses visites aux cimetières tous les jours de la semaine et de nombreuses larmes. La perte sera un thème majeur dans un monde comme celui-ci.

L'allocation des ressources et ses effets

Comme de plus en plus de ressources seront consacrées à la guerre, de nombreuses personnes commenceront à mourir de faim. Les tombes seront de plus en plus remplies de gens affamés qui mourront. On pourrait même en arriver à des files de hordes de zombies attendant leur morceau de pain quotidien.

De nombreux commerces fermeront, car il y a non seulement moins de clients, mais aussi beaucoup moins de ressources pour les nourrir, les servir, etc. Mais d'un autre côté, certains vont se renforcer et devenir une sorte de lieu de rassemblement, principalement les bars avec beaucoup d'alcool et de spectacles d'évasion.

Les gens vont commencer à se corrompre pour obtenir une plus grande quantité de nourriture. D'autres vont commencer à attaquer les personnes qui ont de la nourriture, ou même simplement les voler la nuit ou le jour. Les gens dormiront près de leurs entrepôts pour protéger leur nourriture des mendiants et autres criminels gênants.

En raison de tous ces facteurs, les maladies seront beaucoup plus fréquentes dans la société et, en raison de la pénurie de médicaments, elles seront beaucoup plus mortelles et se transformeront en fléaux et en épidémies très rapidement. Les maladies tueront encore plus que la famine et la guerre elles-mêmes combinées.

La science et ses progrès

Afin de raccourcir la guerre, les règles dépenseront leur argent pour essayer d'inventer de nouvelles technologies qui les rendront plus puissantes. Comme chaque camp essaiera de le faire, la guerre continuera de s'allonger, car chaque avancée semblera indiquer que la fin est proche et sera donc acceptée avec grâce.

Ces progrès entraîneront également un nombre beaucoup plus élevé de morts dans les deux camps, ce qui se traduira par un taux de conscription plus important. Les économies en souffriront, car les effets de la conscription deviendront beaucoup plus prévalents.

Limitation des mouvements

Les déplacements seront limités à certaines zones très restreintes et il sera parfois même interdit de quitter les limites des villes. De ce fait, moins de nourriture proviendra des sorties de chasse, et il se peut même qu'il y ait moins de nourriture provenant de l'agriculture, ce qui entraînera une plus grande famine. Si l'on ajoute à cela le simple fait que de nombreux agriculteurs peuvent se retrouver dans les camps militaires, la famine peut déjà devenir mortelle en quelques jours.

Cela changera radicalement si les gobelins s'approchent d'une ville, car certains d'entre eux tenteront de fuir vers l'ouest pour trouver un nouvel endroit où vivre. Il en résultera des camps de tentes de réfugiés à l'extérieur de certaines villes, avec quelques chanceux qui auront réussi à s'assurer une place à l'intérieur des murs des nouvelles villes. Mais plus encore, ces camps de tentes disparaîtront à chaque fois que l'ennemi se rapprochera, car des quantités de plus en plus importantes de personnes se déplaceront vers l'ouest. Si les PJ ont la chance de voyager sur ces routes vers l'est, ils commenceront à voir des villes fantômes plus ils iront vers l'est.

Paranoïa

Il n'est pas surprenant que lorsqu'ils commenceront à perdre ou même à penser qu'ils vont perdre, de plus en plus de citoyens commenceront à trouver des moyens de rejoindre l'ennemi, afin d'améliorer leurs chances de survie. Ainsi, de nombreux citoyens s'enfermeront chez eux de peur d'être vus par un espion ou d'être espionnés.

En outre, les condamnations mutuelles voleront en éclats, car les personnes "loyales" et fidèles tenteront de découvrir les espions afin d'aider leur camp à gagner. Là encore, les gens s'enfermeront chez eux afin de ne pas être condamnés. Personne ne veut être traité d'espion dans des moments comme celui-ci ; cela peut être la fin pour lui/elle.

Et une fin

Mais avec ça, je vais terminer cette réponse. Ce n'est en aucun cas une liste définitive, mais je crois sincèrement que c'est un début. J'espère que cela vous a aidé un peu

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