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Les dégâts des armes naturelles varient-ils en fonction de la taille des créatures ?

Je travaille sur un système simplifié (je l'espère) pour construire des créatures.

Je sais déjà que le Hit-Dice des créatures augmente avec la taille.

  • Minuscule : D4
  • Petit : D6
  • Moyen : D8
  • Grand : D10
  • Énorme : D12
  • Gargantua : D20

Existe-t-il un tableau comparable ou des directives dans le SRD ou dans un Unearthed Arcana de Wizards of the coast sur la façon de gérer les dégâts des attaques avec des armes naturelles ?

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guildsbounty Points 59777

Il ne semble pas y avoir de tableaux ou de directives à cet effet, et je ne peux pas trouver de modèle clair en consultant le manuel des monstres.

Les créatures minuscules font le plus souvent une valeur numérique plate en dégâts, le plus souvent : 1. Cependant, il existe aussi des créatures minuscules qui infligent d4 (Neogi Hatchling), d6 (boggle), ou les deux (Velociraptor).

Les petites créatures vont de d4 à d8.

Les créatures moyennes vont de d4 à d12.

Les grandes créatures vont de d4 à d12.

Les créatures énormes vont du d6 au d12.

Les créatures gargantuesques vont du d6 au d12.

La Tarrasque à elle seule a des attaques qui infligent des dégâts de d6, d8, d10 et d12.

Il est possible que j'aie oublié quelques monstres qui pourraient élargir encore plus ces fourchettes... mais je peux peut-être vous éclairer sur les raisons de cet oubli.

Notez que ceci est basé sur les mathématiques, et non pas sur les mots officiels de WotC.

Si vous voulez qu'une créature fasse un peu plus de dégâts, vous lui donnez beaucoup de petits dés, plutôt qu'un couple de gros dés. En effet, plus vous lancez de dés, plus votre " jet minimum " est élevé sans que votre jet maximum ne soit modifié.

Par exemple, regardons le loup et le lézard géant. Tous deux sont des créatures de CR 1/4, ils ont tous deux un +4 pour toucher et +2 pour infliger des dégâts. Le loup lance 2d4 pour les dégâts, le lézard lance 1d8.

Ainsi, le minimum de dégâts du loup est de 4, tandis que celui du lézard est de 3. Cela courbe à la hausse leurs dégâts moyens par round, sans pour autant augmenter les dégâts maximum qu'ils peuvent infliger.

Contre, disons... quelqu'un portant une cotte de mailles, le DPR du loup est de 3,40, alors que celui du lézard n'est que de 2,90. Cependant, les deux ne peuvent pas dépasser 10 points de dégâts. Cela signifie que lors d'un combat prolongé, un loup est plus mortel qu'un lézard géant. Mais son pic de dégâts est identique

D'un autre côté, si vous rendez le loup plus meurtrier que le Lézard en lui donnant un d10... il se retrouve avec des dégâts moyens marginalement plus élevés (3,65 contre AC 16), mais il peut maintenant " culminer " à 12 dégâts au lieu de 10. Ce qui, au premier niveau, peut faire la différence entre le bouclier de viande du groupe qui se dit "Bon sang, aïe !" et "Je lance des jetons de sauvegarde contre la mort".

Dans le cadre du manuel des monstres et des "dommages moyens" qu'il mentionne. Il compte 2d4 comme infligeant les mêmes dégâts "moyens" que 1d10... mais 1d10 est plus "swinguant" quand il est réellement lancé. Il oscille de 1 à 10, au lieu de 2 à 8.

Cela nous amène donc à la situation actuelle. Les dégâts moyens d'une créature sont un facteur contribuant à son CR. En jouant sur la taille et le nombre des dés, vous pouvez modifier les dégâts qu'elle inflige à votre guise... en contrôlant à la fois les dégâts moyens et les pics de dégâts potentiels.

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