J'aime aussi Savage Worlds. C'est une découverte récente pour moi ; je l'utilise principalement pour Deadlands Reloaded y Les royaumes de Cthulhu .
Je ne peux me baser que sur Savage Worlds:Explorer's Edition, mais je trouve que même sans modifier le personnage du joueur, la létalité a plus à voir avec l'imprudence des joueurs qu'avec les dés explosifs eux-mêmes. Même être frappé d'incapacité ne tue pas un PC la plupart du temps.
Cependant, si vous vous faites vraiment malmener par la mécanique, la réponse évidente est de limiter le nombre d'as que peut avoir un jet de dégâts. Un par dé semble être suffisant. Bien sûr, vos joueurs peuvent exiger que la règle ne s'applique pas à leur les jets de dommages, les joueurs étant ce qu'ils sont. Ce genre de comportement devrait être accueilli avec votre visage "ouais, c'est ça".
Les PNJ sont aussi des personnes virtuelles.
Et bien sûr, il y a tous ces avantages (bien qu'ils ne puissent pas modifier un jet de dégâts à moins qu'un avantage particulier n'ait été pris) pour relancer les jets d'imprégnation, les tests de vigueur et ainsi de suite.
Département des pensées soudaines : Une idée fausse courante que j'ai rencontrée est qu'il faut ajouter un D6 par relance sur un coup de combat, alors que le livre de règles indique clairement qu'une ou plusieurs relances vous donne un seul d6 supplémentaire. Une partie que j'ai regardée avait une létalité très élevée à cause de cette seule petite erreur de lecture des règles.