Défi de la pensée géométrique
Tout d'abord, l'introduction du vol transforme le problème pseudo-tridimensionnel de la navigation dans les combats (il peut déjà inclure des différences de hauteur, donc il n'est pas "plat") que vous voyez sur la carte en un problème d'espace tridimensionnel par nécessité.
Penser en 3D est difficile. Au lieu de devoir penser en carrés qui ont une hauteur attribuée par rapport aux autres (comme le haut de l'escalier qui est 2 mètres plus haut que le pied), on est enclin à commencer à penser en coordonnées sur des carrés de 5 pieds de côté ou des cubes dans lesquels se trouvent des personnes. Mais, est-ce correct ? Les règles ne disent rien à ce sujet (comme je vais le montrer dans une minute).
Maintenant, le défi du raisonnement de base est éliminé : une créature peut-elle voler alors que le ou les cubes qu'ils occupent ont leur propre niveau de base en contact avec le sol ou toute autre surface impénétrable ?
Que disent les règles ?
Examinons les règles de combat ! Terrain et Obstacles nous dit :
Les créatures volantes et incorporelles ne sont pas gênées par un terrain difficile. [...] Les créatures volantes et incorporelles sont capables d'éviter la plupart des obstacles.
Mais encore une fois, Trip parle de tracts :
Certaines créatures - comme les suceurs, les créatures sans jambes et les créatures volantes - ne peuvent pas être trébuchées.
Et c'est tout. Plus un mot sur le vol, la fuite ou le vol dans ce chapitre.
Rien dans les règles de combat (où tous les mouvements en combat sont introduits) ne contient de changement substantiel par rapport aux règles de combat au sol. compétence de vol n'introduit pas de solution au défi de la pensée géométrique (zone occupée avec un niveau de vol vs cube(s) occupé(s)). Mais est-il nécessaire de répondre à la question de savoir si l'on peut voler au niveau du sol ? Est-ce que les les exploits des monstres Flyby Attack, Hoved et Wingover donnent plus d'informations ?
Pas tout à fait.
Malheureusement, les règles elles-mêmes ne disent pas grand-chose sur la façon de gérer le problème 3D du combat aérien, mais de toute façon, aucun de ces extraits de règles que j'ai pu trouver ne règle quoi que ce soit sur le vol ou le vol stationnaire à proximité du sol.
Interprétation des découvertes
Je ne peux pas trouver de règle empêchant de voler au niveau du sol ou près du sol, en fait, la notion que le terrain accidenté et la plupart des obstacles peuvent être ignorés et que les volants ne peuvent pas être heurtés suggère fortement que les développeurs ont pensé au moins un peu aux personnes aériennes au niveau du sol ou près du sol. L'exception au terrain et aux obstacles peut être facilement interprétée comme "les créatures volantes peuvent être proches du terrain accidenté et des obstacles et les traverser sans encombre parce qu'elles volent".
En appliquant la réversibilité à la dernière affirmation (ce qui constitue un léger saut logique), cela devient "les créatures volantes peuvent traverser des terrains accidentés et des obstacles, même si elles en sont proches". Cela semble impliquer qu'il n'y a pas de limite inférieure à l'endroit où une créature peut voler (tant qu'elle n'essaie pas de couper à travers le sol). Cela pourrait donc répondre à la question :
Dans une lecture stricte, rien empêche une créature aérienne de voler ou de faire du surplace aussi bas qu'elle le souhaite (tant qu'elle ne traverse pas le sol sans pouvoir le faire par d'autres moyens également). En faisant une lecture interprétative, les règles semblent même impliquer que le vol à basse altitude est prévu.