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Comment faire face à la montée en puissance de mon pod quand je n'ai pas les moyens de suivre le rythme ? (MTG)

Il y a environ un an, un ami m'a fait découvrir MTG Arena. J'ai joué très souvent au cours de la pandémie et, par conséquent, je me suis mis à aimer Magic. Mon ami joue depuis trois ou quatre ans, à la fois sur table et dans l'arène, et possède une bonne collection de cartes.

Il y a quelques mois, j'ai découvert qu'un autre de mes amis jouait aussi à Magic, principalement sur table. Il joue depuis plus de 10 ans et pourrait probablement devenir un juge Magic s'il y mettait du temps. Il possède une énorme collection de cartes et 15 à 20 decks construits pour Standard, Modern et Commander.

Réalisant que nous jouions tous, j'ai mis tout le monde en contact et nous avons décidé d'essayer de commander. J'ai acheté deux decks Commander préconçus juste pour ça, j'ai regardé un tas de vidéos sur comment jouer Commander (je suis plus familier avec le standard), et j'ai même acheté quelques singles pour améliorer mes précons. Inutile de dire que notre ami de 10 ans a complètement dominé avec deux decks combo très puissants, mais c'était vraiment un bon moment. Notre groupe s'est bien entendu et nous nous sommes tous amusés, même si les parties étaient plutôt inégales. Nous nous sommes tellement amusés que nous avons continué à faire une soirée Commandant chaque semaine, et nous avons même trouvé un quatrième ami à égalité avec mon ami de 3 ans en termes de compétences et de collection de cartes.

Au cours des deux derniers mois, j'ai investi une somme considérable dans des cartes MTG, toutes simples, et j'ai essayé de constituer un deck qui puisse au moins tenir la route. Je ne suis pas super compétitif, j'aime juste pouvoir jouer et voir mon deck faire un truc cool ou deux à chaque partie. Mes jeux sont économiques au sens propre du terme, et je pense que la valeur marchande de mes quatre jeux est inférieure à 200 $ (merci Commander's Quarters !). Je suis dans une situation financière serrée, donc je suis au maximum des améliorations pour le moment.

Le problème n'a commencé à se poser qu'au cours des dernières semaines. Chaque semaine, tout le monde joue principalement les mêmes decks, mais récemment, tout le monde a apporté des améliorations significatives. Par exemple, une personne est venue cette semaine avec Le Grand Henge (~$50), Hullbreacher (~28 $), et Étude rhystique (~40$) ajouté à leur jeu. Je suis la seule personne au cours des deux dernières semaines qui n'a pas dépensé beaucoup d'argent en simples ou en packs pour améliorer son deck, et je commence à être complètement dépassée. Je n'ai pas gagné une seule partie depuis deux mois que nous jouons, ce qui ne me dérange pas en soi, mais c'en est au point que je suis toujours premier. Si je reste plus longtemps, c'est parce que je ne suis pas une menace qui vaut la peine d'être affrontée, et même dans ce cas, les minuscules combos que j'arrive à produire sont facilement éliminés.

Je sais que ce n'est pas à 100% la puissance des cartes qui en est la cause, car je suis assez nouvelle, mais je ne peux m'empêcher de me sentir un peu vaincue. Je regarde un tas de vidéos sur la façon de s'améliorer en magie, je les regarde jouer et j'essaie d'apprendre, et j'essaie de me renseigner sur les cartes historiques pour savoir ce qui existe pour des mises à jour raisonnables. Mais je sais que mon budget m'empêche d'avancer, car je dois me contenter des versions économiques de certaines cartes, ce qui les rend moins efficaces. Par exemple, j'utilise Force verdoyante (~0,80 $) au lieu de Dryade Tendershoot (~$16) comme générateur de jetons dans mon jeu de jetons verts. Tendershoot est objectivement une meilleure carte, mais je ne pourrais jamais justifier de dépenser ~$16 pour une seule carte que je ne jouerai peut-être jamais, et encore moins que je tirerai, dans une partie.

Ma question est la suivante , Que puis-je faire pour lutter contre la dérive du pouvoir dans notre groupe de jeu hebdomadaire alors que je n'ai pas les moyens de suivre ? Je veux vraiment rester impliqué parce que j'aime jouer avec tout le monde et que ce sont tous de très bons amis, mais je ne m'amuse pas non plus à rester sur le banc de touche pendant une heure ou plus à chaque match. Voici quelques-unes des solutions auxquelles j'ai pensé :

  1. Demander à jouer les jeux de mon ami au lieu des miens.
  2. Demander à faire un "défi budgétaire" une semaine, où les platines de chacun doivent être inférieures à, disons, 50 $.
  3. Trouver un nouveau groupe de jeu pour jouer en plus de mon groupe actuel qui est plus à mon niveau.

Je n'aime pas particulièrement ces solutions car pour (1), les decks de mes amis sont tellement chargés en combo que je ne sais pas quelles cartes ils contiennent/comment les utiliser. Ce n'est pas vraiment amusant de jouer quand on vous fait constamment remarquer quels sont les déclencheurs que vous avez manqués, quelle carte vous auriez pu jouer à la place, ou tout simplement en parcourant un deck pour savoir ce qu'il contient. Pour le point (2), c'est plutôt de ma faute car je suis probablement trop fier pour admettre que je n'ai pas d'argent à dépenser. J'ai aussi peur que cela soit perçu comme une demande de jouer mon deck personnalisé contre quelque chose de moins puissant, dans le but de gagner une partie. Quant au point (3), j'aime beaucoup mes amis dans mon groupe de jeu actuel et je ne veux pas les laisser tomber parce que "je ne gagne pas". Je veux jouer avec eux, mais aussi trouver un moyen de ne pas être exclu parce que je ne dépense pas d'argent pour les améliorations.

Toutes mes recherches aboutissent à des questions du point de vue opposé, comme "Que dois-je faire quand mon sont trop puissants pour mon groupe de jeu". Je ne sais même pas quelles autres solutions il pourrait y avoir, notamment parce que je suis plus novice dans ce jeu.

Je sais qu'il n'y a probablement pas meilleur Je n'ai pas de réponse à cette question, mais comme je ne trouve pas d'autres solutions et que ce problème est probablement courant, je me suis dit que ce serait une bonne question.

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ryanyuyu Points 3738

Il est temps d'avoir une session 0 ou discussion sur le niveau de puissance . Il semble que les membres de votre groupe se présentent à la table du commandant avec des attentes différentes. Il y a plusieurs scénarios possibles, et chacun bénéficierait d'une approche différente. Mais indépendamment du scénario qui est vrai, la communication avec votre groupe de jeu est le plus important . Ils ne peuvent pas vous aider si vous ne leur dites pas ce qui ne va pas.

Scénario 1 : vous voulez chacun jouer à des niveaux de compétitivité différents.

Cela vaut la peine de s'assurer que vous avez cette discussion sur le niveau de pouvoir et que vous déterminez ce que chacun attend d'une partie de commandant. Vous mentionnez que l'un de vos amis possède un deck combo très technique et bien réglé. Il se peut que ce joueur veuille jouer de manière très compétitive, alors que vous préférez simplement vous détendre et jouer des cartes sympas. Ces approches du jeu et du deckbuilding sont différentes et peuvent conduire à des situations déséquilibrées comme celle que vous avez décrite.

Demandez à votre groupe de jeu à quel niveau de puissance il veut et s'attend à jouer. Les réponses pourraient vous surprendre. Et même si les réponses sont différentes, cela ne signifie pas que vous devez trouver un nouveau groupe. Cela signifie simplement que vous pouvez demander à jouer à un niveau de puissance plus bas/plus lent pour une partie et passer ensuite à la partie à haute puissance "tout est permis". Votre groupe aura alors un mélange de jeux qui vous donnera une meilleure chance d'apprécier le jeu.

Et il se peut même que vous souhaitiez vraiment trouver un autre groupe pour jouer à un autre type de magie. Vous joueriez avec votre nouveau groupe pour les parties plus décontractées et retourneriez dans votre groupe actuel pour les parties à forte puissance (en vous attendant à être détruit).

Scénario 2 : Vous voulez tous jouer au plus haut niveau mais vous n'avez pas le même accès aux cartes.

Les autres membres veulent jouer une magie puissante avec des cartes à fort impact. Vous pouvez aussi vouloir cela mais ne pas avoir les moyens financiers pour le faire. Si vous êtes tous sur la même longueur d'onde en voulant jouer de la magie de haut niveau, les solutions seront davantage une question d'équilibre budgétaire. Vous pouvez adopter plusieurs approches :

  • Demander des limites budgétaires pour certains des jeux. Il est évident que vos amis voudront jouer leurs "meilleurs" decks, mais il ne devrait pas être trop difficile de demander qu'un jeu à petit budget soit ajouté à la rotation.
  • Emprunter une terrasse. De nombreux joueurs sont très heureux ou même désireux de laisser leurs amis emprunter un jeu. C'est en quelque sorte une situation gagnante pour eux, puisqu'ils peuvent ainsi faire travailler une autre de leurs créations.
  • Proxy les cartes coûteuses. Explique franchement à ton groupe de jeu que certaines cartes ne font pas partie de ton budget et demande-lui s'il est d'accord pour que tu lui procures certaines cartes. La discussion risque d'être longue, car il se peut qu'ils veuillent se procurer des cartes encore plus chères, mais la procuration permet d'équilibrer le budget. Et si vous voulez vraiment jouer au Commander compétitif de haut niveau (CEDH), le fait de donner une procuration pour des terres doubles de plusieurs milliers de dollars vous permettra de le faire en tant que groupe.

11voto

Rune Points 371

Donc dans mon groupe, je suis le vétéran de longue date de Magic avec les decks fous. Ce que nous faisons pour équilibrer les choses dans mon groupe est :

  1. Je prêterai des decks - l'astuce ici est d'utiliser des decks dont vous n'avez pas besoin d'être intimement familier avec la stratégie pour les piloter correctement. Il se peut donc que vous deviez demander à votre ami un deck de puissance comparable qui ne soit pas centré sur les combos.
  2. Je jouerai mes decks moins puissants - ce n'est pas parce que j'ai des decks fous que je dois les jouer à chaque fois. Oui, tout le monde veut jouer ses nouvelles cartes de batteurs et les voir exploser, mais vous n'êtes pas obligé de le faire à chaque partie.
  3. Jouez à différents types de magie - cherchez à jouer au géant à deux têtes, à l'ennemi juré, à l'étoile ou à d'autres variantes.

Bien que mon groupe de jeu n'ait généralement pas besoin de le faire, vous pouvez toujours demander à vos amis de vous fournir par procuration les cartes les plus chères que vous aimeriez avoir dans votre jeu. De cette façon, tu pourras jouer avec les cartes les plus chères sans avoir à dépenser une tonne d'argent.

5voto

GendoIkari Points 67821

Mon groupe jouait beaucoup à la magie, mais aucun d'entre nous ne voulait dépenser beaucoup d'argent. Voici ce que nous avons fait :

Au début, chaque personne faisait don au groupe de cartes MTG qu'elle possédait au hasard ou donnait un peu d'argent. L'argent était utilisé pour acheter des booster packs.

Cela nous a permis d'obtenir une collection de cartes de bonne taille qui étaient la propriété collective du groupe et non d'une seule personne. À partir de cette collection, nous faisions des mélanges de brouillons et nous distribuions des piles aléatoires. Les cartes que vous receviez étaient considérées comme "vôtres" et les joueurs pouvaient échanger entre eux et construire des decks. Bien sûr, nous ne pouvions pas obtenir de puissants decks de tournoi de cette manière, mais cela n'avait pas d'importance car nous étions sur un pied d'égalité.

De temps en temps, nous recombinions toutes les cartes et recommencions avec un nouveau projet.

3voto

engtech Points 1594

Mes amis et moi avons acheté environ 10 000 cartes sur ebay pour environ 0,5 centimes chacune (soit 50 dollars au total). Nous les avons ensuite organisées par couleur et par type. Chaque fois que nous voulons jouer à Magic, nous nous asseyons tous et créons des decks à partir de ce stock.

Cela ne fonctionne que si vos amis sont prêts à jouer et à créer des decks entièrement composés de cartes communes/peu communes bon marché, plutôt que de cartes surpuissantes à 16 $. Cela réduit également le temps passé à jouer ensemble, puisque chacun doit fouiller dans des tonnes de cartes et créer ses decks sur place. Mais c'est juste, et bon marché pour tout le monde.

3voto

Michael Buckley Points 2856

J'ai un problème similaire dans mon groupe de jeu habituel, en ce sens que je suis nettement moins disposé à payer des cartes pour améliorer mes decks que la plupart des autres membres du groupe.

Donc ce que je fais est un peu différent de la plupart des gens : Je construis intentionnellement des decks que je m'amuse à jouer, que je gagne ou que je perde. Par exemple, un de mes decks préférés pour Commander est une version fortement modifiée du vieux deck Mimeoplasm precon construit autour de Maniaque du laboratoire comme première condition de victoire. Il n'a pas de combos compliqués et difficiles à perturber, il n'a pas du tout l'air menaçant si vous ne savez pas comment il fonctionne, et il a un tas de conditions de victoire "leurres" qui doivent toujours être traitées par les adversaires, même si le fait qu'elles ne fonctionnent pas me met généralement dans une meilleure position à long terme. Dans mon groupe de jeu typique, il ne gagne qu'environ 40% du temps, mais je m'amuse toujours à le jouer parce que même si tout le monde sait que c'est une bombe à retardement, aucun d'entre eux ne semble pouvoir décider quoi en faire et préfère s'occuper de menaces plus immédiates.

Comme suggestion alternative qui a été bien accueillie dans mon groupe, envisagez de proposer de jouer quelques parties en utilisant la variante Pauper. Les règles générales de Pauper sont simples : seules les cartes de rareté commune sont autorisées, à l'exception de votre commandant qui peut être peu commun. Cela conduit à un jeu beaucoup moins puissant qui reste généralement intéressant, et qui ne demande souvent que peu ou pas d'investissement de la part des joueurs (pour quiconque possède une collection de cartes décente, il peut généralement constituer un deck Pauper acceptable sans avoir à acheter une seule carte).

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