Je sais que vous cherchez des règles, mais j'aurais un argument contre ces pions "mort instantanée". Je pense que le fait d'avoir des monstres et des sorts avec de telles capacités oblige le groupe à être préparé. Si votre clerc ou votre magicien utilise 100 % de ses sorts préparés pour l'offensive ou l'amélioration, pourquoi devrait-il être récompensé pour ne pas avoir préparé soigneusement sa liste de sorts ? Avoir des effets tels que la pétrification, la désintégration, les effets de mort, l'énergie négative et ainsi de suite font partie de l'expérience et les monstres qui ont de telles capacités sont, pour la plupart, équilibrés en CR contre les parties qui devraient avoir les capacités de répondre à de telles menaces. Si votre magicien n'a pas de parchemin de Pierre à Chair à portée de main, ou si votre clerc n'a pas de Revivifiant ou de Restauration à portée de main, je dirais encore une fois qu'ils ne devraient pas être récompensés par un moyen de contourner ou d'entraver ces règles.
S'ils apprennent à la dure, qu'il en soit ainsi. J'ai passé plus que ma part à m'asseoir et à regarder le combat après la mort de mon personnage (je suis le leader incontesté des décès, démembrements et incapacités de personnages dans mon groupe) et cela ne me pose aucun problème. Neuf fois sur dix, c'est le résultat direct de mes actions. Cela fait partie du jeu et de l'amusement.
Maintenant, si vous avez un petit groupe, avec 2 ou 3 PC, ou si le DM lance de telles créatures contre un groupe qui n'est pas de niveau assez élevé pour être capable de les gérer, alors je peux voir un besoin pour de telles règles, même si ce sont des règles maison. Mais pour un jeu normal, là encore, je m'y opposerais. Laissez-les apprendre à la dure à travailler en équipe et à se préparer, si c'est ce qu'il faut.
Je pense également que de telles règles visant à modifier les effets de "mort instantanée" de ces sorts et monstres modifieront l'équilibre et le défi que ces ennemis présenteraient normalement. Donc, si vous autorisez d'autres règles pour les contourner ou les affaiblir, je répondrai que vous devez également abaisser le CR de ces ennemis. Dans votre exemple, la méduse de CR7 deviendrait un CR4. J'en ferais même un CR3 car une méduse avec une attaque du regard sévèrement entravée/affaiblie n'est pas un ennemi très difficile. S'ils ne font pas face à un ennemi de pleine force, ils ne devraient pas obtenir la pleine récompense d'xp.
C'est mon point de vue en tant que personne qui est généralement joueur et occasionnellement DM.