Dans D&D 3.5e, la résurrection peut être réalisée à l'aide de plusieurs sorts différents.
Cependant, seul le sort de 9e niveau Résurrection véritable a un coût entièrement monétaire ; toutes les autres versions plus économiques font perdre un niveau au personnage (c'est-à-dire qu'il revient au milieu du niveau précédent).
Bien sûr, la table d'XP fait en sorte que le personnage rattrape progressivement son retard, mais que faites-vous lorsque vous ne comptez pas l'XP par rencontre, mais par étapes (tous les personnages montent en niveau lorsque l'histoire l'exige) ?
Un personnage dans un jeu que je dirige vient d'être tué par un coup critique de type roll-in-the-open et, en tant que groupe, nous serions tentés de le ressusciter au même niveau que tout le monde (plus facile à suivre, moins pénalisant). S'il n'y a pas de perte d'XP, Raise Dead devient juste une version bon marché de True Resurrection, un sort que personne n'utilisera jamais. Alors, que dois-je faire ?