Version courte :
- Lorsque vous vous faufilez dans une zone, est-ce qu'un seul jet de furtivité au début s'applique à tout ce que vous rencontrez ?
- Si c'est le cas, qu'est-ce qui empêche les joueurs de se cacher sur tous les personnages et d'opter pour le meilleur résultat ou de se cacher ou de ne pas se cacher jusqu'à ce qu'un résultat favorable soit obtenu ?
- Sinon, comment puis-je obtenir un jet de furtivité d'un joueur qui rencontre un ennemi caché sans révéler qu'il y a un ennemi caché ?
- Pouvez-vous vous faufiler dans le champ de vision d'une créature sans vous couvrir ?
Version longue :
Mon groupe et moi avons fait notre premier essai de 5e hier soir. A une exception près, c'était notre première tentative de jeu à la plume en général, donc très nouveau pour nous tous. J'étais DM, et après la session, je suis retourné aux livres pour essayer d'épingler quelques choses qui semblaient erronées pendant que nous jouions. La plupart ont été facilement résolus, mais malheureusement les règles autour de la furtivité semblent douloureusement vagues. Je pense qu'une grande partie du problème est que les termes "se cacher", "se faufiler" et "furtivité" semblent tous être complètement interchangeables.
Par exemple, j'ai vu beaucoup de réponses concernant la furtivité mentionner que vous devez être à couvert pour vous cacher, mais pour autant que je sache, les règles disent seulement que vous ne pouvez pas vous cacher d'une créature qui peut vous voir. Je peux voir comment certaines personnes interprètent cela comme "vous ne pouvez pas vous cacher à l'air libre", mais en raison de l'interchangeabilité des termes, je l'interprète comme "vous ne pouvez pas initier une tentative de dissimulation ou de furtivité lorsque la cible vous regarde déjà". J'affirme que vous et la cible pouvez être dans un champ ouvert en plein jour, et tant que vous êtes derrière elle, vous pouvez tenter de vous "cacher". Vous n'êtes pas réellement CACHÉ selon la définition standard du terme, mais vous devez vous "cacher" pour pouvoir vous faufiler, et même dans ce contexte, vous devriez être capable de tenter d'approcher furtivement la cible. Donc oui... la terminologie est confuse.
Voici donc le scénario réel que nous avons rencontré et qui soulève la plupart de mes questions : Un solitaire se faufile dans le tunnel d'une grotte pour faire un repérage. Le tunnel était sombre, et il n'y avait pas d'observateurs lorsque le solitaire a commencé à se faufiler. Au détour d'un coude du tunnel, le solitaire entre dans le champ de vision d'un gobelin qui se cache lui-même dans une position surélevée. C'est là que les choses commencent à devenir ambiguës. Selon certaines interprétations que j'ai vues, la coquine n'est pas actuellement à couvert, elle ne peut donc pas du tout se cacher et le gobelin la voit donc immédiatement. Selon l'errata du manuel du joueur, cependant :
Aussi, la question n'est pas de savoir si une créature peut vous voir quand vous vous cachez. La question est de savoir est de savoir si elle peut vous voir clairement
Donc, même avec la vision nocturne du gobelin, la voleuse est dans une lumière faible et déjà cachée, donc je pense qu'elle devrait être capable de continuer à se faufiler. Même sans la faible lumière, il semble qu'un personnage avec une dextérité adéquate et une spécialisation en furtivité devrait être capable de se faufiler à travers un champ de vision, peut-être en attendant une tête tournée ou un éternuement, etc. Tant que le personnage se cache avant d'entrer dans le champ de vision et que la zone qu'il doit traverser n'est pas incroyablement large (déterminée par le DM), cela semble être possible. Est-ce une interprétation raisonnable, ou est-ce que j'ai oublié un détail dans les règles ?
Les règles de dissimulation précisent que le personnage qui se cache effectue un seul test de furtivité, puis ce test est comparé au test de perception active de tout chercheur actif et aux tests de perception passive de toute autre personne à proximité. Puisque se cacher et se faufiler semble être la même chose dans les règles, cela semblerait indiquer qu'un voleur au début d'une grotte sombre pourrait faire un jet fort lorsqu'il initie le "cacher/se faufiler/quelque chose" à l'entrée, et ensuite, tant qu'il ne sort pas dans la vue directe de quelqu'un, il pourrait se faufiler à travers tout l'endroit pratiquement sans risque sur la base de ce seul jet fort. Est-ce là l'intention des règles ?
Cette partie relève peut-être plus de l'étiquette du jeu que des règles, mais si ce qui précède est vrai, alors qu'est-ce qui empêche les joueurs à l'entrée de la grotte de faire tous des jets de furtivité et d'envoyer celui qui obtient le meilleur résultat, ou même d'avoir une personne qui se cache et se dé-cache jusqu'à ce qu'un bon jet se produise ? Je suppose que la théorie de travail ici est que le groupe décide qui va entrer avant de faire les jets, et qu'une fois qu'ils sont engagés dans l'action, un jet se produit et même s'il est très faible, la tentative doit continuer. Est-ce ainsi que cela fonctionne généralement ?
Cependant, si ce qui précède est FAUX, et que le rogue doit faire une sorte de jet pour chaque ennemi rencontré, comment puis-je gérer l'exemple ci-dessus où les deux parties sont cachées lorsqu'elles se voient ? Je peux faire le jet de furtivité du gobelin et le comparer à la perception passive du rogue, mais ensuite je devrais demander au rogue un jet de furtivité, révélant que QUELQUE CHOSE est à proximité. Cela semblerait renforcer l'idée que ce qui précède est vrai, mais cela me semble toujours étrange. N'importe quel point de vue serait très apprécié.