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Quelles sont les bonnes options pour cette version d'un dilemme moral classique de D&D ?

Dans le module 3 de Hoard of the Dragon Queen, les joueurs finissent par arriver dans la salle 10A.

C'est une écloserie de dragon, avec 3 œufs de dragon noir.

Ma question est... quelles sont les options des joueurs pour gérer le contenu de cette pièce ? Quelques possibilités me viennent à l'esprit, mais il y a des problèmes :

1. Rezmir ne voulait pas déplacer les œufs parce qu'ils étaient trop proches de l'éclosion et que ce n'était pas sûr, donc on peut supposer que c'est vrai.

2. Le module donne un sentiment d'urgence à propos du départ, donc rester dans les parages pour les élever ne semble pas être une bonne option. (Je ne suis pas non plus très enthousiaste à l'idée de mener une campagne sur les défis de l'élevage d'un dragon, bien que je pense qu'il soit possible d'au moins tenter le coup ).

3. Laisser les kobolds (et le reste du Culte) les élever comme prévu semble... susceptible de se terminer par quelque chose de contraire à l'intérêt public, je suppose, et il serait difficile de croire que les habitants de la ville ne vont pas le découvrir et prendre les choses en main.

4. Les tuer est très facile. Il semble que ce soit la valeur par défaut, mais mes joueurs ne seront PAS d'accord avec cela (et vraiment, moi non plus).

5. Ne pas faire en sorte que les œufs soient là en premier lieu. Ils sont la raison pour laquelle ce module est là, donc je devrais le sauter ou le réécrire en grande partie, ce que j'aimerais éviter.

Bien sûr, on peut toujours espérer que les joueurs trouveront une solution intelligente, mais j'aime m'assurer que j'ai pensé à au moins un une bonne réponse à toute énigme que je présente, afin que je puisse faire le travail préparatoire nécessaire. Les concepteurs ont des idées pour d'autres questions "et si ?", par exemple si les PC ne se portent pas volontaires pour une partie ou la totalité du premier module, mais ils sont curieusement silencieux ici.

Nous n'avons pas encore commencé le jeu, nous avons donc le temps d'ajouter ou de modifier des éléments, y compris des présages, afin de ne pas donner l'impression de sortir de nulle part si j'ai besoin de donner un indice (moins il y a de changements dans ce qui est écrit, mieux c'est, même si j'accepte que certains soient nécessaires). Je cherche soit des résolutions/réfutations spécifiques aux problèmes que j'ai soulevés, soit d'autres options auxquelles je n'ai pas pensé.

10voto

Dale M Points 183702

Un site dilemme éthique est une situation complexe qui implique souvent un conflit mental apparent entre des impératifs moraux, dans lequel obéir à l'un entraînerait la transgression d'un autre.

Avant d'envisager des méthodes pour résoudre le dilemme éthique, vous devez d'abord décider qu'il y a effectivement es un. Votre question n'indique pas clairement ce qui, selon vous, constitue le "dilemme moral" : vous avez identifié les actions possibles du parti (y compris une action que vous avez signalée comme étant "inacceptable"), mais vous ne nous avez pas dit quels impératifs moraux sont, selon vous, en conflit. S'il n'y a qu'une seule option qui est moralement inacceptable pour vous, alors vous n'avez aucun problème - faites simplement tout sauf cela. Cependant, en lisant entre les lignes, il semble que vous ayez un problème avec tous des options que vous avez suggérées, mais vous n'avez pas dit pourquoi - nous devons donc deviner.

C'est mon avis - dites-moi si je me trompe :

Il est clair que vous jouez à D&D et que vous n'avez aucun problème moral à tuer des créatures sensibles comme les kobolds et les cultistes qui gardent ces œufs. Donc, soit vous avez un problème avec le fait de tuer des dragons noirs en particulier (ce qui semble peu probable), soit vous avez un problème avec le fait qu'ils sont innocent des créatures sensibles, c'est le premier impératif moral.

Si le parti n'intervient pas d'une manière ou d'une autre, les dragons noirs vont éclore et, avec le temps, ils suivront très probablement leur nature et deviendront des machines à tuer presque inarrêtables. Ne pas laisser cela se produire est l'impératif moral n°2.

Le manuel des monstres nous dit :

Les dragons noir, bleu, vert, rouge et blanc représentent le mauvais côté de l'humanité des dragons. Agressifs, gloutons et vaniteux, les dragons chromatiques sont de sombres sages et de puissants tyrans craints par toutes les créatures, y compris les uns des autres.

Ils croient que la richesse du monde leur appartient de droit, et un dragon chromatique s'empare de cette richesse sans égard pour les humanoïdes et autres créatures qui l'ont "volée".

Les dragons chromatiques sont unis par leur sentiment de supériorité, se croyant les plus puissants et les plus dignes de toutes les créatures mortelles. Lorsqu'ils interagissent avec d'autres créatures, c'est uniquement pour servir leurs propres intérêts. Ils croient en leur droit inné de régner, et cette croyance est la pierre angulaire de la personnalité et de la vision du monde de chaque dragon chromatique. Essayer d'humilier un dragon chromatique, c'est comme essayer de convaincre le vent d'arrêter de souffler. Pour ces créatures, les humanoïdes sont des animaux, aptes à servir de proies ou de bêtes de somme, et totalement indignes de respect.

Les dragons noirs, les plus vils et les plus malveillants des dragons chromatiques, collectent les épaves et les trésors des peuples déchus. Ces dragons détestent voir les faibles prospérer et se délectent de l'effondrement des royaumes humanoïdes.

Tous les dragons chromatiques sont maléfiques, mais les dragons noirs se distinguent par leur nature sadique. Un dragon noir vit pour voir sa proie implorer sa pitié, et il offre souvent l'illusion d'un répit ou d'une fuite avant d'achever ses ennemis.

Donc, en résumé : pas des gens sympas.

Cependant, le manuel des monstres dit aussi :

L'alignement spécifié dans le bloc de statistiques d'un monstre est la valeur par défaut. N'hésitez pas à vous en écarter et à changer l'alignement d'un monstre pour l'adapter aux besoins de votre campagne. Si vous voulez un dragon vert d'alignement bon ou un géant des tempêtes d'alignement mauvais, rien ne vous en empêche.

Mais il s'agit simplement d'une instance spécifique de règle zéro - si vous, en tant que DM, voulez faire ça, vous pouvez. Alors, voulez-vous le faire ? Si "les besoins de votre campagne" ne nécessitent pas ce dilemme éthique particulier, ne le faites pas : dans votre monde, ces créatures sont hostiles à toutes les espèces humanoïdes PC et les tuer est un devoir positif. "Détruire tout le site depuis l'orbite, c'est la seule façon d'être sûr". parce que vous avez affaire à des créatures bien pires que cela (et si vous pouvez faire en sorte que vos joueurs se sentent comme Ripley dans cette scène, bravo à vous) :

Aliens

Toutefois, si "les besoins de votre campagne" vous obligent à faire en sorte que vos joueurs se débattent dans un dilemme éthique, assurez-vous qu'ils sachent que ces créatures sont actuellement pas une menace pour le parti et que, avec une intervention appropriée, ils mai ne deviendront jamais une menace pour quiconque.

Voici quelques options auxquelles je pense :

1. Tuez-les

2. Les laisser a) sans les kobolds, ils se battront probablement jusqu'à ce que l'un d'entre eux survive, ce qui peut ou non dépendre de la prédation naturelle b) avec les kobolds, ils survivront probablement tous c) et en parler à quelqu'un d'autre (comme le gouverneur Nighthill).

3. Les prendre a) les vendre au plus offrant b) les donner à une famille aimante et nourricière (de préférence des dragons métalliques) c) les élever eux-mêmes.

Certaines de ces options sont moralement discutables et d'autres sont difficiles à mettre en pratique - c'est un peu le but. Les RPG consistent à faire des choix, parfois difficiles, et à vivre avec les conséquences. Il est intéressant de noter que si vous jouez jusqu'à Rise of Tiamat, il y a externe des conséquences qui découlent de la décision que les joueurs prennent ici.

Le groupe que je représente a fait cette pièce la semaine dernière - vous pouvez voir ce qu'ils ont décidé. aquí (Spoliers ! Duh !). La discussion est devenue assez animée et tout le monde a passé un bon moment, mais je me rends compte que ce type de conflit entre partis n'est pas forcément un bon moment pour tout le monde.

3voto

setbitzero Points 91
  1. En fait, vous pourriez laisser les joueurs prendre ces œufs et essayer de les élever pour en faire des dragons à part entière.

    • Si je me souviens bien - par défaut, les dragons vieillissent lentement - en éons ! Si la campagne de vos joueurs s'étend sur quelques générations de héros, les arrière-petits-enfants des aventures actuelles pourraient voir de jeunes dragons atteindre l'âge adulte. Ou du moins jusqu'à ce que ces dragons soient de petits animaux de compagnie intelligents et encombrants :P

    • Voici un moyen de faire vieillir les dragons plus rapidement : dans les éditions précédentes de DnD, le vieillissement des dragons était lié à un or, un trésor. Donc si les joueurs sont des chasseurs de trésors, leur accumulation d'or peut (avec un peu d'aide du MJ) améliorer la vitesse de vieillissement des jeunes dragons.

  2. Si les dragons de votre campagne vieillissent lentement, alors... quel est le problème de laisser la situation telle qu'elle est ? Si les joueurs laissent les œufs là où ils sont, je pense que rien ne va mal dans quelques centaines d'années. Oui, les kobolds viendront de partout pour vénérer et élever les dragons mais hein. Je ne pense pas que cela change quoi que ce soit... Même dans ce cas, si je me souviens de la psychologie des dragons noirs, leurs frères et sœurs essaieront de s'entretuer pour qu'un seul dragon se lève.

  3. Ça pourrait être des œufs d'or. Ils sont noirs parce qu'ils sont carbonisés par le feu. 0_0. Je veux dire une histoire de soap-opera où une reine dragon noire stérile voulant avoir des enfants a volé les œufs de son dragon doré ennemi (peut-être en le tuant au passage... ou pas) pour les élever... Eh, je pense que vous obtenez la dérive ;

  4. Transporter et vendre ces œufs à l'état vivant à toute personne intéressée - sorcier maléfique, dragon doré (qui peut essayer d'élever ceux qui sont bien alignés), temple de Pelor, seigneur gourmet, etc.

  5. Transporter et vendre ces œufs à l'état mort à toute personne intéressée - sorcier maléfique, seigneur gourmet, forgeron démiurge fou mais ingénieux (parce qu'il veut https://en.wikipedia.org/wiki/Faberg%C3%A9_egg ) etc.

De plus, le baby-sitting est une tâche difficile et stationnaire. Si les joueurs disposent d'une base stable et de temps d'arrêt entre les aventures, c'est bon. Sinon, ils voudront donner ces œufs à quelqu'un d'autre pour qu'il s'en occupe.

2voto

Sudarshan Points 1

Est-ce un dilemme pour tous les PCs ?

Vous avez dit un peu de de vos joueurs ne seraient pas d'accord avec ça - mais qu'en est-il des autres ? Casser les œufs est rapide, irréversible et pratique. S'il y a des personnages maléfiques (ou des neutres ou des bons dangereusement zélés) dans le groupe, rien ne les empêche de le faire avant que le groupe ne parvienne à un consensus.

En quoi est-ce un dilemme ?

Mais la chose essentielle ici est que ce qu'ils font n'a pas vraiment d'importance à eux. Casser les œufs est un mal dans un sens abstrait. Laisser les œufs éclore en dragons maléfiques est également maléfique dans un sens abstrait. Mais les PJ ne verront pas les dragons terroriser la région, car ils seront partis depuis longtemps. Ils n'auront pas non plus - probablement - à se tenir devant leurs dieux et à expliquer que les dragons allaient devenir mauvais de toute façon et ils viennent de faire une bonne action en avance sur le calendrier.

Une chose importante que vous devez vous assurer que le groupe sait à l'avance est que même les bébés dragons maléfiques peuvent devenir bons.

Faites-en une affaire personnelle

La meilleure façon de motiver les PCs à trouver une troisième option est de faire en sorte que tous les résultats matière à eux. Peut-être qu'ils ont grandi dans le village, et avoir des dragons qui les battent tout le temps est une idée horrible. Mais peut-être que les PCs n'ont pu triompher que grâce à un objet intelligent bon en droit qui les met en garde contre l'infanticide - ou un objet intelligent mauvais en chaotique qui les met en garde contre l'infanticide. encourage pour écraser les œufs. La psychologie inversée peut faire des merveilles.

Au lieu de plusieurs "mauvaises fins", proposez plusieurs "bonnes fins".

Une tribu de kobolds élève des œufs de dragon toute seule ? On dirait que la tribu n'a pas de chef fort. Les PJ ont peut-être l'occasion de prendre le contrôle du couvoir - soit en dominant ou en exterminant les kobolds, soit par la diplomatie, et en élevant eux-mêmes les dragons, dans les règles de l'art. Peut-être les PJ connaissent-ils un bon dragon, qui serait prêt à se rendre à l'écloserie et à prendre sous son aile (pour ainsi dire) ces jeunes dragonlings malavisés. Peut-être qu'il y a une tribu de bons kobolds quelque part dans les environs qui serait ravie de s'installer dans ce couvoir, parce que leur toit fuit et que leurs bébés sont sans cesse mangés par les loups.

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