Le sort Trouver familier décrit un familier
La description du sort Trouver familier explique ce qu'est un "familier". Il décrit ses propriétés - agit indépendamment, ne peut pas attaquer, peut délivrer des sorts, peut être renvoyé dans une dimension de poche, etc.
Le PHB utilise le terme "familier", en étendant ses propriétés dans certains cas, par exemple, le Pacte de la Chaîne :
Pacte de la Chaîne
Vous apprenez le sort Trouver familier et pouvez le lancer en tant que rituel. Le sort ne compte pas contre le nombre de sorts que vous connaissez. Lorsque vous lancez le sort, vous pouvez choisir l'une des formes normales pour votre familier ou l'une des formes spéciales suivantes : diablotin, pseudo-dragon, quasit ou lutin.
De plus, lorsque vous effectuez l'action Attaque, vous pouvez renoncer à l'une de vos propres attaques pour permettre à votre familier d'effectuer une attaque en réaction.
Ainsi, le familier du sorcier peut être un diablotin, un pseudo-dragon, un quasit ou un lutin, et il peut attaquer.
"Variante : Familier" décrit des propriétés de familier supplémentaires
Remarquez que le diablotin, le pseudo-dragon et le quasit ont tous le bloc "Variante : Familier" et qu'il n'y a pas d'autres créatures dans le MM avec le bloc "Variante : Familier". Ce bloc décrit des fonctionnalités de familier supplémentaires : la première est le lien télépathique sur 1 mile, et la deuxième dépend du type de créature (par exemple, le diablotin confère à son maître le trait de Résistance magique). Ce bloc ne décrit aucune autre propriété du familier. Il n'explique rien qui est déjà décrit dans le sort Trouver familier, et il utilise toujours le terme "familier". Il est logique de supposer qu'il s'agit du même "familier" que celui décrit dans le PHB.
D'après ce que je comprends, la "Variante : Familier" étend la description de base du familier, comme le fait le Pacte de la Chaîne :
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Les propriétés générales du familier sont données dans la description du sort Trouver familier.
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Si le lanceur de sorts est un sorcier et choisit la fonction Pacte de la Chaîne, les propriétés du familier sont étendues, donnant un familier plus puissant en résultat.
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Les propriétés du familier pourraient être étendues encore plus, si le familier est un Diablotin/Quasit/Pseudo-dragon et que le MJ utilise la règle optionnelle "Variante : Familier".
Cela va bien avec la règle "le spécifique l'emporte sur le général" :
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Le familier ne peut pas attaquer (général) mais peut le faire avec le Pacte de la Chaîne (spécifique).
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Le lanceur de sorts peut partager les sens du familier dans un rayon de 100 pieds (général), ou 1 mile avec plusieurs types (spécifique), à condition que le MJ utilise la règle optionnelle.
Alors pourquoi en réalité cela ne fonctionne-t-il pas ?
Plusieurs réponses (comme celle-ci) supposent en fait que la règle "Variante : Familier" décrit une sorte de "autre" familier avec des propriétés totalement différentes. Il peut attaquer, mais ne peut PAS délivrer de sorts, et s'il meurt - il disparaît pour toujours. Comment obtenir ce familier reste un mystère. Il est toujours appelé un "familier" cependant.
Cela me semble purement fait maison, mais est traité comme des règles officielles. Il est également dit que ces créatures ne peuvent pas être trouvées avec le sort Trouver familier. Quelle est la source de cette hypothèse ? Quelles sont les propriétés de ce "autre familier", et où sont-elles décrites ?
@SevenSidedDie a mentionné que tous les "Variante : X" dans le MM signifient une créature quelque peu spéciale :
... une variante est simplement un bloc de statistiques alternatif pour une créature donnée, de sorte qu'elle fonctionne légèrement différemment de la variété commune de cette créature.
L'idée des "variantes" est que, tout comme tous les humains ne sont pas identiques
Une variante familière d'une créature est simplement le bloc de statistiques à utiliser pour une créature qui a en quelque sorte accepté de servir de familier à un lanceur de sorts.
Cela soutient en fait l'idée que le sorcier devrait avoir le trait de résistance magique de l'immonde, et non la contredit.
Le sorcier a invoqué un diablotin comme familier - par conséquent, ce diablotin particulier a accepté de servir de familier. Le MJ utilise la règle de la variante. Pourquoi l'immonde ne donnerait-il pas le trait de résistance magique, comme le décrit "Variante : Familier Diablotin" ?
C'est juste un esprit qui prend une forme particulière
Cette réponse l'explique de cette manière :
le familier du sorcier n'est pas du tout un pseudo-dragon, encore moins un avec la variante. C'est un esprit qui prend la forme d'un pseudo-dragon
Mais ce raisonnement ne fonctionne pas avec l'immonde. Trouver familier implique que le familier de l'immonde est un immonde :
le familier a les statistiques de la forme choisie, bien qu'il soit céleste, féérique ou démoniaque
Ainsi, un démon peut être un familier, et l'Imp est un démon.
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Possible Duplicate de Un Sorcier bénéficie-t-il de l'avantage du trait de résistance à la magie de son familier?
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@J.A.Streich cette réponse n'explique pas pourquoi vous ne pouvez pas utiliser le "Variant: Imp Familiar" avec le sort de Trouver Familier
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Lié: Comment un pseudodragon interagit-il avec Trouver familier ?
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Je dirais que ton dernier point concernant le diablotin étant un démon ne tient pas la route. Juste parce que le familier peut être un démon, n'implique pas que c'est en réalité un diablotin. Cela dit, un meilleur argument pourrait être que puisque le familier acquiert toutes les statistiques de la créature choisie, il acquiert également la capacité de partager sa résistance à la magie avec son maître, à condition que vous puissiez choisir un familier de variante en tant que sa forme.