En général, je dirais non. En tant que MJ ou même en tant que joueur dans un système où les personnages n'ont aucun moyen réel de décider de l'histoire, sauf en convainquant le MJ que leurs idées sont bonnes, je dirais oui.
Pathfinder est un jeu où le MJ doit préparer beaucoup de choses, de l'intrigue aux statistiques à part entière. C'est un rôle difficile qui croule sous les choses à faire, alors que les autres joueurs peuvent facilement se contenter de s'occuper de leur feuille de personnage et suivre aveuglément vos directives.
Ce n'est peut-être pas le style de jeu de votre groupe, mais ça peut arriver.
Dans ce cas, vous feriez tout le travail par vous-même, littéralement. D'ailleurs, c'est une bonne raison pour que les autres joueurs ne veuillent pas faire du DM.
Il faut également maîtriser beaucoup plus de systèmes qu'eux pour que tout se passe bien, qu'il s'agisse de créer un défi divertissant pour un groupe de quatre esprits ou de ne presque jamais avoir à interrompre le jeu pour chercher une règle. C'est effrayant.
Mais le DM, ou n'importe quel GM dans des jeux similaires (et j'entends par là des jeux avec la même structure "puis-je y/n/rouler") est récompensé par deux choses : la satisfaction de réussir à utiliser un système aussi complexe (une bonne chose si vous êtes dans le coup) et le pouvoir de faire évoluer l'histoire comme vous le souhaitez, indépendamment des choix ou des succès du joueur.
Cette deuxième partie est dangereuse, non seulement du point de vue de l'équilibre du jeu (le seul moyen pour un joueur d'obtenir quelque chose est d'exercer une certaine pression sociale sur vous), mais comme vous êtes le MJ, vous pouvez plus facilement vous rendre compte que les autres joueurs n'ont que peu ou pas de pouvoir de décision dans le jeu.
Dans mon expérience personnelle, une fois que j'ai découvert que le MJ est censé faire en sorte que les décisions des joueurs aient un poids dans l'histoire, j'ai commencé à être moins impliqué en jouant des PC. Car je veux que mes décisions aient de l'importance, mais cela dépend de la façon dont mon MJ gère la chose et comme je ne lis pas dans ses pensées, je ne peux pas savoir si j'ai survécu à une rencontre parce qu'il m'a laissé gagner ou parce que j'étais assez bon (par exemple).
Vous mentionnez également être " trop " s'est concentré sur la mécanique. Pourquoi ? C'est facile à deviner. La fiction a un faible impact sur la mécanique. Vous pourriez jouer une rencontre sans vous soucier de savoir qui sont les PJ ou quelles sont leurs motivations. Vous pourriez réduire le balancement d'une épée puissante à un "j'ai obtenu un 24, ça fait 12 de dégâts".
Ce n'est pas un problème en soi mais si votre nouveau DM et votre groupe attendent de vous que vous vous concentriez sur l'aspect roleplay du RP+G (ex : "Ne vous souciez pas de savoir si c'est inefficace, faites ce que votre personnage ferait !") cela pourrait être un problème.
Rappelez-vous : optimiser ne signifie pas être incapable de jouer un rôle, mais rend parfois les choses plus difficiles (surtout si vous devez justifier la coexistence de certaines choses divergentes dans votre feuille).
P.S. : Il semble que les forums que je voulais vous lier avec les définitions de l'illusionnisme, un exemple de fiction à fort impact sur la mécanique (appelé "IIEE avec des dents" IIRC) est temporairement hors service. Je reviendrai le réparer si je m'en souviens.