Je suis très indulgent sur la façon dont les compétences peuvent être utilisées, à condition que les joueurs aient une bonne explication pour celles-ci, et j'ai tendance à adapter les DCs en fonction de leurs explications. L'une des choses les plus amusantes que j'ai vécues en tant que DM est d'essayer d'expliquer aux joueurs comment utiliser leurs compétences. comment un 20 naturel sur un test de compétence farfelu n'a rien donné d'utile.
Pour votre exemple spécifique, je donnerais au test des arcanes une réponse plus en rapport avec la façon dont ils sont créés, s'ils peuvent servir un maître ou être contrôlés, et ainsi de suite, car il s'agit de connaissances plus arcanes. (par exemple, vous pensez que c'est une momie, créée par un sort très puissant).
Pour le contrôle de la religion, je mentionnerais que le pouvoir divin peut détruire ou transformer les morts-vivants, et que les morts-vivants sont généralement considérés comme mauvais. Je considère que la connaissance des morts-vivants fait partie de cette compétence, donc j'en ferais un test plus facile pour obtenir les mêmes informations que le test d'arcane.
En général, cependant, j'utilise les résultats de ce genre de contrôles de "connaissances" pour faire avancer l'intrigue et l'histoire de la campagne, en glissant des bribes d'informations qui pourraient être connues par l'un ou l'autre des joueurs pour mieux mettre en place la campagne.
Par exemple, j'ai décidé que, même sans lancer de dé, la plupart des personnages du groupe savaient ce qu'étaient les Gricks, car il s'agissait d'un groupe de nains et d'un orc qui faisaient partie d'une équipe de mineurs. De plus, lorsque le druide a réussi un test de nature, je lui ai permis d'identifier le Grick Alpha et d'avoir une idée approximative de ses capacités par rapport aux Gricks ordinaires. J'ai également expliqué au joueur orc qu'ils sont généralement utilisés comme un moyen facile de se débarrasser des malades et des morts au sein des tribus orques, afin de montrer qu'ils se trouvaient près d'un campement orc.