Disons que j'ai ces armes, toutes deux avec un bonus de +1 pour toucher (le nombre n'a pas d'importance, il suffit qu'elles soient exactement les mêmes à tous les autres égards, sauf les dégâts) :
5 damage on hit
1d10 damage on hit
À mon avis, tous les nombres dans un RPG doivent se traduire par une caractéristique ou une particularité de quelque chose dans l'univers du jeu. Mais j'ai du mal à comprendre ce que représente exactement la randomisation des dégâts potentiels d'une arme. Les armes sont de puissance égale et feront en moyenne le même nombre de dégâts (si la différence de 5 contre 5,5 vous dérange, supposez que nous utilisons l'équivalent statistique d'un d9), mais qu'est-ce que l'aléatoire ? vraiment la différence que nous verrions si nous étions un maître d'armes les observant de manière critique dans le monde du jeu ?
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Un club pourrait-il avoir une large gamme potentielle de dommages pour indiquer sa dépendance par rapport au fait qu'il touche une zone critique ou qu'il a été bien balancé ? Cela semble être la situation la plus facile à comprendre, car elle simule la gamme potentielle entre un coup de hache qui érafle à peine la cheville de quelqu'un et un coup qui lui transperce profondément le cou ou une autre zone critique.
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Comment cela se compare-t-il à une arme sans aléatoire dans le calcul des dommages, ou simplement avec moins d'aléatoire ? Peut-être qu'une dague pourrait avoir un montant fixe de dégâts pour indiquer qu'elle ne peut pas vraiment faire un coup critique, mais qu'elle ne peut pas vraiment faire un coup faible ? Cela ne semble pas correspondre à quoi que ce soit dans le monde du jeu, car il est hautement improbable qu'une arme fasse toujours exactement les mêmes dégâts lors d'un coup.
Le problème ne se pose pas seulement pour les armes, mais aussi pour les attaques des monstres. Si un gobelin fait 4 points de dégâts lors d'un coup, cela signifie-t-il qu'il est incapable de faire un coup inepte qui ne blesse pas beaucoup la cible, mais également incapable de faire un coup magistral qui fait plus de dégâts que la normale ?
Je suis probablement en train de regarder trop profondément dans cette affaire. Je suppose que les valeurs de dommages statiques peuvent être utilisées pour simplifier le processus de dommages, et elles rendent vraiment les choses plus faciles que de devoir lancer des dés tout le temps. Mais j'ai quand même pensé à demander s'il y a une signification plus profonde derrière les dégâts constants des armes :D