23 votes

Interaction entre le sort subtil, l'initiative et la caractéristique d'alerte.

Je dirige une partie et j'essaie de piquer quelques-uns de mes joueurs avec un PNJ Sorcier avec Métamagie subtile. Cependant, l'un des joueurs possède l'exploit Alerte qui stipule qu'il ne peut pas être surpris.

Puis-je lancer un subtil détenir une personne avec le sorcier sans aucune interférence du joueur avec l'exploit Alerte ? Ou bien cette personne a-t-elle la possibilité de faire quelque chose à ce sujet puisqu'elle ne peut pas être surprise ? Imaginons que le sorcier cache son foyer arcanique (une petite perle) dans sa main.

Puis-je faire cela sans demander à mes joueurs de faire un jet d'initiative ?

43voto

HellSaint Points 35493

Règle 0 : Vous pouvez. Mais vous ne pouvez pas - et vous ne devriez probablement pas.

Le combat commence quand l'intention d'attaquer commence (attaquer ou faire autre chose de nuisible). Vous devez faire un jet d'initiative, et, si le personnage joueur obtient un résultat plus élevé que le sorcier, il a la possibilité de faire quelque chose. C'est tout le sens de l'exploit de l'alerte et le système d'initiative : peu importe qui déclare o a l'intention de pour attaquer en premier, il importe de savoir qui agit en premier y qui agit en premier est déterminé par initiative . Voir ce Q&R pour une meilleure compréhension également.

Il est important de le mentionner : Cela ne veut pas dire qu'ils remarquent nécessairement que le Sorcier, spécifiquement, fait quelque chose. 1 . Mais ils devraient remarquer que quelque chose ne va pas, que quelque chose de dangereux se produit. Ils devraient avoir la possibilité, au moins, de courir vers un endroit sûr où le sorcier n'a pas de ligne de vue, ou quelque chose de similaire. Les deux sites ces réponses aborder la façon de décrire que le PC est en combat sans révéler que le sorcier est louche dès le début.

Vous pouvez également penser en ces termes : le personnage (et le joueur) va-t-il être "surpris" (dans le sens habituel, anglais) en étant paralysé sans aucun avertissement ? Oui. Mais ils ne devraient pas être surpris, jamais, donc voilà.

"Aw mais alors je ne peux jamais les surprendre dans aucun sens ?" - Yeap. Ils ont dépensé un ASI entier pour ça. Ils n'en ont pas souvent. Ils auraient pu avoir +2 dans leur AS primaire, ils auraient pu avoir Lucky ou Great Weapon Master, mais ils ont choisi d'avoir Alert donc ils ne seraient pas surpris . L'alerte n'est déjà pas un exploit étonnant, sauf si vous jouez un Assassin Rogue. S'il vous plaît, n'aggravez pas la situation avec vos décisions.

Un dernier commentaire sur le DMing : même si votre lecture des règles est en désaccord avec la mienne, je vous conseille vivement de ne pas le faire. En tant que MJ, vous avez une infinité de PNJ avec une infinité d'options. Ce n'est pas une grande perte pour vous que votre PNJ soit incapable de faire ce qu'il voulait faire. Le joueur n'a que ce personnage (très probablement). J'éviterais certainement tout ce qui rendrait ses choix de construction de personnage insignifiants ou frustrants, et le fait de contourner un exploit entier qu'il a choisi est, d'après mon expérience, l'une de ces choses qui sera les font probablement se sentir frustrés et comme s'ils avaient mal choisi. Au lieu de cela, personnellement, je profiterais de l'occasion pour récompense leur choix de construction : leur laisser la chance d'agir avant le sorcier, transformer une rencontre qui pourrait commencer de façon follement difficile en une rencontre plus facile. parce qu'ils ont choisi cet exploit et laissez-les se sentir récompensés pour cela.


1 Pour clarifier davantage : cela ne signifie même pas que les personnages remarquent le Sorcier ou que ils sont ciblés ou quoi que ce soit d'autre. Combien qu'ils remarquent dépend de vous, en tant que DM. Cela peut aller de "Vous sentez que quelque chose ne va pas. Vous remarquez qu'un sorcier regarde dans votre direction et cache de façon suspecte quelque chose dans sa main, il peut tenir un arcane et lancer un sort". Mais il y a un niveau de conscience qui, à mon avis, est la détection quelque chose ne va pas même si elle est vague.

10voto

Julie Points 3850

La transition du non-combat au combat se produit quand le DM le dit. Il n'est pas nécessaire qu'il se produise aux "limites du tour".

Les limites de tour sont une abstraction pour garder le combat simple.

Quelqu'un avec l'exploit d'alerte ne peut être surpris (enfin, sauf par un rebondissement ou autre, mais ils ont toujours droit au jet d'initiative). Et l'entrée en combat ne se fait pas sans raison.

Vous êtes le SM, mais vous devez respecter l'exploit d'alerte. Il n'y a rien que vous soyez autorisé à faire qui surprenne un PC en alerte (dans le sens où quelqu'un d'autre agit alors que le PC n'a pas eu la chance de le devancer).

En même temps, un sort subtil signifie que le sorcier ne fait rien de détectable pour lancer le sort.

Ce qui laisse le sort.

Si le sort n'a pas d'effets visibles, il n'est pas détecté. Mais la personne qui le tient le fait.

Le combat est sur le point de commencer car quelqu'un est retenu. C'est le premier acte hostile détecté.

Début du combat comme cela commence à se produire mais avant que la sauvegarde ne soit résolue.

Dites au joueur "vous sentez que vos muscles commencent à se contracter et à se bloquer. Vous ne voyez pas de cause", puis lancez le dé d'initiative.

Si le sorcier gagne, il doit faire un jet de sauvegarde ou être retenu. Si le joueur gagne, il peut agir avant d'avoir à faire un jet de sauvegarde. S'ils brisent la ligne de vue, attaquent le sorcier, boivent une potion de liberté de mouvement ou autre, ils contournent la menace.

Le combat a commencé après le sort commence à tomber, et avant le jet de sauvegarde. Il s'agit normalement d'une période de temps pendant laquelle le combat saute.

Si le joueur n'est pas une cible, demandez-lui de faire un test de perspicacité pour voir si la personne visée commence à s'enfermer. En cas d'échec, il sent que la situation est drôle et dangereuse, mais pas pourquoi.

De même, vous pouvez commencer le combat avec des flèches en l'air, un couteau en train d'être poignardé, etc.

8voto

Tyler Rick Points 3033

RAW ? Non, vous ne pouvez pas.

La réponse de HellSaint couvre bien ce sujet. Si vous déclarez une action hostile (comme lancer un sort détenir une personne ), le jeu tombe dans tours et détours :

  1. Déterminer la surprise.
  2. Établir des positions.
  3. Lancez l'initiative.
  4. Chacun son tour.
  5. Commencez le tour suivant.

Que peut faire le personnage d'Alerte ?

Si le personnage d'Alerte passe en premier...

...décrire l'environnement comme vous le feriez normalement.

DM : Alors que vous traversez le marché, votre estomac s'affaisse soudainement et les poils de votre nuque se hérissent. Vous ne voyez pas immédiatement quelque chose d'inhabituel, mais vous connaissez ce sentiment - votre vie est en danger imminent. Que faites-vous ?

PC : Je regarde autour de moi pour voir qui ou quoi essaie de me tuer.

DM : (Hmm...cela pourrait être Perception contre Furtivité, mais le sorcier ne se cache pas. Il s'agit plutôt de se fondre dans la masse). Faites une vérification de l'intuition en regardant le marché bondé. Cela vous permettra d'agir.

PC : Ça a l'air bien. (rouleaux) J'ai eu un 21.

DM : (Le sorcier obtient un 17 sur Déception ; pas assez bon). La foule va et vient, mais une figure se détache - un demi-elfe dans une robe en lambeaux vous regarde fixement. Vous pouvez voir la haine brûler dans ses yeux.

La suite dépendra probablement de la classe du PC, de son équipement et de sa personnalité. Voici quelques exemples :

  • N'importe quel PC pourrait plonger à travers une fenêtre proche pour essayer de briser la ligne de visée.
  • Un magicien pourrait (de manière plus élégante) pas brumeux par la fenêtre voisine.
  • Un combattant pouvait se déplacer dans la foule, Action Surge puis attaque le sorcier.
  • Un voyou pourrait utiliser Action rusée pour se cacher derrière un étal de marché voisin.
  • Un firbolg pourrait utiliser Étape cachée pour devenir invisible.
  • Un sorcier pourrait utiliser Sort accéléré pour prendre l'avantage sur le NPC sorcier.

Même si le PC a échoué au test d'Insight se mettre à l'abri ou se cacher sont des réponses raisonnables qui peuvent sauver la vie du PC.

Si le NPC sorcier va en premier...

...l'exploit d'Alert compte toujours :

Si vous êtes surpris, vous ne pouvez pas bouger ou faire une action lors de votre premier tour de combat, et vous ne pouvez pas prendre une réaction jusqu'à la fin de ce tour.

Grâce à l'exploit d'Alert, le PC peut toujours prendre une réaction .

  • Un lanceur de sorts peut éventuellement contre-sort . Si le sort du sorcier ne nécessite aucun composant matériel (comme le rayon incandescent ), alors contre-sort ne fonctionnera certainement pas contre un sort subtil. Avec des composants matériels ou une concentration arcanique, c'est plus délicat.
  • Un PC avec un le bâton des mages pourrait utiliser son Absorption des sorts trait. Contrairement à contre-sort L'absorption de sorts ne nécessite pas que vous voyiez le sort qui est lancé. Cela fonctionne également avec un tige d'absorption .
  • Un voleur Arcane Trickster pourrait utiliser Voleur de sorts (qui n'exige pas non plus que vous voyiez le sort en cours) pour tenter d'interrompre le sort.

Conclusion

Votre meilleure chance est de utiliser les règles d'initiative et de surprise telles qu'elles sont écrites. . Si le personnage d'Alert passe en premier et décide de s'écraser par une fenêtre proche, le sorcier PNJ a une décision intéressante à prendre. Dois-je cibler un des autres personnages, ou me fondre dans la foule pour frapper un autre jour ?

-4voto

Greenguh Points 816

L'effet de surprise est déterminé au début du combat, donc l'alerte ne devrait pas avoir d'importance.

Le PHB 189 indique (dans le texte de l'encadré "Combat Step by Step") :

  1. Déterminer la surprise. Le DM détermine si les personnes impliquées dans la rencontre sont surprises.

La surprise (PHB 189) est simplement la suivante :

Si vous êtes surpris, vous ne pouvez pas vous déplacer ou faire une action lors de votre premier tour de combat, et vous ne pouvez pas faire de réaction avant la fin de ce tour. Un membre d'un groupe peut être surpris même si les autres membres ne le sont pas.

La surprise est déterminée une fois le combat engagé.

Ainsi, lorsque l'exploit Alerte dit "Vous ne pouvez pas être surpris lorsque vous êtes conscient (PHB 165)", ce qu'il dit réellement est que vous êtes immunisé contre la mécanique de surprise ci-dessus.

Dans votre scénario, le lancement du sort semble initier le combat potentiel, donc le joueur avec Alerte ne devrait pas être en mesure d'interférer avec votre lancement.

De plus, personne ne devrait pouvoir dire que le sorcier a réellement lancé un sort, à moins que des indices ne mènent à cette conclusion, comme par exemple :

  • Ils savent que le sorcier est capable d'utiliser la métamagie du sort subtil.
  • Le Sorcier et la cible ont eu une vive altercation avant que le sort ne soit lancé.
  • Le Sorcier est le seul à avoir pu jeter le sort.

De plus, si le groupe peut déjà voir le sorcier avant que le sort ne soit lancé, alors l'immunité à la surprise de l'exploit Alerte est inutile puisque le mécanisme de surprise nécessite qu'un groupe ou l'autre se faufile ou soit caché. Si les deux parties sont visibles l'une de l'autre, aucune surprise n'aura d'effet.

Le MJ détermine qui peut être surpris. Si aucun des deux camps n'essaie d'être furtif, ils se remarquent automatiquement. Sinon, le MJ compare les tests de Dextérité (Furtivité) de toute personne se cachant avec le score de Sagesse passive (Perception) de chaque créature du camp adverse. Tout personnage ou monstre qui ne remarque pas une menace est surpris au début de la rencontre.

"Puis-je faire cela sans demander à mes joueurs de faire un jet d'initiative ?" Oui, mais l'initiative devrait probablement commencer immédiatement après en fonction des circonstances comme discuté un peu plus haut.

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