Les règles des temps morts de jeu dans XGtE stipulent qu'il faut au personnage une semaine de travail (5 jours) et une mise comprise entre 10gp et 1000gp pour participer à l'activité de temps mort de jeu.
La résolution de cette activité (selon les règles de l'XGtE) consiste en trois défis de compétences que le joueur tente, contre trois DC générés aléatoirement (DC = 5+2d10 pour chaque test).
Les sorciers de l'école de divination ont la caractéristique Portent qui leur donne :
Lorsque vous terminez un long repos, lancez deux d20 et notez les chiffres obtenus. Vous pouvez remplacer tout jet d'attaque, jet de sauvegarde ou test de capacité effectué par vous ou une créature que vous pouvez voir par l'un de ces jets de prédiction. Vous devez choisir de le faire avant le jet, et vous ne pouvez remplacer un jet de cette manière qu'une fois par tour.
Chaque jet de prédiction ne peut être utilisé qu'une seule fois. Lorsque vous terminez un long repos, vous perdez tous les jets de prédiction non utilisés.
Comme le temps d'arrêt du jeu s'étale sur 5 jours, la question se pose de savoir quand exactement ces contrôles ont lieu. Sont-ils tous effectués en un seul jour, répartis sur les 5 jours ?
Cette question est importante, car elle affecte directement la quantité de capacité de portage que le joueur peut utiliser.
Mon instinct me dit de répartir les chèques sur les 5 jours, et d'utiliser cette méthode :
- Le joueur déclare à l'avance le montant qu'il veut jouer (sa mise).
- Le DM lance un ensemble de DC pour les trois contrôles pour chaque jour (en utilisant la méthode 5+2d10).
- Le devin lance alors son sort pour chaque jour, et choisit un ou plusieurs des contrôles (s'il y en a) pour utiliser son sort. Il peut également choisir de tenter sa chance et effectuer un nombre quelconque de jets "normaux" un jour donné.
- La réussite ou l'échec du test est résolu en comparant le résultat de leur(s) jet(s) avec les DC générés pour la journée pour les tests pertinents.
- Si un contrôle est échoué ou réussi un jour donné, il est réussi ou échoué pour toute la session.
- Si, à la fin des 5 jours, il leur reste encore des contrôles à effectuer, ceux-ci seront résolus par des jets de contrôle de capacité directs contre le DC "moyen" de la session (calculé pour chaque compétence en utilisant 5 + Moyenne (DC/jour - 5)). Ces contrôles ne sont pas des cibles éligibles pour le Portage car ils sont effectués sur plusieurs jours.
Cette règle serait-elle équilibrée (et/ou exploitable) ?
Pour être clair ici, la houserule est les "ensembles" quotidiens de DC générés et l'ensemble "moyen" à la fin, au lieu de l'ensemble que XGtE établit pour l'activité de 5 jours dans son ensemble.
1 votes
Juste pour clarifier, le "lancer un nouveau DC pour chaque test" est l'exigence littérale de la règle du temps d'arrêt. La façon dont vous l'avez formulé donne l'impression qu'il s'agit d'une houserule que vous avez décidé d'implémenter, et je veux juste m'assurer que vous êtes conscient que la façon dont vous avez l'intention de le faire est la façon dont la règle est appliquée. s'attend à ce que vous de le faire.
1 votes
@Xirema, oui je suis au courant de cela, mais je vais l'éditer dans la question. La règle de la maison consiste à générer 5 séries de trois DC (une série par "jour" d'arrêt), puis à résoudre ce qui se passe s'il reste des contrôles en suspens à la fin.
0 votes
Oh, ok. Intéressant.
4 votes
Le devin était tellement concentré sur le fait de savoir si oui ou non il pourrait d'utiliser ses présages à son avantage à la table de jeu, il ne s'est jamais arrêté pour se demander si oui ou non il devrait. Maintenant, accusé de tricherie, allongé sur le sol, regardant Grunk Skullsmasher et son nez cassé et en sang, le devin se demande pourquoi ce n'était pas dans les Portraits...