22 votes

Génération rapide de personnages en cours de session sans utiliser de personnages pré-générés.

Je suis surpris qu'il n'y ait pas eu de questions à ce sujet, ce qui me laisse penser que ma situation est unique.

J'ai 3 joueurs qui sont extrêmement intéressés par l'essai de D&D 5e. Ils adorent l'idée et veulent jouer dès que possible. Cependant, ils veulent aussi créer leurs propres personnages et ne préfèrent pas choisir des personnages pré-génériques.

Le processus de création de personnage prend une tonne de temps et, même à mi-chemin, ils perdent tout intérêt et ne m'écoutent pas lorsque je leur demande à quoi ils veulent que leur personnage ressemble.

Existe-t-il un moyen d'accélérer la création de personnages et de commencer le jeu le plus rapidement possible, sans avoir à utiliser des personnages pré-générés ?

27voto

Jason Hernandez Points 1461

Préparez une liste de questions faciles à répondre à leur intention.

Il y a beaucoup trop d'options au début et ils passeront une tonne de temps sur les niveaux inférieurs, mais la plupart des gens lisent tout et se heurtent au problème d'avoir trop de choix sans aucune idée de ce que cela signifie réellement pour le jeu par la suite.

Vous pouvez vous faciliter la tâche en préparant quelques questions qui vous donneront des idées générales, puis vous générerez rapidement quelques personnages. Par exemple, j'ai posé une question à mes joueurs avant de parler d'une seule règle ou statistique :

Êtes-vous plutôt un mage, ne comptant que sur la magie ou quelqu'un qui préfère la force brute ? Ou peut-être quelque chose entre les deux ?

Cela vous permet de savoir si vous devez choisir quelque chose comme Magicien/Sorcier ou Combattant/Rogge ou peut-être Rôdeur/Paladin, en fonction de ce qu'ils vous disent. Ils n'ont pas besoin de connaître ces noms, ni de chercher les capacités - ils se concentrent simplement sur le type de personnage qu'ils veulent jouer.

Il en va de même pour la course.

Êtes-vous plutôt un nain encombrant ou un elfe rapide ? Ou préférez-vous les humains, dont la durée de vie est relativement courte ?

Puis vous leur posez indirectement des questions sur les statistiques :

Êtes-vous rapide et comptez-vous sur votre vitesse pour vous éloigner du danger ? Ou préférez-vous vous précipiter vers l'ennemi et réfléchir aux conséquences plus tard ?

Vous savez maintenant si vous devez utiliser la Force (et peut-être la Constitution) comme principale statistique physique ou la Dextérité. C'est la même chose pour les statistiques mentales :

Vous êtes doué pour vous souvenir de choses ou vous excellez à mettre les gens de votre côté ? Ou peut-être surveillez-vous vos arrières, essayant de trouver chaque piège avant qu'il ne se déclenche ?

Maintenant vous savez pour Int/Cha/Wis.

Après cela, il suffit de passer rapidement en revue et de tout mettre sur la feuille de personnage, en calculant les chiffres pour obtenir les modificateurs. Pendant que vous faites cela, vos joueurs peuvent réfléchir à leurs antécédents en lisant certains d'entre eux et en ajoutant des obligations/failles/... C'est surtout du jeu de rôle et vous pourrez ajuster les compétences plus tard. Dites-leur de passer en revue les noms des formations et peut-être le premier paragraphe et de vous montrer celle qu'ils préfèrent.

Ils ont maintenant un personnage qu'ils veulent jouer. Ce n'est peut-être pas le personnage le mieux optimisé, mais ils comprendront vite qu'ils ne peuvent pas avoir des personnages parfaitement optimisés au début - ils doivent comprendre comment le jeu fonctionne et quels éléments sont importants (dans votre campagne) avant de prendre de telles décisions.

Cela a parfaitement fonctionné pour mon groupe et après quelques séances, certains d'entre eux ont pris les livres et ont commencé à lire les chapitres qui décrivent leur race/classe/sorts/... pour mieux comprendre. Je leur dis souvent que nous pouvons simplement créer un autre personnage s'ils le souhaitent, mais ils les aiment parce que c'est le genre de personnage qu'ils ont toujours voulu jouer. Essayer de comprendre toutes les règles ne ferait que les ralentir dans ce processus créatif. C'est ce qui fonctionne pour mon groupe.

N'oubliez pas non plus que vous pouvez tout expliquer en termes approximatifs sans entrer dans des règles trop détaillées (et en laissant de côté certaines mises en garde au début) :

La Force influence la force de frappe d'une arme de mêlée comme une épée, tandis que la Dextérité est généralement utilisée pour les armes à distance comme un arc.

Si quelqu'un mentionne qu'il préfère une rapière, vous pouvez l'ajuster.

Les rapières sont un peu spéciales, elles peuvent aussi utiliser la Dextérité.

En posant des questions générales de cette manière, vous pouvez facilement faire en sorte que la phase de création de personnage soit une partie intéressante de l'aspect jeu de rôle du jeu sans prendre trop de temps.

14voto

Martin OConnor Points 1877

Vous précisez "sans avoir à utiliser des personnages pré-générés", mais honnêtement, c'est le moyen le plus simple de faire débuter les nouveaux joueurs avec jouer le jeu plutôt que de construire des personnages. Si vous êtes préoccupé par le manque de choix, ayez un grand nombre de pré-gènes disponibles - au moins un ou deux de chaque classe de base, et peut-être un de chacune des classes moins basiques. Vous pourriez même faire en sorte que vos pré-gens soient plus élevés que le premier niveau, pour donner un avant-goût de ce que sera le jeu au-delà de la phase "woops, je t'ai touché, tu es à terre et tu peux mourir".

En guise de compromis, vous pourriez fournir des feuilles de personnage "pré-générique partielle" - les stats, la classe et l'équipement de base (avec les dégâts et la classe d'armure précalculés) sont déjà présents, mais vous laissez les joueurs créer le background ou choisir les feats. Ceux-ci permettent de personnaliser un personnage bien plus que de décider où mettre tel ou tel chiffre pour les scores de capacité de base.

N'oubliez pas que l'idée ici est de faire commencer les joueurs par la partie intéressante (jouer au jeu), afin qu'ils comprennent mieux ce dont ils ont besoin et qu'ils soient plus intéressés par le processus et le résultat lorsqu'ils en viennent à la création de leur personnage. Dans cette optique, il serait logique de commencer avec des personnages pré-gen ou partiellement pré-gen, de jouer un peu, puis de créer de nouveaux personnages pour commencer la campagne proprement dite.

8voto

JP Chapleau Points 5286

Créez des personnages séparément

Comme ils ont du mal à se concentrer longtemps, créez des personnages avec eux pour pouvoir les aider et leur accorder plus d'attention. Avec vous, vous pouvez vous assurer qu'ils ne viennent pas tous avec le même personnage.

Créez leur personnage pour eux

Vous dites qu'ils ne voulaient pas jouer avec des préadolescents, mais que se passe-t-il s'ils vous disent ce qu'ils veulent et que vous créez ce personnage pour eux ? "Je veux un lutin elfe", "Je veux un paladin humain"... Vous pouvez leur poser quelques questions sur le TYPE de personne qu'ils voient et le construire à partir de là. De cette façon, ils arrivent à la table ET ont un personnage qui a tous les calculs préétablis avec ce qu'ils veulent.

Il s'agit d'une approche hybride qui pourrait les amener à jouer plus rapidement.

Prévoyez des séances de jeu court

S'ils ne parviennent pas à rester concentrés, prévoyez des sessions de jeu courtes. Celui-ci est pour VOUS et votre santé mentale. Ne passez pas des heures à planifier cinq donjons différents, un voyage en pleine nature et toute la cour du roi.

Accrochez-les et voyez comment ça se passe.

3voto

Joseph Nwalor Points 31

Ce que j'aime, c'est que l'on avance dans le jeu, ce qui suscite un intérêt naturel pour la création d'un personnage, en sachant comment les choses vont se passer. N'hésitez pas à organiser une rencontre, s'ils se disent "Oh, j'ai oublié de faire ça", cela les aide à comprendre les lacunes de ce qu'ils ne savent pas qu'ils doivent avoir.

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