9 votes

Devrais-je reporter la session zéro, afin qu'un joueur irrégulier puisse y participer ?

J'essaie actuellement de lancer une campagne avec un groupe d'amis et notre session zéro était prévue pour la semaine prochaine.

L'un de mes joueurs m'a dit qu'il n'était pas certain de participer à notre campagne. J'ai suggéré qu'au lieu de partir complètement, il devienne un joueur irrégulier, c'est-à-dire qu'il sera là quand ce sera possible, mais je ne compterai pas sur sa présence. Cela me convient, car j'ai 3 autres joueurs qui seront présents régulièrement. Et cela ne fera pas une grande différence qu'une session ait 3 ou 4 personnes qui s'y présentent. Bien entendu, je demanderai d'abord aux autres joueurs si cela leur convient également.

Ce joueur m'a également fait savoir qu'il ne pourrait pas assister à la session zéro prévue. Cela me fait penser. Si ce joueur décide de ne venir que de manière irrégulière, dois-je reporter la session zéro ou la tenir sans lui ? Devrais-je reporter le début de notre campagne pour les joueurs réguliers, afin qu'un joueur irrégulier puisse participer à la session zéro ? Si je reporte la session, il n'y a aucune garantie que ce joueur sera en mesure de participer à la date prévue. Je pourrais avoir à reporter plusieurs fois la date jusqu'à ce qu'il puisse être présent.

J'ai également à l'esprit que la session zéro pourrait même prendre deux soirées pour nous, car j'ai beaucoup de choses à discuter avec le groupe. Et s'il ne peut assister qu'à l'une d'entre elles ? Je prévois également qu'il ne soit pas présent à la première session, mais qu'il rejoigne le groupe après que les joueurs réguliers et moi-même ayons joué pendant quelques sessions (disons 3-5) et nous soyons habitués les uns aux autres, afin de ne pas trop compliquer les choses.

La réponse évidente serait de parler aux autres joueurs, ce que je ferai, lorsque nous nous rencontrerons la semaine prochaine. Mais je me demande quand même quelle serait la meilleure pratique générale dans un tel cas. La Session Zéro devrait-elle inclure uniquement les personnes qui veulent y participer régulièrement ? Devrais-je attendre pour lancer une campagne afin que quelqu'un, qui n'est pas aussi impliqué que les autres, puisse participer à la session zéro ?

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Clarification dynamique interpersonnelle : s'agit-il d'un groupe de joueurs qui sont des amis, qui ont déjà joué à D&D, ou introduisez-vous un groupe d'amis dans le hobby ?

7 votes

Cette question peut susciter des réponses qui s'appuient sur l'expérience des MJ et des joueurs qui ont connu des situations similaires. Je ne pense pas que cette question doive être fermée parce qu'elle est basée sur des opinions.

25voto

Dan B Points 74303

Vous devez continuer votre jeu, et ne pas supposer que le nouveau joueur participera au jeu.

Vous avez écrit :

Un de mes joueurs m'a dit qu'il n'était pas sûr de participer à notre campagne. J'ai suggéré qu'au lieu de partir complètement, il devienne un joueur irrégulier.

Une interprétation de ceci est : cette personne ne veut pas du tout jouer dans votre jeu . Vous avez dit "oh non, ne laisse pas tomber, tu peux être un joueur irrégulier !" et il a accepté pour éviter d'avoir une conversation difficile, mais son plan est de se montrer aussi peu souvent qu'il le peut.

D'après mon expérience, quand quelqu'un dit des choses comme ça, il ne se montre jamais.

Ce serait certainement une erreur de votre part de retarder la programmation de votre match pour essayer de le faire venir.

Envisager de recruter un nouveau quatrième joueur

Il est beaucoup plus facile pour vous de recruter un nouveau joueur maintenant, que cela ne le sera dans quelques sessions après avoir fait votre Session zéro. Si vous pouvez recruter un nouveau joueur maintenant, au début de votre partie, vous devriez le faire.

Vous avez écrit que vous n'avez pas de problème à fonctionner avec trois joueurs, mais il est toujours préférable d'avoir une marge au cas où quelqu'un abandonnerait. (Ou même au cas où quelqu'un ne pourrait pas venir à une session donnée).

Vous pouvez toujours demander au joueur irrégulier de se joindre à vous lorsqu'il pourra le faire.

2 votes

Bien qu'il s'agisse d'un conseil utile à prendre en considération, il ne répond pas à la question : Le PO doit-il poser sa session zéro ?

16voto

WakiNadiVellir Points 11124

Court et précis, et c'est en fait un conseil de vie général pour beaucoup de choses : Si une personne n'est pas engagée, et en supposant qu'elle ne soit pas d'une importance critique pour la chose que vous faites, Faites vos projets avec et pour ceux qui sont engagés. . Essayer d'accommoder des personnes non engagées ne fera qu'engendrer de la frustration, dans le cas probable où elles ne se joindraient jamais au projet. Cela peut même conduire à ce que tout le projet (votre campagne de RPG ici) perde son élan et s'effondre.

De plus, ayant été dans la peau d'une personne non engagée (sans rapport avec les jeux de rôles mais avec une activité similaire), il peut être frustrant quand quelqu'un essaie de vous accommoder, mais que vous savez qu'il y a de fortes chances que ce soit en vain, et que vous ne pourrez pas du tout faire la chose. Je veux dire, je comprends, ils veulent que je sois là, le truc aurait vraiment besoin d'une personne de plus, mais il y a beaucoup de priorités qui se chevauchent dans la vie de chacun.

Donc, faites juste la session zéro avec trois joueurs. Faites savoir au quatrième joueur qu'il peut se joindre à vous par appel vidéo (ou par appel normal) entre X et Y heures, si cela ne pose pas trop de problèmes.


En général, votre plan A devrait toujours prévoir que les joueurs occasionnels ne pourront pas participer. Préparez un plan B approximatif si vous devez vous adapter à leur présence, mais utilisez votre temps de préparation pour vos joueurs réguliers et pour maximiser leur plaisir (et donc le vôtre). Jusqu'à ce qu'une personne non engagée ait prouvé que lorsqu'elle dit qu'elle viendra, elle viendra, supposez qu'elle est susceptible d'annuler ou de ne pas venir. Après s'ils ont prouvé leur fiabilité, vous pouvez et devez commencer à les inclure dans votre plan A, mais d'ici là, ne les laissez pas vous empêcher de vous préparer pour les joueurs réguliers.

0 votes

Merci, c'est en effet un conseil solide. L'option "rejoindre par téléphone" ne fonctionnera malheureusement pas, car nous nous rencontrons déjà sur discord.

1 votes

Je devrais probablement ajouter que même si le fait de se préparer pour des personnes qui risquent de ne pas venir n'est pas productif, cela ne doit pas se refléter dans votre attitude quand ils sont là . S'ils sont invités, ils doivent se sentir les bienvenus.

14voto

Giorgio Galante Points 230

Aborder le sujet des joueurs irréguliers...

...à la session zéro elle-même.

Si vous vous engagez à ce que ce joueur se présente de façon irrégulière, la façon dont vous gérez cela est en soi quelque chose qui peut et doit être discuté lors de la session zéro.

J'ai déjà eu des joueurs irréguliers (je les ai décrits comme des "Guest Stars récurrentes" ou quelque chose comme ça - je vais montrer mon âge, ici, car je pensais au Col. Flagg de MASH) dans des jeux auparavant, et j'avais une méthode prévue pour les gérer qui pouvait impliquer de terminer une ou plusieurs sessions plus tôt ou de les faire durer plus longtemps afin que je puisse amener la narration à un endroit pratique pour qu'ils puissent entrer ou sortir.

J'ai également eu besoin d'obtenir l'accord du joueur irrégulier pour que je sois prévenu avant ses apparitions, afin de pouvoir organiser tout cela.

J'ai pensé que c'était un point sur lequel les autres joueurs et le joueur irrégulier voudraient peser, c'est pourquoi il a été discuté lors de la session zéro. Mon instinct, à cause de ce genre de choses, me pousse fortement à inclure le joueur irrégulier - au moins la partie de la session qui s'y rapporte, et les lignes rouges majeures de la campagne.

2 votes

Les questions relatives à la session zéro ne doivent pas nécessairement être traitées en face à face. Les discussions par courrier électronique sont également valables. Pour un problème tel que "le joueur risque de ne pas se présenter", cela peut s'avérer nécessaire.

9voto

James Cronen Points 165

Je voudrais évoquer une autre option que vous n'avez peut-être pas envisagée. 3 à 5 séances, ça ne semble peut-être pas beaucoup, mais c'est beaucoup de séances. Il se passera beaucoup de choses pendant cette période.

Envisagez d'avoir une session zéro maintenant et une session plus légère "zéro". à nouveau lorsque le nouveau joueur s'inscrit. Et dites à tout le monde à l'avance que c'est le plan. C'est un peu mon style personnel, mais 3-5 sessions est à peu près le moment où j'ai tendance à passer du temps à faciliter une conversation sur la façon dont l'histoire se déroule, si les gens en sont satisfaits, et ce qu'ils ont besoin de moi / les uns des autres pour continuer à l'apprécier à l'avenir. Si vous souhaitez adopter cette approche, envisagez d'avoir une telle conversation lorsque le nouveau joueur vous rejoint, afin de faire comprendre à tous que la structure de la campagne doit l'inclure et prendre en compte son plaisir à l'avenir.

Cette approche élimine une grande partie de la pression sur la décision de l'inclure ou de l'exclure maintenant. La table sait que les premières sessions sont destinées aux joueurs présents ; le joueur en question sait que la table se révisera pour l'accueillir lorsqu'il se joindra. Il sera dommage qu'il ne puisse pas participer à l'élaboration des habitudes de la table, mais la tenue d'une autre session zéro à son arrivée est une bonne solution de secours.

Passons aux détails.


Je commencerai par le conseil le plus générique possible : chaque personne que vous avez l'intention de entièrement inclure à l'avenir devrait être entièrement présents pour la session zéro. Si vous excluez quelqu'un, ce n'est pas votre décision à vous seul, c'est celle de la table. Demandez d'abord la permission à tout le monde.

La fonction la plus importante de la session zéro est peut-être celle d'outil permettant de donner le ton interpersonnel et social, et de décrire comment les besoins des personnes seront satisfaits. À chaque fois, la question à se poser est moins "en quoi l'exclusion d'une personne modifie-t-elle le déroulement de l'histoire ?" que "qu'est-ce que l'exclusion signale aux joueurs sur la façon dont fonctionne l'adaptation sociale de notre table ?"

Les personnes dont les contributions sont délibérément ignorées lors de la conception de la campagne sont moins susceptibles de participer pleinement par la suite, et sont moins susceptibles de se sentir accommodées ou incluses intentionnellement même plusieurs sessions plus tard. Le fait d'ignorer les non-participants à des moments très importants donne également un ton particulier à la table et peut rendre les autres joueurs prudents quant à un investissement trop important. Soyez attentif à cela et assurez-vous que cela correspond à la culture que vous souhaitez développer.

Alors, qu'est-ce que cela signifie pour les joueurs si l'un de leurs coéquipiers est exclu de la base de la campagne et de la discussion sur les "besoins fondamentaux, histoire et autres" parce qu'il n'a pas pu venir ? La réponse dépendra un peu de vos joueurs, mais je dois vous avertir que le fait d'établir ce ton dès le départ serait un peu une mine pour presque tous les groupes dans lesquels j'ai joué.

Voici une petite liste de contrôle des "choses à ne pas oublier" :

  1. Ces joueurs sont-ils déjà de bons amis les uns des autres ?
  2. Les joueurs sont-ils conscients de la raison pour laquelle ils seront exclus de la session zéro ?
  3. Est-ce que les autres joueurs explicitement à l'aise avec son exclusion ? (Avez-vous l'occasion de solliciter leur opinion non influencée ?)
  4. Avez-vous un plan solide pour accueillir matériellement le joueur qui s'inscrit à plusieurs sessions ? (Comment se sentira-t-il inclus ? Comment rattrapera-t-il son retard ?)
  5. Votre campagne sera-t-elle "à faible continuité", sans obligation de présence pour comprendre les détails au fur et à mesure de leur développement ?
  6. Ce groupe d'amis a-t-il déjà de l'expérience dans le genre d'histoires que vous aimez mener ?

Une réponse négative à l'une de ces questions devrait vous faire réfléchir, mais elle n'est probablement pas rédhibitoire. Mais si vous répondez "non" à l'une des questions suivantes lot d'entre eux, vous devriez probablement programmer la session zéro à un moment où ils peuvent tous venir.

1 votes

Ce joueur s'est d'abord exclu lui-même. J'ai essayé de lui donner une troisième option, pour qu'il n'ait pas à quitter complètement notre groupe, car il voulait vraiment jouer. Je dois dire que j'aime beaucoup votre idée d'avoir une deuxième session zéro. Je l'imagine comme une sorte de "fin du chapitre 1, début du chapitre 2". Où tout le groupe peut prendre une pause et, après avoir joué ensemble pendant un certain temps, évaluer si nous sommes à l'aise avec l'inclusion d'un joueur irrégulier parmi nous.

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@TreeSpawned Alors oui, vous êtes probablement au clair sur la plupart des questions sociales. Il semble qu'il s'agisse surtout de trouver le meilleur moyen de l'aider à ne pas se sentir exclu ou à ne pas avoir l'impression d'être hors du coup à l'avenir, ce que j'espère pouvoir faire :)

6voto

Considérez leur présence comme facultative

Mon expérience avec les joueurs non engagés qui ne prévoient pas d'assister à des sessions régulières est qu'ils ne sont pas vraiment intéressés par le jeu, et abandonnent souvent complètement après quelques sessions pour poursuivre d'autres intérêts, invoquant poliment le manque de temps. Le fait que le joueur vous ait déjà dit qu'il ne participerait pas régulièrement et qu'il ne soit pas en mesure de se libérer pour votre session de lancement suggère que c'est également le cas de ce joueur.

Bien sûr, il est également possible qu'ils aimeraient y assister, mais que les obligations du monde réel (enfants, travail, etc.) rendent la chose impossible.

Je l'inviterais à y participer s'il le souhaite, mais je n'empêcherais pas l'ensemble du groupe dévoué de s'adapter à son emploi du temps. Je ne reporterais pas non plus la session zéro.

Le groupe régulier peut le renseigner sur ce qui a été décidé lors de la session zéro. C'est ainsi que cette table fonctionne. Il est le bienvenu en tant qu'invité, mais en tant qu'invité, il doit accepter l'environnement sur lequel le groupe de jeu actuel s'est mis d'accord.

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