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Les PCs gagnent-ils de l'expérience d'un combat qu'ils ont perdu ?

Si les PJ perdent un combat mais ne meurent pas (par exemple, s'ils sont emprisonnés), gagnent-ils des points d'expérience de la bataille ?

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David Coffron Points 63984

Seulement des monstres qu'ils ont vaincus.

Vous gagnez de l'expérience lorsque vous battez un monstre ( accentuation mine)

Quand les aventuriers vaincre un ou plusieurs monstres - généralement en les tuant, en les mettant en déroute ou en les capturant - ils divisent la valeur totale d'XP des monstres de manière égale entre eux.

[Guide du Maître du Donjon page 260]

Même si vous perdez un combat, tout monstre que vous avez vaincu pendant le combat vous fera gagner de l'expérience. Ceux que vous n'avez pas vaincus (par exemple, ceux qui ont emprisonné le groupe) ne le feront pas.

Le défi ne se résume pas toujours au combat

Parfois, d'autres facteurs fournissent de l'XP, qui sera également attribué si le joueur bat cet aspect de la rencontre.

En voici quelques exemples :

  • Pièges et/ou dangers qui donnent de l'XP
  • Des rencontres où "vaincre" les monstres implique de s'échapper plutôt que de les battre au combat (ou un autre défi).
  • Des rencontres sociales qui constituent un défi suffisant

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Bryant James Points 1128

Le SM a une certaine liberté dans l'attribution de l'expérience.

D'abord, je m'occuperais de ce qui est évident :

  • S'ils ont maîtrisé ou tué un membre du groupe adverse, ils reçoivent de l'expérience.

Maintenant, les prix plus subjectifs :

  • Comment ont-ils fini par être emprisonnés ? Ont-ils convaincu le groupe adverse de ne pas les tuer ? C'est un peu tiré par les cheveux, mais s'ils ont fait quelque chose qui leur a permis de ne pas mourir, alors je leur donnerais quelque chose . Pas beaucoup, mais un geste symbolique.

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Hobo_warrior Points 911

Personnellement, je leur donnerais de l'expérience pour les monstres qu'ils ont tués, mais pas pour le combat lui-même. S'ils étaient surpuissants et emprisonnés, c'est peut-être parce qu'ils ne sont pas assez forts pour les monstres que vous leur envoyez, et qu'ils ont besoin de plus d'expérience pour monter en niveau.

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