Il y a longtemps (lire : "au début des années 90"), j'ai trouvé des règles pour convertir les livres de jeu d'une certaine série de livres de type CYOA en aventures à jouer avec un MJ et un ou plusieurs joueurs, au lieu de leur utilisation solo normale. Ces règles ont été publiées avec ou en parallèle d'une série spécifique, mais je ne me souviens plus laquelle ni comment les règles étaient présentées. Il s'agit de mai Il ne s'agissait que de quelques pages à la fin d'un des livres de jeu, mais cela aurait pu être un petit livre à part entière.
Ce dont je me souviens avec certitude, c'est qu'il s'agissait d'une des séries de livres de jeux qui incorporait déjà le hasard dans les combats, d'abord en fonction des statistiques que vous obteniez au début de votre partie, et ensuite en utilisant des jets de dé (définitivement des d6) pendant une page de combat. Les règles de conversion des RPG étaient certainement imprimées sur papier - c'était bien avant qu'Internet ne soit une chose courante.
Le RPG lui-même était assez simple, un peu plus qu'un système de résolution des tâches et un mode d'emploi pour utiliser les livres de jeu comme des aventures de GM. Mécaniquement, il n'était pas très différent des systèmes à base de d6 intégrés dans ces livres pour le jeu en solo.
Dans quelle série de livres de jeux ce jeu de rôle faisait-il partie, et comment a-t-il été publié ? Avait-il un nom, ou était-il juste un "voici quelques règles" à la fin d'un livre de jeu ? Une bonne réponse me donnerait suffisamment d'informations pour retrouver une copie des règles.